Mont Rose – Italie


  • 1350D+
  • 13.8km
  • Au départ de Stafal
  • Alpinisme canin : matériel et connaissances en alpinisme obligatoires
  • Nuit en tente pour partir au plus tôt
  • Remontées mécaniques à payer
  • Niveau : difficile

Comment s’y rendre ?


15 & 16 juin 2024. Reprise des informations de l’ascension de la Piramide Vincent pour toute la première partie.

Ce jour, nous voilà au départ de la commune de Stafal au dessus de Gressoney. On se gare quelques centaines de mètres avant les caisses des remontées mécaniques sur le côté de la route puisque ces emplacements sont, pour le moment, encore gratuits.

En termes de tarifs, on a réglé la somme de 119€ pour trois, deux adultes normaux et un tarif spécial guide. Les remontées sont gratuites pour les chiens, il faut simplement penser à avoir sur soi une muselière mais on a pas été obligé de lui mettre. On va emprunter successivement deux télécabines de Stafal à Gabiet puis jusqu’à Passo Salati et enfin un téléphérique, qu’on rejoint en marchant quelques centaines de mètres sur un chemin carrossable, jusqu’à Indren à 3275m. Vérifiez bien les horaires et période d’ouverture pour pouvoir les emprunter !

Une fois à Indren, nous souhaitions monter entre les refuges Mantova et Gnifetti pour poser la tente mais un blizzard important suivi d’une tempête de neige nous forcera à poser le campement directement aux abords des remontées mécaniques.

Départ à 3H45 du matin après une très courte nuit et avoir plié tout le campement, on mettra les affaires de bivouac en bas dans le local technique de machinerie qui reste visiblement ouvert constamment avant d’entamer à la frontale notre montée. Si vous souhaitez avoir des images de la version été jusqu’au refuge Mantova, vous pouvez vous référer aux informations suivantes lors de notre ascension de la Piramide Vincent. Ce jour, nous chausserons immédiatement les crampons : un petit surplomb équipé de mains-courantes peut demander une vigilance particulière notamment en présence de neige ou de glace. Une fois au refuge Mantova, on va grimper par la droite puis en direction du second refuge de Gnifetti sans grande difficulté.

Le soleil se lève doucement lorsque l’on atteint, après une montée assez raide qui peut longer séracs et crevasses en fonction des conditions, la bifurcation avec l’itinéraire de la Piramide Vincent qui part à droite vers le dôme là où cette fois-ci nous continuons tout droit.

En haut, un grand replat nous laisse entrevoir notre objectif finale : il s’agit de descendre en suivant la sente à flanc à droite avant de remonter en traçant la diagonale pour finir sur un col.

La partie finale consiste à se rendre au pied de la cabane Margherita que l’on aperçoit au sommet du dôme particulièrement raide que l’on a pris en diagonale avant de repartir sur la gauche pour l’atteindre : c’est la seule partie réellement technique de toute l’ascension et elle reste très court. L’été, elle peut être tout en glace et cela peut s’avérer dangereux avec un chien.

Le panorama est exceptionnel ! Attention, la cabane Margherita, plus haut refuge d’Europe, n’accepte pas les chiens, nous avons donc seulement emprunté la terrasse pour découvrir la vue.

Le retour se fait exactement par le même itinéraire après en avoir pris plein les yeux !

Une sublime sortie idéale pour le cani-alpinisme avec un degré de difficulté supérieur aux trois autres 4000m que nous avons pu effectuer jusqu’à présent.


La Punta Gnifetti avec un chien

Nos partenaires

Nous sommes fiers et heureux de collaborer avec CIMALP, équipementier outdoor pour les sports de montagne, HARDLOOP, revendeur d’équipements de plein air, MAMMUT France, marque iconique d’équipements pour les amoureux des hautes cimes et enfin NON-STOP DOGWEAR, la marque internationale de matériel pour chien !

Clique sur les logos pour plus d’infos 🙂

Vous pouvez également aimer :

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *