Beaufortain – Savoie 73


  • 625D+
  • 10,7km
  • Au départ de la Grande Maison
  • Points d’eau sur le trajet
  • Niveau : facile à moyen
  • Attention : alpage de Grande Maison interdit aux chiens du 15 juin au 15 septembre par arrêté préfectoral pour les troupeaux.

Comment s’y rendre ?


20 novembre 2021. Ce jour, départ du parking dit de La Grande Maison. Il faudra dépasser la Léchère et Molençon puis prendre la route de gauche qui se transformera en chemin carrossable sur plusieurs kilomètre pour y arriver. En roulant doucement, toutes les voitures peuvent passer. Attention, aucun réseau de téléphone sur cette portion, nous le récupérerons durant la randonnée.

Un panneau nous prévient de l’interdiction des chiens dans les alpages ovins. En réalité, l’arrêté préfectoral – que l’on retrouve sur internet – indique clairement une date de fin au 15 septembre. Sans date de début, nous pouvons en déduire qu’il s’agit environ du 15 juin, comme souvent, début de montée en alpages des troupeaux.

Nous pouvons donc nous aventurer tout droit sur un large chemin forestier. A l’intersection, rester sur ce dernier jusqu’à la grande bergerie que l’on laisse à droite pour monter à gauche en direction du panneau d’indication. On prend le sentier qui part à gauche et qui mène au col de la Louzeouai, nous aussi on a rigolé – par un grand alpage qui nous fait traverser le ruisseau du Coard, asséché lors de notre passage.

Après quelques passages un peu raides, les derniers pas jusqu’au col nous réservent une belle surprise : le majestueux Mont-Blanc se dresse face à nous, très imposant – à croire que c’est notre récompense pour les efforts que l’on vient de fournir ! -. Une pause s’impose pour admirer la vue.

Nous repartons à gauche en direction des lacs de la Tempête qui sont désormais indiqués. Un pierrier de quelques dizaines de mètres à franchir ouvre sur un sentier avec des rochers. Pas de difficulté particulière mais les petits chiens devront peut-être avoir un coup de main pour franchir certains passages.

Nous voilà face au premier des lacs ! C’est de toute beauté – pour ceux qui ont la référence – !

Pour poursuivre en direction des lacs suivants, nous irons marcher au bord du point d’eau pour le contourner, le point de vue est superbe !

Nous irons à la rencontre des 3 lacs suivants en passant par le flanc droit.

Puis demi-tour pour une pause casse-croûte vers le premier, bien méritée !

Retour jusqu’au col de la Louze – on se marre toujours autant – pour descendre par le flanc de falaise à gauche, petite variante qui mène au même endroit, puisque tous les chemins mènent – à Rome, ah non pardon – au parking !

Une belle sortie par ce versant – on peut atteindre les lacs de la Tempête par le lac de St Guérin mais le dénivelé est plus important – à faire hors saison pour en profiter pleinement !

Les lacs de la Tempête avec un chien

Nos partenaires

Nous sommes fiers et heureux de collaborer avec CIMALP, équipementier outdoor pour les sports de montagne, HARDLOOP, revendeur d’équipements de plein air, MAMMUT France, marque iconique d’équipements pour les amoureux des hautes cimes et enfin NON-STOP DOGWEAR, la marque internationale de matériel pour chien !

Clique sur les logos pour plus d’infos 🙂

Vous pouvez également aimer :

2 commentaires

  1. Bonjour Alice et Helly,
    J’ai tenté de me rendre sur le parking le 1/12 mais il n’est plus possible d’accéder au parking.
    Dans le topo, il est précisé que tout type de véhicule peut y accéder mais c’est peut être un peu ambitieux. Avec mon break j’ai touché plusieurs fois le sol, la route est vraiment très serrée et de toute façon, un éboulement a eu lieu (mais aucun panneau ne l’averti) et la route est bloquée 9km avant le parking (si besoin je peux envoyer la photo par mail pour mettre le topo à jour). J’ai dû faire une marche arrière sur une 100e de mètres avant de pouvoir faire un demi-tour (serré) et pouvoir repartir. Zut, 1h30 de perdue malheureusement et impossible de faire cette belle rando. A la place on est allé faire la cascade du Morel !
    On trouvera un autre chemin Laya (oh encore une malinoise ! haha) et moi pour aller aux lacs de la tempête !

    1. Bonjour Gwladys ! Je vous remercie vivement pour ces informations que je vais notifier dans l’en-tête pour prévenir les autres randonneurs.
      C’est peut-être parce que la route n’est pas accessible l’hiver, ils ne déneigent pas cette dernière c’est effectivement pas dégagé s’il y a des chutes de pierres même avant l’arrivée des flocons. On retournera y faire un tour aux beaux jours l’année prochaine pour voir si ça s’est détérioré de manière durable ou si c’était juste pas de bol pour votre passage. Quoiqu’il en soit j’en suis navrée et heureusement que vous avez su rebondir pour trouver un plan B !! Et pour les lacs de la tempête il est possible de monter par le côté du barrage de saint Guérin si jamais 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

C’est le dernier jour ! Bénéficiez de -20% jusqu’à ce soir minuit chez Non-Stop Dogwear avec le code HELLYxALICE

C’est le dernier jour ! Bénéficiez de -20% jusqu’à ce soir minuit chez Non-Stop Dogwear avec le code HELLYxALICE