Les Bauges – Savoie 73


  • 570D+
  • 6,5km
  • Au départ de Bellecombe-en-Bauges
  • Pas de troupeau
  • Un seul point d’eau à la fin du parcours
  • Niveau : difficile – possibilité d’avoir un parcours plus facile en le rallongeant

Comment s’y rendre ?


21 novembre 2021. Ce dimanche, départ pour une balade matinale que l’on souhaite volontairement courte – et intense – pour ne pas rentrer trop tard. Rendez-vous est pris au parking du petit Reposoir après avoir passé le hameau de Mont Devant de la commune de Bellecombe-en-Bauges.

Notre choix se porte sur ce petit sommet des Bauges, qui on le rappelle, possède une réserve naturelle interdite aux chiens. Ce circuit est donc entièrement en dehors de cette dernière – on va pas se mentir, on a découvert le panneau sur place et dû réfléchir 5 minutes pour déterminer si on était dehors ou dedans -. Du coup on vous le confirme, tout est sous contrôle, on peut y aller !

Du parking, on a continué à pieds la route qui monte sur 200 mètres environ jusqu’à la barrière blanche et pris le sentier large de gauche. Ça annonce directement la couleur, c’est raide – bien bien bien raide en fait -. A l’espèce d’intersection qui n’en est pas une, on continue sur notre sentier – plus à droite donc – pour s’engouffrer dans la forêt. Le sentier devient moins visible et c’est là toute la difficulté de cette randonnée – hors sentiers, pour ceux qui ne suivent pas ! -.

On vous conseille alors de vous aider de carte type Maps.me ou Osmand pour suivre la trace ! On s’est orientés dans la pente en faisant des serpentins et on a fini par atterrir sur le sentier balisé blanc et rouge sur les arbres et jaune sur les cailloux ! De là, le parcours devient bien plus simple : il suffit de suivre ce dernier, petit passage sur un bout de falaise sans aucune difficulté pour arriver vers un portillon de bois et un panneau qui indique le Col du Char. On s’oriente donc à droite sur quelques dizaines de mètres. Puis nous avons coupé par le champ pour reprendre à gauche et enfin visualiser notre objectif : le Roc de Four Magnin – oui c’est le dôme là -.

En réalité il est plus impressionnant du bas qu’une fois entrain de l’escalader. Le sentier devient de plus en plus rocheux, peut-être un endroit où il faudra aider un chien court sur pattes mais pas de difficulté particulière ou de passage aérien.

Attention, quand vous verrez les cairns, ce n’est pas le sommet – on vous détend direct -, il faut continuer encore quelques minutes pour aller jusqu’à la croix !

C’est par là-bas que ça se passe

De là, un superbe spot sur le Mont-Blanc, un bout du lac d’Annecy et les Belledonnes nous attend !

Une pause goûter plus tard, nous voilà repartis dans l’autre sens ! Même itinéraire jusqu’en bas du Roc, tout droit jusqu’au panneau n’indiquant absolument pas notre direction. En réalité on continue encore tout droit en longeant de loin la clôture sur notre droite. On descend l’alpage jusqu’à ce que l’on trouve face à nous un passage dans la clôture qui mène à la forêt. Le sentier est logique et une demi heure plus tard à peine nous serons de retour sur la route. A droite et nous voilà au parking !

Une sortie idéale pour la demi-journée – 2h45 de marche, 3h00 pauses comprises pour nous – pour découvrir un joli sommet des Bauges ! A réserver aux amateurs des hors sentiers ! Pour les autres, vous pouvez faire plutôt ce circuit bien balisé mais légèrement plus long !

Download file: trace Sabrina roc du four magnin .gpx

Le Roc de Four Magnin avec un chien

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *