Dolomites – Italie
- 750+ / 950D+ jusqu’au Piz Boe à 3152m
- 6,5km en aller/retour / 8,7km jusqu’au Piz Boe – montée et/ou descente possible en téléphérique pour raccourcir
- Au départ de Passo Pordoi
- Pas de point d’eau
- Pas de troupeau
- Niveau : difficile
Comment s’y rendre ?
3 octobre 2022. C’est parti pour une ascension – initialement du Piz Boe mais ça s’est pas tout à fait passé comme prévu – au départ de Passo Pordoi en se garant sur l’un des parkings aux alentours. Hors-saison, nous avons pu sans souci nous installer sur celui d’un restaurant fermé et éviter des frais supplémentaires.
On s’oriente à droite des caisses du téléphérique pour emprunter le sentier plutôt visible démarrant par des escaliers et un écriteau en bois indiquant d’ores et déjà notre objectif initial, le Piz Boe. On suit la sente sans grande surprise menant sous les falaises – et aussi pas très loin des câbles du téléphérique mais ça on le dit pas trop fort -.
La montée est raide et régulière puis le devient encore plus – sinon c’est pas drôle – dans une sente composée de cailloux roulants – du genre un pas en avant, deux pas en arrière – qui part en serpentin pour s’engouffrer dans ce qui semblait de loin être une cheminée mais qui finalement est particulièrement large.
Et voilà le rifugio Forcella Pordoi ! C’est là que nous avons dû nous résigner à partir à gauche, c’est à dire du côté du téléphérique et non à droite pour poursuivre sur le Piz Boe – qui n’était vraiment pas loin – en raison la présence de glace trop importante – et de l’absence de crampons d’alpinisme de notre côté -. Pour ceux qui souhaiteraient poursuivre jusqu’au sommet de ce 3000m, quelques passages câblés sur la fin vous demanderont de l’attention mais sans grandes difficultés semblerait-il pour y accéder avec un chien.
Nous emprunterons à gauche du refuge une sente qui grimpe sur le dôme et nous permet d’accéder à un vaste plateau que l’on traverse.
On s’oriente sur la droite en direction de la croix pour un magnifique panorama !
Nous sommes redescendus avec le téléphérique pour éviter les serpentins verglacés pour un montant de 24€ pour deux adultes, soit 12€/tête. Il est à ce jour gratuit pour les chiens pour lesquels il est indiqué la nécessité de la muselière mais personne ne nous a embêté avec ça – et faut dire que y’avait pas grand monde -. Attention cependant à la période d’accessibilité puisqu’il serait ouvert de juin à mi-octobre – faut avouer que c’était pas désagréable de descendre en 3 minutes ce qu’on a monté en 2H30 hein -.
Une jolie sortie bien qu’avortée par l’impossibilité d’accéder au Piz Boe pour nous ce jour mais dont le panorama mérite clairement l’effort.
Sass Pordoi avec un chien
Le Piz Boe avec un chien
Nos partenaires
Nous sommes fiers et heureux de collaborer avec CIMALP, équipementier outdoor pour les sports de montagne, HARDLOOP, revendeur d’équipements de plein air, MAMMUT France, marque iconique d’équipements pour les amoureux des hautes cimes et enfin NON-STOP DOGWEAR, la marque internationale de matériel pour chien !
Clique sur les logos pour plus d’infos 🙂