Chaîne de l’Épine – Savoie 73


  • 750D+ et 7km pour la Dent du chat
  • 900D+et 9km pour le Molard Noir
  • Au départ du Col du Chat
  • Pas de point d’eau
  • Pas de troupeau
  • Niveau : difficile – échelles uniquement pour la Dent du Chat, mains courantes pour le Molard Noir

23 avril 2021. Grand beau annoncé pour un dimanche, pas envie de faire de la route, on part donc depuis.. la maison ! Faut dire qu’on a la chance de vivre aux pieds d’un classique savoyard. Et puisqu’a priori, vous n’habitez pas avec nous, il suffit de vous garer au parking du col du Chat pour démarrer… La montée infernale ! 

Attention, il s’agirait de ne pas confondre le parking du col du Chat et le parking du relais TV du Chat : si vous avez entendu vos collègues parler d’une petite balade de santé de 30 minutes jusqu’à la Dent.. et bah c’est pas par là ! Beaucoup de monde font la confusion entre les deux entrées possibles pour ce sommet en raison de la ressemblance du nom des points de départ. Méfiez vous donc en fonction de votre niveau de marche et du type de difficulté souhaitée. Cela étant dit, vous comprendre donc que s’il est possible d’accéder “facilement” au sommet, cela devient un incontournable du bassin chambérien et que cela attire du monde. Beaucoup, beaucoup, beaucoup – trop – de monde. Donc si vous souhaitez ne pas avoir de bouchons dans les sentiers, partez tôt.

Départ très matinal donc dans cette forêt qui nous accompagnera tout au long de la montée, ce qui est fort agréable en cas de soleil bien tapant. Le début est raide et cela annonce la couleur puisque sans vous gâcher la surprise, toute la rando ressemble à ça.

Premier replat avec un panneau indiquant le roc de Cornillon à droite, il s’agit du chemin d’accès à la via ferrata du Chat qui donne déjà un joli point de vue. Nous continuons tout droit pour arriver vers une première sente franchement raide à flanc de roche. Rassurez-vous, vous pourrez respirer derrière !

Le replat qui fait du bien au moral !

Après quelques minutes, nous voilà au col de la Vacherie à 1068m – les matheux pourront donc calculer combien il reste de dénivelé jusqu’au premier sommet – et un dernier coup de collier vous permet d’arriver “sous la dent du Chat”.

Reprenez votre souffle, les choses sérieuses vont bientôt commencer ! Se présentent donc à vous deux mains courantes l’une après l’autre qui nécessitent une attention particulière notamment en cas de chute de neige récente. Un terrible accident est survenu à cet endroit deux ans auparavant pour un chien de grande taille – + de 50kg – ayant chuté au niveau de la première main courante, il en est malheureusement décédé. Dès lors, nous vous conseillons vivement d’attacher vos chiens pour ces deux passages, surtout s’ils n’ont pas le pied aguerri.

La première !
La deuxième, on aperçoit clairement le sentier dans la neige. Et sans, c’est donc beaucoup plus facile !

Une fois ces passages derrière vous et après quelques minutes de marche supplémentaires, un panneau au Carrefour des 4 Sentiers se présente à vous offrant deux choix  : direction la Dent du Chat en 20 minutes par les échelles ou alors le Molard Noir à 40 minutes me semble-t-il.

Nous ferons les deux, en s’orientant d’abord en direction de la Dent et ses 4 échelles à franchir. C’est là que les choses se compliquent : un chien même aguerri peut vraisemblablement passer toutes les échelles par les côtés sur la roche. Mais la descente sera dangereuse et il risque de s’écraser au sol. Nous y avons vu quelques chiens grimper sans matériel, les maîtres les forçant ensuite à descendre, les chiens étant complètement apeurés. Franchement, c’est naze. On a fait le choix du harnais d’hélitreuillage Julius – voir la rubrique matériel spécifique – pour monter notre louloute en toute sécurité. Nous attirons votre attention sur la nécessaire capacité physique à avoir pour porter le poids de votre chien, celui du harnais et le vôtre sur des échelles.

Girls band !

Le fait de partir tôt nous permet à chaque fois de profiter de la Dent du Chat seuls ou presque et d’éviter la cohue dans les échelles, surtout avec la chienne sur le dos.

Le panorama est sublime et par temps claire nous apercevons même le Mont Blanc !

Descente en direction du Molard Noir en repassant par le Carrefour des 4 Sentiers, ce qui est une bonne alternative avec un chien sans posséder de matériel de protection spécifique. Quelques mains courantes relativement facile à franchir et nous voilà au sommet, avec une table d’orientation et un joli point de vue sur la Dent. Vivement conseillé pour un coucher de soleil !

Pour le retour, même itinéraire qu’à la montée ou alors… si vous avez la chance d’avoir deux véhicules et que vous n’avez pas envie de vous taper la descente bien raide, puisque c’est l’une des rares randonnées où cela est possible, vous pouvez garer un véhicule au relais TV du Chat à Bourdeau ou le virage en dessous, au niveau du parking D42 à côté du panneau jaune. L’autre voiture au col du Chat pour le départ. Ce qui vous donne donc la possibilité de faire uniquement la montée et de rentrer à la voiture par le relais. Cela vous perd du temps en transport mais vous préservera les genoux !

Encore une belle balade à domicile ! – les photos sont tirées de différente sorties ! –

Matériel utilisé pour la sécurisation d’Helly


  • Harnais d’hélitreuillage/portage de marque Julius

La Dent du Chat avec un chien

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.