Entre Berne et Fribourg – Suisse


  • 800D+ et 12km pour le Tour des Gastlosen
  • 966D+ et 13.7km avec l’aller-retour au Wanflue
  • Au départ de Jaun – au dessus de la buvette des Sattels
  • Présence possible de troupeaux et chien de protection durant la période estivale
  • Points d’eau sur le circuit
  • Niveau : moyen pour le tour des Gastlosen – difficile pour Wanflue

Comment s’y rendre ?


21 mai 2023. Ce jour, nous partons en terres fribourgeoises pour découvrir un circuit renommé du secteur que l’on appelle même les Dolomites suisses. En cause, la chaine des Gastlosen, ces immenses blocs de roche prisés pour l’escalade ou la beauté des yeux avec ce fameux “trou de la grand-mère” – Grossmuterloch – dont la légende dit que le diable, énervé contre son aïeule, l’aurait balancé contre la paroi, ce qui aurait crée un trou béant – ouai, c’est joyeux par ici ! -.

Le circuit démarre sur la commune de Jaun au niveau de la buvette des Sattels que l’on dépasse sur quelques centaines de mètres pour trouver un parking qui peut vite se remplir en cas d’affluence l’été – de toute façon vous pouvez pas aller plus loin en voiture -.

On va emprunter le petit tourniquet à droite pour remonter directement à gauche sur l’espèce de route carrossable que l’on suit longuement en direction de Wolfs Ort ou du Chalet du SoldatSoldatenhaus – , d’abord sous les arbres puis en longeant les alpages avec une très belle vue sur les Gastlosen. A l’intersection avant l’étable, on prend à gauche pour arriver très rapidement sur une croix et le chalet du Soldat.

Après une première petite pause, on prend au niveau de la croix le sentier qui part à gauche en direction des parois. C’est la partie de l’ascension du tour des Gastlosen la plus technique puisqu’il s’agit de longer la falaise sur un sentier à flanc parsemé de cailloux. Deux passages raides dont l’un d’eux est équipé d’une main-courante se présentent mais ne posent aucune de difficultés pour les chiens. Peut-être que les personnes sujettes au vertige n’apprécieront pas des masses sans que cela soit infranchissable.

Derrière, on change encore de paysage pour redescendre à l’intersection qui matérialise le choix à faire : soit pour les plus téméraires grimper sur le gros caillou en face, c’est à dire le sommet de Wanflue, en aller-retour comme nous l’avons fait, soit de poursuivre simplement le tour des Gastlosen.


WANFLUE – 2133m


Il faut donc remonter par le sentier qui part légèrement à droite en direction de la masse rocheuse. La sente est bien tracée, quelques névés présents pour notre ascension et si l’on se retourne, la vue sur les Gastlosen est sublime ! Le chemin d’accès demande de l’attention et peut sembler aérien, on déconseille aux personnes sujettes au vertige ou aux chiens n’ayant pas l’habitude de ce type de terrain. Au sommet du Wanflue, une croix nous attend avec une vue époustouflante !

Retour exactement par le même itinéraire jusqu’à l’intersection pour revenir sur le tour des Gastlosen.


On revient donc à notre intersection initiale pour descendre sur le sentier qui repart en sens inverse le long des immenses parois rocheuses que nous aurons longuement l’occasion d’admirer. On aperçoit à nouveau le fameux trou de la grand-mère et on continue jusqu’à l’intersection suivante où il faudra prendre la gauche pour s’approcher clairement du bas des falaises. On va ainsi poursuivre en descendant à travers bois le long d’un petit affluent.

A l’intersection suivante, on prend à gauche pour finalement ressortir sur une grande plaine qu’on traverse pour finir sur un bout de route que l’on remonte jusqu’au chalet du Grat.

On passe devant ce dernier pour descendre au niveau de la table de restauration sur le petit sentier qui mène à la forêt. A l’intersection, tout droit jusqu’à ce que vous ressortiez à proximité du télésiège.

Il suffit ainsi de remonter par la route sous ce dernier et de poursuivre sur le chemin carrossable tout du long : on va redescendre tranquillement jusqu’au parking que l’on va finalement apercevoir assez rapidement. Attention, une intersection est trompeuse, il faut bien suivre le panneau du randonneur jaune.

Une longue et très belle boucle autour des Gastlosen qui nous a enchanté au travers des multiples paysages que nous avons pu traverser ainsi que le sommet du Wanflue que l’on conseille vivement pour les randonneurs les plus aguerris !


Le tour des Gastlosen avec un chien

Nos partenaires

Nous sommes fiers et heureux de collaborer avec CIMALP, équipementier outdoor pour les sports de montagne, HARDLOOP, revendeur d’équipements de plein air, MAMMUT France, marque iconique d’équipements pour les amoureux des hautes cimes et enfin NON-STOP DOGWEAR, la marque internationale de matériel pour chien !

Clique sur les logos pour plus d’infos 🙂

Vous pouvez également aimer :

2 commentaires

    1. Oh mais génial je ne savais pas que tu y avais vécu ! On a vraiment aimé, c’était une petite parenthèse enchantée ce circuit ! Alors je te comprends complètement 🤗

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NONSTOP DOGWEAR

Profitez de 20% de réduction chez NONSTOP DOGWEAR avec notre code HELLYxALICE jusqu'au 24 avril 2024 à minuit!

Profitez de 20% de réduction chez NONSTOP DOGWEAR avec notre code HELLYxALICE jusqu'au 24 avril 2024 à minuit !