Massif du Chablais – Haute-Savoie 74


  • 1000D+
  • 11,5km
  • Au départ de la Chapelle d’Abondance
  • Point d’eau sur le parcours
  • Pas de troupeau
  • Niveau : moyen

18 octobre 2020. Au départ du parking de Sevan devant sur la commune de la Chapelle d’Abondance, nous suivons la direction du lac d’Arvouin indiqué sur les panneaux jaunes, que l’on rejoint très rapidement.

On longe ce petit lac mignon par la droite pour atteindre les chalets d’alpage puis on s’oriente sur le col de Serpentin par deux options possibles : dré dans l’pentu dans la goulée derrière les chalets ou par le sentier carrossable qui monte à gauche puis revient sur la droite par la crête. Ouvrez les yeux, vous aurez peut être la chance de croiser des familles entières de bouquetins dans cette zone là !

Une fois perché là-haut, il suffit de poursuivre derrière le col en descendant sur le sentier. Une main courante aide pour un passage rocheux qui ne pose pas de difficulté particulière pour les chiens de moyenne à grande taille. Un coup de pouce aux petits sera peut être le bienvenu mais rien de foufou !

Nous voilà au col de Resse et nous pouvons apercevoir à droite notre objectif : les Cornettes de Bise !

On continue en direction de la forêt pour arriver au col de Vernaz/Verne. Nous voilà au pied du mur, on va attaquer le vif du sujet !

De long serpentins dans une pente bien raide nous permettent d’accéder au chalet de la Callaz à 2067m. Une pause bien méritée avant de s’élancer pour la partie finale !

Direction le sommet – les matheux peuvent toujours calculer combien de dénivelé il reste – par une sente herbeuse qui descend légèrement avant de remonter pour de bon. On commence à apercevoir de la caillasse qui nous accompagnera jusqu’au sommet. Gros spot à bouquetins ici également.

Dernière étape avant d’arriver, le col Chaudin reconnaissable entre mille avec son rocher si atypique.

Attention, à la mi saison et fonte des neiges, c’est ici que cela peut se gâter s’il en reste encore de trop. Nous avons été empêchés de continuer une fois par un mur de glace de 8 à 10 mètres de haut, qui avait été emprunté avec des empreintes de pieds mais nous n’étions pas équipés de corde, la louloute aurait pu monter mais pas descendre sans risquer de se fracasser 50m plus bas.

Le fameux mur qui a l’air de rien comme ça mais qui est franchement pas rigolo

La derniere montée est bien raide entre les cailloux pour atteindre la croix sommitale ! Un point de vue sublime à 360° sur tout le Chablais, le Mont blanc, le lac Léman et les Alpes Suisses !

La descente se fait par le même sentier. Nous avons compilé les photos de plusieurs sorties pour ce topo puisque nous avons eu des conditions bien différentes à chaque fois !

C’est une superbe randonnée que nous apprécions pour son panorama et qui permet de voir la Dent d’Oche – sommet incontournable de tout chablaisien qui se respecte – de plus haut !

Les Cornettes de Bise avec un chien

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *