Vanoise – Savoie 73


  • 467D+
  • 4,3km
  • Au départ du Col de l’Iseran
  • Pas de point d’eau
  • Pas de troupeau
  • Niveau : difficile

Comment s’y rendre ?


24 juin 2022. Découverte du col de l’Iseran, plus haut col des Alpes accessible en voiture, en Vanoise. L’un des rares spots autorisés pour les chiens dans ce parc national car encore dans l’aire d’adhésion.

On se gare près de la chapelle mais il faut traverser la route pour s’orienter sur le centre technique et le télésiège du Céma. De là, on va viser le premier dôme – ouai grosso modo, faut monter droit dessus – puis le second où l’on apercevra sur le flanc gauche une sente qui grimpe dans la caillasse – si vous avez toujours rêvé d’être un chamois, c’est le moment de tout donner ! -.

Le terrain schisteuxou le tas d’ardoise – demande de l’attention notamment lorsque la pente se raidit. On atterrit sur un grand plateau duquel on aperçoit notre objectif – c’est pas hyper engageant vu comme ça mais ça va aller, on vous jure ! -.

Objectif en vue !

On prend en direction de l’antenne blanche et en redescendant sur quelques mètres entre les cailloux en direction des canons d’avalanche. On aperçoit le sentier entre les cailloux qui grimpe. Il est parfois difficile de se repérer, des cairns nous aident parfois à trouver le meilleur passage – on remercie d’ailleurs toutes ces personnes qui pensent à mettre leur pierre à l’édifice parce que c’est jamais notre cas et franchement ça sauve la vie un paquet de fois ! -.

Un ressaut d’1m50 environ nécessitera d’aider votre chien à grimper en prenant son temps mais rien d’infranchissable.

On atterrit sur une ligne de crête qui achève notre ascension sur un cairn et un bout de croix – ou quelque chose de non identifié à ce jour -.

La météo capricieuse ne rend pas hommage au superbe panorama qu’offre ce sommet sur la Vanoise et la Meijedu coup faudra imaginer – !

Deux jeunes gypaètes barbus

Descente par le même itinéraire – et c’est moins casse-gueule que ce qu’on pourrait penser dans l’ardoise, suffit d’imaginer que c’est de la poudreuse ! -.

Petite sortie sympathique si on aime le hors-sentier pour un 3000 court mais intense !

Download file: Signal de l'Iseran 24 juin 2022.gpx

Le Signal de l’Iseran avec un chien

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Enable Notifications    OK No thanks