Chaîne de l’Epine – Savoie 73


  • 600D+
  • 12km
  • Au départ du Petit Villard
  • Pas de point d’eau
  • Pas de troupeau
  • Niveau : facile

Comment s’y rendre ?


24 avril 2021. Petite balade du jour en direction de ce sommet sans prétention et peu fréquenté. Nous nous garons dans le champ à l’intérieur de la deuxième épingle après avoir passé le panneau “le petit Villard”. Du champ, il suffit de monter en direction du sentier que l’on devine en suivant des marques jaunes et vertes, le chemin se fait plus visible au fur et à mesure.

Après avoir cheminé dans un grand chemin forestier, au panneau Dessus Petit Villard, monter à droite vers Ontex jusqu’à la plateforme puis prendre à droite le chemin qui monte.

Au panneau Les Ordières, suivre la direction Mont de la Charvaz. Le chemin qui se transforme en sentier est balisé et on le retrouve sur maps.me pour s’aider dans l’orientation.

Au cours de la balade, nous croisons un nombre étonnant – des dizaines – de marmites de charbonniers abandonnées là au cœur de la forêt.

Le sommet est finalement divisé en deux, la « plateforme naturelle de vision » offrant le plus large panorama notamment sur la Dent du Chat et toute la plaine de Yenne, Saint-Jean-de-Chevelu, etc.

Pour rentrer nous avons choisi de faire un circuit en revenant au panneau “sous la Charvaz” et en prenant l’opposé de là où nous étions arrivés. Cela fait descendre tranquillement, au cairn on remonte à gauche puis on tourne à droite.

Toujours aidé de maps.me, nous interceptons le sentier qui nous permet de remonter sec sur 50m et rejoindre par de grands lacets le panneau indiquant le dessus du petit Villard. On reconnaît facilement le chemin pris à l’aller.

L’orientation sans carte sur cette balade n’est pas forcément chose aisée, l’application maps.me que nous conseillons vivement nous ayant vraiment permis d’être certains d’être sur la bonne voie.

Promenade de santé du jour avec un paysage sympathique pour sortir prendre l’air !

Le Mont de la Charvaz avec un chien

Nos partenaires

CIMALP, marque française écoresponsable produisant des vêtements et accessoires dédiés à la pratique des sports de montagne, nous accompagne et équipe désormais pour toutes nos aventures avec Helly ! N’hésitez pas à aller découvrir leur site qui propose une large gamme de produits avec un excellent rapport qualité-prix : nous sommes extrêmement fiers de les représenter car ils s’adaptent continuellement aux besoins des randonneurs, alpinistes et traileurs jusqu’au moindre détail. Clique sur le logo 🙂

DALMA, assurance santé pour chien et chat, accompagne Helly dans ses aventures et prend soin d’elle jusqu’au bout des pattes ! Remboursement en 48H00 de vos frais vétérinaires, consultation gratuite en ligne avec un vétérinaire, pas de franchise et tarif mensuel personnalisé en fonction de vos envies ! Vous pouvez obtenir UN MOIS GRATUIT grâce au code ALICExHELLY à rentrer dans la toute petite case en haut à droite au moment du règlement de la souscription ! Clique sur le logo 🙂

K-IP, la balise de sécurisation des pratiques outdoor, est désormais à nos côtés sur toutes nos sorties montagne. Il s’agit d’un boitier très léger qui permet à la fois d’être suivis en direct par nos proches par le biais de l’application et à la fois un outil d’alerte en cas de détresse. La balise est reliée au réseau GSM/téléphone mais aussi aux antennes radios qui prennent le relais en l’absence de celui-ci, permettant une sécurisation maximale pour être retrouvés au plus vite en cas de pépin. Clique sur le logo 🙂

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Enable Notifications OK No thanks