Italie et Hautes-Alpes


  • 1330D+
  • 15km
  • Au départ de Chianale
  • Points d’eau sur le circuit
  • Présence possible de troupeaux et chiens de protection – moutons et vaches avec chiens très loin lors de notre passage
  • Nuit en bivacco italien/cabane non gardée possible
  • Panneau en italien indiquant l’obligation de tenir les chiens en laisse, sans arrêté
  • Niveau : difficile – une partie hors-sentier, évitement possible en A/R par notre sentier de retour

Comment s’y rendre ?


19 août 2023. Ce jour, nous voilà peu avant la commune de Chianale en Italie après avoir passé le Col Agnel, frontière franco-italienne. On va emprunter une partie du tour de la Tête des Toillies que nous avions vraiment apprécié sur le secteur.

On prend une petite route qui remonte à droite jusqu’au bout pour se garer avant le pont. Sur la gauche, on repère le sentier qui remonte avec les indications Lago Bleu et Colle de Longet.

On remonte le valle Antolina d’abord sous les arbres puis dans la plaine jusqu’à la grange Dell Antolina et enfin, au dessus, la première intersection proposant la direction du Lago Nero et du Monte Pienasea.

Nous avons donc bifurqué à gauche pour découvrir rapidement le joli Lago Nero. De là, on va emprunter le sentier qui le longe à sa droite – ne surtout pas se planter ici – et au milieu du lac environ, on va distinguer une petite sente qui remonte sur la droite.

Celle-ci nous permet d’arriver sur un plan d’eau sans nom qu’on laisse sur notre droite pour poursuivre à gauche sur une légère sente que l’on devine : on va la suivre jusqu’au petit lago delle Cavalle, complètement isolé !

Un dernier plouf et on revient sur une centaine de mètres sur nos pas pour la partie la plus délicate : il va s’agir de remonter le pierrier en essayant de rester toujours un peu sur la droite jusqu’au semblant de col que l’on devine en haut. L’exercice n’est pas si difficile si vous avez l’habitude de ce type de terrain. Une fois en haut, on surplombe une vallée lunaire avec notre objectif en visu : la Cima di Pienasea, à gauche du Colle del Lupo/col du Loup.

Petit chamois

Un autre petit lac sans nom nous permet de rejoindre le balisage rouge et blanc officiel qu’il suffit de suivre aisément avant de se retrouver au pied du mur avant le sommet : si vous continuez sur le balisage, vous arriverez au col du Loup, on a choisi de remonter en suivant les sentes discrètes directement plus à gauche sur le sommet. Une fois sur la crête, les quelques mètres finaux ne posent pas de difficulté.

Le panorama est très chouette avec une petite croix sommitale qui donne droit sur l’imposant Mont Viso !

Après avoir profité du spot, on va redescendre jusqu’au lac sans nom et en suivant les traces blanches et rouges, on poursuit à gauche dans un joli vallon un peu asséché.

Le balisage nous permet d’arriver au niveau des Laghi Bes et du très chouette bivacco Enrico Olivero, composé de 6 places. Nous aurions pu passer la nuit dedans mais nous avions porté la tente alors on s’est posé juste en dessous, face au Lago Longet.

Au petit matin, on va surplomber ce dernier en direction du col de Longet – on ne va pas jusqu’à ce dernier – et on suivra la sente qui descend au niveau du Lago Bleu à droite.

De ce dernier, la suite est assez facile : une petite remontée qui permet de retrouver notre intersection de la veille pour le lago Nero et on redescend intégralement sur le même itinéraire jusqu’au parking !

Une magnifique sortie hors des sentiers battus dans un cadre minéral magnifique avec une nuit possible en bivacco italien, que demandez de plus ? Le secteur reste à éviter entre le 15 juillet et le 15 août car il emprunte celui de la Tête des Toilies et du tour du Queyras qui peut être particulièrement bondé à cette période.


Nos partenaires

Nous sommes fiers et heureux de collaborer avec CIMALP, équipementier outdoor pour les sports de montagne, HARDLOOP, revendeur d’équipements de plein air, MAMMUT France, marque iconique d’équipements pour les amoureux des hautes cimes et enfin K-IP, la balise de sécurisation des pratiques outdoor !

Clique sur les logos pour plus d’infos 🙂

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *