Chablais – Haute-Savoie 74


  • 500D+
  • 5,5km
  • Au départ des chalets de la Buchille
  • Troupeau de vaches possible
  • Point d’eau sur le circuit
  • Niveau : moyen sur l’itinéraire 1 – un passage chaîné ou difficile sur l’itinéraire 2 – aérien avec traversée d’arêtes

Comment s’y rendre ?


12 novembre 2021. Brouillard sur la plaine, direction les hauteurs de Bellevaux pour profiter du soleil ! Après 5km de route/chemin carrossable, nous nous garons au niveau des chalets de la Buchille. A gauche pour débuter la randonnée en direction des chalets de Pertuis par une voie carrossable.

Nous arrivons rapidement au regroupement de chalets d’alpage avec un premier point de vue sympathique et surtout, un beau visu sur ce qui nous attend pour la suite à notre droite – et ça fait pas rire les patates à la cave comme on dirait chez nous ! – ! On conseille vivement de s’y aventurer par terrain sec – c’est à dire faites ce que je dis mais pas ce que je fais – puisque le sentier d’accès est plein nord et la neige et la glace restent présentes longuement après chaque tombée.

On grimpe dans une partie d’alpage assez vaste avant que le sentier se resserre à flanc bien raide. On atteint tranquillement la partie délicate du parcours sur ce côté là : un passage chaîné d’environ 50mètres qui nécessite une attention particulière. Cela étant, pas la peine d’encorder les toutounes pour nous. Point important : en saison estivale, méfiez-vous s’il y a du monde au dessus à ce niveau, c’est l’endroit où des cailloux peuvent chuter directement sur le sentier du dessous, où vous pouvez donc vous trouver malencontreusement.

On arrive sur une crête avec un côté plus large pour grimper les derniers mètres jusqu’au sommet matérialisé par une croix – original vous nous direz -. La dernière partie est plate et forme une petite arête bien large, aucune difficulté !

Le panorama est très chouette avec un beau spot à 360° sur tout le Chablais – sous les nuages, le lac Léman – et le Mont Blanc en fond – Saint-Patron, autrement dit -.

Sous la mer, le lac. Non non, pas d’erreur !

Pour le retour, un choix s’impose : soit reprendre exactement le même sentier, ce qui vous fera un aller-retour à 450D+. Soit de prendre la sente qui part sur votre gauche avec une belle ligne d’arêtes à traverser, à réserver pour un chien aguerri à la patte – très – sûre et un maître amateur des parcours aériens.

On descend un sentier qui se resserre pour un premier passage délicat avec un chien. On attachera Mandy – la chienne de notre ami que l’on garde ces jours – pour l’assurer au niveau d’un rocher avec une partie de vide sec à gauche. Helly passera sans problème par elle-même. Une fois sur le dôme, on redescend sans difficulté sur un espace vaste pour retrouver un sentier plus étroit en direction de la seconde partie difficile de ce circuit.

On remonte tout là haut !

Il s’agit là d’un sentier à flanc bien raide qui mène sur un bout d’arête très court mais pour lequel il faut se coller aux parois de gauche puis deux pas engagés pour se coller aux parois inverses. Le passage fait environ 5 mètres de long. Idem, une chienne attachée et l’autre détachée, Helly ayant le pied chamois.

Sentier délicat bien visible à droite puis passage à gauche de l’autre côté de l’arête
Juste avant le passage difficile, ça se raidit
Vue d’après : on voit juste à gauche les quelques pas à faire collé à la roche

Après ces passages épiques, ça déroulecomme on dirait chez nous, toujours. Pour les anciens, ça veut dire que c’est bien plus simple et qu’on est bien plus rapide pour la suite – ! Ça grimpe à nouveau sur un sentier forestier et redescend dans la même ambiance !

On finit par trouver au bout un panneau effacé indiquant les chalets de la Buchille à droite ! On atteint rapidement le petit hameau et donc le parking !

Deux itinéraires pour un beau sommet chablaisien idéal à la demi-journée !

Autre sortie au Billiat avec retour par l’itinéraire de montée
Download file: Mont Billiat.gpx

Le Mont Billiat avec un chien

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *