Vous vous questionnez sur le matériel adapté à la randonnée avec un chien ? Comment dormir en tente avec votre toutou, passer des échelles ou simplement avoir un harnais solide et adapté à sa morphologie pour une balade agréable ? Dans cet article, on vous donne toutes nos références et nos tips avec l’expérience qu’on a pu acquérir en la matière depuis bientôt 6 ans sur toutes nos activités outdoor !
- Le matériel pour la randonnée à la journée avec un chien
- Le matériel pour le bivouac avec un chien
- Le matériel spécifique à l’alpinisme avec un chien et le terrain engagé
- Le matériel pour naviguer avec un chien
La randonnée à la journée
Nous utilisons deux types de harnais différents en fonction du type de terrain mais aussi un gilet et un collier de manière ponctuelle.
- Le harnais Non Stop DogWear Rock court noir et orange – taille L
- Le harnais Ruffwear flagline rouge – taille L/XL
- Le harnais de cani-cross Inlansis vert/noir taille L/XL en kit complet avec longe et baudrier
- Le gilet de visibilité Decathlon ou Non Stop DogWear en période de chasse à ajouter au dessus de l’un des harnais
- Le collier lumineux rechargeable Masbrill pour la nuit en hiver
Comment fait-on notre choix entre les deux harnais en fonction des randonnées ?
Les harnais Non-Stop DogWear Rock ou Ruffwear Flagline/WebMaster
Nous utilisons depuis peu le harnais NonStop DogWear Rock Court qui ressemble à notre ancien harnais Ruffwear flagline. Ceux-ci sont idéals pour tout type de randonnée : légers, bien adaptés à la morphologie du chien et surtout disposant d’une poignée dorsale très pratique. En effet, cela permet d’aider l’extension du chien sur des petits ressauts rocheux ou de le tenir en cas de croisement difficile à gérer. Deux boucles sur le dessus et au poitrail pour accrocher une longe mais aussi pour l’hiver une petite lampe de visibilité. C’est le harnais Non-Stop DogWear que nous utilisons le plus régulièrement sur nos sorties à la journée.
Le harnais de cani-cross Inlansis
Le harnais de cani-cross Inlansis est encore plus léger et le système de longe et de baudrier est parfait pour avoir les mains libres si on attache son chien. Il n’est pas adapté à la randonnée technique puisqu’il est bien difficile de s’en saisir pour aider le chien au besoin mais il est parfait pour des randonnées basiques.
Le gilet de visibilité Non Stop DogWear ou Decathlon
Nous utilisons actuellement la Protector Vest de chez Non Stop DogWear et auparavant nous avions le gilet de visibilité Decathlon – couleur jaune pour nous -. Ce type de gilet est indispensable lorsque la chasse est ouverte sur la période de début septembre à fin janvier. On l’associe obligatoirement à une clochette/un grelot de chez Decathlon également accrochée au harnais qu’on aura choisi pour la journée, pour qu’Helly soit visible et puisse être entendue de loin.
Le collier lumineux Masbrill
En hiver, la nuit tombe tôt et nous sommes souvent amenés à sortir Helly de nuit. Nous lui mettons un collier lumineux rechargeable vert fluo qui est hyper pratique pour la repérer dans le noir. Nous l’utilisons également pour le bivouac/cabane non gardée.
Le matériel divers
Nous nous servons d’un bol rétractable de marque Sea To Summit pour donner de l’eau à Helly durant la marche.
Nous avons également une petite boîte pour lui donner environ 50 grammes de croquettes quand nous arrivons au sommet au moment du casse-croûte.
Le matériel pour le bivouac/les cabanes non gardées
- Le harnais de bât Amundsen Pack NonStop DogWear ou notre ancien Ruffwear Approach Pack
- La tente 3 places de Decathlon et la tente 3 places MSR
- Le duvet pour chien
- La gestion de l’eau et de la nourriture
Le harnais de bât
On appelle harnais de bât le harnais composé de deux sacoches dont l’objectif est de faire porter une certaine charge au chien pour vous soulager sur un trek d’un ou plusieurs jours. Il est recommandé de calculer le poids maximum de chargement, harnais compris, en prenant la base de 10% à 30% du poids de votre chien. Exemple : Helly pèse 30kg, elle peut donc porter entre 3 et 9kg – harnais de bât compris -. Nous lui faisons porter très généralement 3,5kg au maximum pour des petits treks.
Nous utilisons le harnais de bât Amundsen Pack de chez NonStop DogWear qui est un vrai bijou : s’il nous a semblé sur le coup très imposant, nous sommes conquis après utilisation en conditions réelles. En effet, il est équipé d’un certain nombre de sangles de réglage qui permettent réellement de l’ajuster parfaitement à la morphologie du chien et de trouver l’équilibre des sacoches. Il est renforcé en kevlar sur le dessous pour éviter les accrochages avec la roche ou les arbres et il est étanche, ce qui est bien pratique qu’on a un chien qui fonce dans chaque flaque rencontrée sur le chemin.
Nous avions avant celui-ci le harnais Ruffwear Approach Pack puisque nous avions acheté en deux temps le Ruffwear Flagline pour la journée puis l’Approach Pack pour le trek. Il existe une version qui contient les deux harnais en un avec des sacoches qui se désolidarisent.
Un point de vigilance à avoir : une amie avait une autre marque de harnais de bât avec un système d’attache des sacoches sur le harnais par boutons pressions et ce n’est vraiment pas adapté à des chiens qui bougent beaucoup, les sacoches ne faisaient que de s’arracher. Notre harnais NonStop DogWear s’attache par clips comme sur les sacs à dos et nous en sommes très satisfaits.
Les tentes
Nous utilisions au début une tente 3 places Decathlon Quick Hiker Ultralight pour un poids total de 2,6kg – désormais le modèle le plus récent propose un poids de 2,3kg -. Nous avons fait le choix d’une tente trois places puisqu’Helly dort à l’intérieur avec nous et cela nous permet de rentrer les sacs également – les renards aiment parfois un peu trop se faire un apéro avec ce qui traîne -.
Nous avons désormais investi dans une tente Carbon Reflex MSR 3 places – en vendant un rein au passage – pour alléger le poids au maximum en trek de plusieurs jours : il s’agit de l’une des plus légères du marché pour cette contenance avec 1030 grammes et environ 100 grammes supplémentaires pour le footprint/tapis de sol.
Le duvet d’Helly
Avec l’expérience, lorsque l’on dort à 2000m d’altitude ou plus haut, les températures sont particulièrement fraiches en avoisinant souvent les 0° ou moins. Helly a parfois montré qu’elle souffrait du froid en se collant contre nous durant la nuit malgré qu’elle soit au chaud sous la tente et nous prenons donc toujours avec nous son duvet Nonstop Dogwear taille L que l’on trouve génial : il est étanche, il peut servir de tapis et on peut l’ouvrir en grand et petit selon si votre chien comme Helly n’aime pas dormir enfermé dans un sarcophage.
Auparavant, nous lui prenions son duvet Forclaz 10° de chez Decathlon.
Pour le bivouac hivernal, on a également découpé un matelas de fitness Decathlon à la taille d’Helly pour l’isoler du sol dans la tente et nous lui prenons parfois la veste Trekking Fleece Dog de chez Nonstop DogWear.
La gestion de l’eau et de la nourriture
En guise de gamelles, nous avons deux bols rétractables Sea to Summit. Nous mettons ses croquettes dans des pochettes plastiques pour les stocker dans les sacoches du harnais de bât. C’est important puisque ces dernières ne sont pas étanches – du coup en cas de pluie ou plongeon imprévu, vous allez vite comprendre pourquoi c’était bien, le truc des pochettes plastiques.. -.
On fait donc porter à Helly son eau dans des bouteilles d’eau en plastique, ses croquettes et ses gamelles. À savoir qu’en lui donnant de l’eau sur le parcours, on veille à toujours équilibrer le poids dans chaque sacoche pour éviter qu’elle soit déséquilibrée.
Le matériel pour l’alpinisme
- Le harnais d’hélitreuillage/portage Julius
- Le harnais d’alpinisme canin Ruffwear Double-Back
- Les bottines Polar Trex Ruffwear
- Le masque à visière fumée Rex Specs
- Le matériel divers
Le harnais d’hélitreuillage
Pour franchir une échelle sur une randonnée et éviter de laisser son chien toute la journée à la maison pour un passage technique de 3 minutes, il existe un harnais spécifique de portage dit d’hélitreuillage de la marque Julius – couleur noire taille L/XL pour Helly -. Si on affectionne pas particulièrement leurs harnais de base, il faut avouer que celui-ci a le mérite d’être hyper sécure et bien pensé pour l’exercice. Et de toute façon, c’est le seul qui existe pour le monde civil puisque les autres harnais en France de ce type sont destinés aux militaires.
Il se présente comme un cartable pour l’humain porteur. Pour le chien, on lui enfile par les 4 pattes et le ventre pour venir le refermer sur le dos avec 4 clips très résistants.
Attention, ce harnais n’est pas destiné à rester au fond du sac en cas de secours, il est encombrant et pèse 3kg pour notre modèle, les passages techniques doivent donc être checkés sur un topo avant d’aller marcher pour le prendre uniquement à cette occasion-là. Pour le secours, privilégiez plutôt le Fido pro qui est léger et mais pas spécialement sécure pour l’aérien, ce sont bien deux utilisations distinctes.
Enfin, il faut prendre conscience que porter son chien n’est pas anodin et peut être lourd de conséquences sans entraînement : votre chien peut avoir peur et chercher à sortir du harnais, provoquant un déséquilibre ou encore vous pouvez vous rendre compte de l’intensité de l’exercice physique une fois sur l’échelle. Nous recommandons donc d’être particulièrement vigilant si vous tentez cette aventure. Pour plus de sécurité , vous pouvez coupler ce harnais avec un baudrier intégral pour vous et une longe double pour se vacher ou être vaché par un coéquipier sur les barreaux.
Le harnais d’alpinisme canin Ruffwear Double-Back
Parfois, il ne s’agit pas de franchir une échelle que le chien ne pourrait être en mesure de passer seul mais plutôt de sécuriser sur une arête très aérienne. C’est un choix en âme et conscience qui doit être posé si vous souhaitez accéder à ce type de terrain technique et auquel vous seul pourrez répondre : devez-vous attacher votre chien ou le détacher sur les passages délicats ? Le laisser détaché, c’est prendre le risque de le voir tomber et l’attacher c’est prendre le risque de ne pas réussir à le retenir et de basculer avec lui.
Nous avons pris le parti de l’attacher mais une seconde question se pose : avec quel matériel ? Sur de l’aérien, on ne parle plus d’attacher mais bien d’encorder son chien. Cela va donc de soit qu’il s’agit d’un exercice périlleux qui demande beaucoup de confiance et d’écoute mutuelle.
Un harnais classique type Ruffwear flagline ou Rock Court n’est pas destiné à résister à une chute de plusieurs mètres, les clips lâcheraient probablement sous le poids du chien multiplié par la chute elle-même. Il en va de même d’une simple laisse ou longe dont l’objectif n’est pas de pouvoir assurer un chien dans ces conditions.
Nous avons trouvé deux harnais d’alpinisme canin et notre choix s’est porté sur le harnais Ruffwear Double Back. Pourquoi ? Parce que c’est le seul pour lequel il existe une fiche technique accessible mentionnant une résistance à la rupture en cas de chute de 900KG. Il ne possède aucun clip de fermeture et est pensé comme un harnais d’escalade. Une partie amovible permet d’englober ou non les pattes arrière. C’est un harnais qui permet à la fois de retenir une chute et à la fois de descendre son chien en rappel en cas de besoin.
La configuration du harnais après l’avoir essayé nous semble idéale pour ce type d’exercice mais à porter de manière limitée dans le temps. Il ne pourrait être utilisé comme harnais quotidien pour éviter d’abimer les coutures et de le rendre moins sécurisant mais aussi parce qu’il est malgré tout plus lourd que le Ruffwear flagline et la partie arrière peut gêner la marche fluide d’un chien à long terme. Encore une fois, ce type de harnais est donc à réserver pour un temps précis étudié en amont sur topo pour prendre dans le sac le harnais sur telle ou telle randonnée alpine.
Les bottines ou chaussons
Pour marcher dans la neige, pour des chiens sensibles des coussinets, pour les revêtements délicats ou terrains à la roche saillante ou encore pour protéger en cas de blessure d’une pattoune, on a investi dans des bottines Ruffwear Polar Trex – toujours en vendant un rein -. On avait acheté des chaussons du même type sur Amazon pour essayer sans y mettre le prix et on s’est retrouvé confronté au résultat inverse de ce que l’on souhaitait : puisqu’ils n’étaient pas étanches comme il était pourtant indiqué, cela finissait par lui geler les pattes de l’intérieur au lieu de l’en prémunir. On conseille les Ruffwear qui sont certes très chers mais de très bonne qualité. Attention au moment de l’achat, le lot est de deux chaussons et non quatre comme on pourrait s’y attendre. Cela permet de différencier la taille des pattes avant et des pattes arrières et effectivement, Helly porte un 2.75 devant et un 2.5 derrière.
Attention : les bottines Ruffwear ne sont pas du tout adaptées pour la pratique de l’alpinisme sur neige dure ou glace. En effet, le chien patine, la semelle en Vibram n’est d’aucune utilité puisque cela ne cramponne pas et en pente raide cela peut être très dangereux. Il vaut mieux laisser les griffes faire leur boulot.
Le masque
Sur glacier, on conseille vivement pour protéger les yeux de votre loulou de lui faire porter un masque. On a investi dans la marque Rex Specs avec une visière claire et une visière fumée.
Le matériel pour grimper : corde et mousquetons
Nécessairement avec le harnais d’alpinisme canin, il faut envisager une corde : on vous suggère la corde BEAL Opéra 8,5mm à la coupe, ce qui vous permet d’acheter la longueur souhaitée. On est parti sur 27mètres de corde – dans une optique de 25 après travail de la corde – pour un poids de 48 grammes par mètre, ce qui nous fait 1,3kg – maintenant vous comprenez pourquoi on est parti sur ce modèle : c’est l’un des plus léger du marché -.
Pour l’humain, un harnais d’alpinisme avec un mousqueton, un bloqueur pour faciliter l’utilisation de la corde comme une laisse en bloquant ou laissant du mou à volonté et enfin à votre guise des anneaux cousus et mousquetons supplémentaires en fonction de vos habitudes d’assurage.
Pour le rappel, il est nécessaire d’avoir une dégaine pour attacher la partie dorsale à la partie arrière en sécurité supplémentaire.
Le matériel pour naviguer
Le gilet de sauvetage
On a investi dans un canoë 3 places gonflable de chez Decathlon particulièrement résistant aux griffes d’Helly puisqu’aucune percée n’est à déclarer ce jour. En parallèle, nous avions opté pour un gilet de sauvetage pour chien trouvé sur Amazon – que nous ne conseillons pas pour sa qualité médiocre – puis nous avons investi dans un gilet de sauvetage de chez Non-Stop Dogwear qui est vraiment très résistant. Cela nous a permis d’en voir toute l’utilité : quand votre chien saute du bateau – pour le plaisir ou le piaf qui passait par là -, cela vous permet avec la poignée dorsale de le hisser sur l’embarcation mais aussi de l’aider dans sa nage en le soulageant grâce au flottement.
Le mot de la fin
En résumé, les pratiques outdoor avec un chien ne s’improvisent pas et malheureusement ont un coût important dès lors que vous souhaitez expérimenter des pratiques plus périlleuses. C’est le prix de votre sécurité et celle de votre chien, en tous les cas c’est comme ça que nous le concevons. Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire par message ou via Instagram 🙂
Bonnes balades à toutes et tous !
Nos partenaires
Nous sommes fiers et heureux de collaborer avec CIMALP, équipementier outdoor pour les sports de montagne, HARDLOOP, revendeur d’équipements de plein air, MAMMUT France, marque iconique d’équipements pour les amoureux des hautes cimes et enfin NON-STOP DOGWEAR, la marque internationale de matériel pour chien !
Clique sur les logos pour plus d’infos 🙂