Cerces-Thabor – Hautes-Alpes 05


  • 810D+ / 1080D- / 13,8km pour la variante du GR5 : Vallée Étroite – Plampinet
  • 810D+ / 12,3km en A/R depuis la vallée Étroite
  • 920D+ / 9,25km en A/R depuis Roubion
  • Présence de troupeaux possible
  • Point d’eau sur le circuit
  • Niveau : moyen

Comment s’y rendre ?


25 juin 2022. C’est parti pour une étape du GR5, réalisable également en A/R soit par les Granges de la Vallée Étroite – qui est un départ notamment pour le Mont Thabor – soit par la commune de Roubion ou encore le col de l’Échelle.

De nombreux parkings sont mis à disposition dans la vallée étroite – d’ailleurs c’est marqué que camping et van sont interdits mais tout est là pour inciter à se poser – pour attaquer cette ascension. On traverse le hameau et on va très simplement suivre la trace rouge et blanche du GR5 qui fait partir à gauche d’abord dans une prairie puis en zigzag dans la forêt.

Le sentier est large – typique du GR5, pas de folie – et on arrive tranquillement sur le lac Chavillon avec une immense plaine face à nous.

A gauche toute !

On peut voir notre sommet à gauche et le sentier du milieu à flanc que l’on va emprunte – on a trop avancé et loupé le coche pour trouver le début du sentier mais vous serez forcément meilleurs que nous ! Il nous a suffit de tailler la route à travers champs pour retomber dessus -.

Une belle sente à flanc dans un terrain schisteux nous emmène au col sans nom avant de continuer les zigzags sur le dôme qui nous mène au sommet !

Une croix imposante nous tend les bras – comme à peu près sur tous les sommets franco-italiens qui existent – avec un très joli panorama sur le massif des Cerces-Thabor, la Meije, les Hautes-Alpes.

On redescend jusqu’au col – toujours sans nom, le col – pour repartir quelques mètres sur notre sentier de base, avant de bifurquer sur la gauche – parce que nous on va à Plampinet, du coup -.

On trace droit dans la caillasse jusqu’au plat qui mène à la forêt du domaine de la Clarée et on descend en direction de la Demoiselle Coiffée – phénomène géologique qui donne ce pic pointu – dans la forêt. On a retrouvé le GR5 et son bon vieux sentier bien sous tout rapport qui déroule jusqu’à Roubion. De là, on va traverser la départementale pour longer la Clarée – le ruisseau, pour ceux qui suivent pas – jusqu’à Plampinet !

Une très jolie sortie entre la Vallée Étroite et la Vallée de la Clarée pour découvrir un sommet moins connu de ce massif !


L’Aiguille Rouge ou Guglia Rossa avec un chien

Nos partenaires

Nous sommes fiers et heureux de collaborer avec CIMALP, équipementier outdoor pour les sports de montagne, HARDLOOP, revendeur d’équipements de plein air, MAMMUT France, marque iconique d’équipements pour les amoureux des hautes cimes et enfin NON-STOP DOGWEAR, la marque internationale de matériel pour chien !

Clique sur les logos pour plus d’infos 🙂

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *