Bauges – Haute-Savoie 74


  • 1030D+
  • 14.3km
  • Au départ du Martinet – Chevaline
  • Point d’eau sur le circuit
  • Attention : un arrêté municipal en période estival interdit les chiens même en laisse sur la zone. Lors de notre passage, les dates indiquées étaient du 1er mai au 15 octobre 2023 donc il n’a pas été renouvelé mais on peut considérer qu’il le sera .. d’après des locaux, il faut surtout éviter le secteur quand le troupeau est monté, le patou n’étant pas commode avec les chiens.
  • Niveau : difficile – des passages à flanc et la crête finale peuvent impressionner les personnes sujettes au vertige

Comment s’y rendre ?


19 mai 2024. Ce jour, nous voilà dans le massif des Bauges pour aller découvrir un sommet classique qui peut se prendre par plusieurs points de départ. Nous choisirons de débuter par le parking du Martinet du côté de la Haute-Savoie après Doussard et la commune de Chevaline – tristement célèbre pour son cold case -.

On va monter sur le route goudronnée et au deuxième virage, traverser le minuscule cours d’eau et grimper sur le sentier discret en direction des chalets d’Eau Froide. On poursuivra longuement en serpentin avec un passage signalé comme délicat : il s’agit d’un flanc de forêt peu large mais sans difficulté particulière, qui peut s’avérer dangereux par temps humide. On coupe plusieurs fois une piste carrossable en continuant de suivre les flèches jaunes.

À l’intersection du chalet des Barbus une fois sorti de la forêt en arrivant vers l’alpage, on prendra tout droit pour tomber sur les chalets d’Eau froide et sa cabane non gardée du même nom qui permet de passer la nuit en montagne avec une superbe vue. Attention il n’y a aucun matelas mais il est possible de faire un feu avec le poêle.

Après une petite pause aux chalets, on va choisir l’option “dré dans l’pentu” en empruntant le sentier extrêmement raide face à nous qui bifurque ensuite sur la droite. Quelques passages à flanc sont à noter, sans grande difficulté.

On arrive sur le bout de l’arête de Velan que l’on va traverser intégralement pour rejoindre sa croix.

On redescend tout droit par la forêt puis on bifurque à droite pour rejoindre quasiment les chalets de la Servaz, à nouveau par un sentier bien à flanc. Peu avant ces derniers, on prendra une sente très discrète qui descend dans l’alpage avant de remonter très légèrement pour contourner le dôme par la droite presque à l’horizontale en direction du chalet des Barbus.

Après ce dernier que l’on aperçoit à droite, on tombe sur notre itinéraire aller que l’on emprunte pour le retour jusqu’au parking !


La pointe de Velan avec un chien

Nos partenaires

Nous sommes fiers et heureux de collaborer avec CIMALP, équipementier outdoor pour les sports de montagne, HARDLOOP, revendeur d’équipements de plein air, MAMMUT France, marque iconique d’équipements pour les amoureux des hautes cimes et enfin NON-STOP DOGWEAR, la marque internationale de matériel pour chien !

Clique sur les logos pour plus d’infos 🙂

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *