Cerces-Thabor – Hautes-Alpes 05


  • 810D+ / 1080D- / 13,8km pour la variante du GR5 : Vallée Étroite – Plampinet
  • 810D+ / 12,3km en A/R depuis la vallée Étroite
  • 920D+ / 9,25km en A/R depuis Roubion
  • Présence de troupeaux possible
  • Point d’eau sur le circuit
  • Niveau : moyen

Comment s’y rendre ?


25 juin 2022. C’est parti pour une étape du GR5, réalisable également en A/R soit par les Granges de la Vallée Étroite – qui est un départ notamment pour le Mont Thabor – soit par la commune de Roubion ou encore le col de l’Échelle.

De nombreux parkings sont mis à disposition dans la vallée étroite – d’ailleurs c’est marqué que camping et van sont interdits mais tout est là pour inciter à se poser – pour attaquer cette ascension. On traverse le hameau et on va très simplement suivre la trace rouge et blanche du GR5 qui fait partir à gauche d’abord dans une prairie puis en zigzag dans la forêt.

Le sentier est large – typique du GR5, pas de folie – et on arrive tranquillement sur le lac Chavillon avec une immense plaine face à nous.

A gauche toute !

On peut voir notre sommet à gauche et le sentier du milieu à flanc que l’on va emprunte – on a trop avancé et loupé le coche pour trouver le début du sentier mais vous serez forcément meilleurs que nous ! Il nous a suffit de tailler la route à travers champs pour retomber dessus -.

Une belle sente à flanc dans un terrain schisteux nous emmène au col sans nom avant de continuer les zigzags sur le dôme qui nous mène au sommet !

Une croix imposante nous tend les bras – comme à peu près sur tous les sommets franco-italiens qui existent – avec un très joli panorama sur le massif des Cerces-Thabor, la Meije, les Hautes-Alpes.

On redescend jusqu’au col – toujours sans nom, le col – pour repartir quelques mètres sur notre sentier de base, avant de bifurquer sur la gauche – parce que nous on va à Plampinet, du coup -.

On trace droit dans la caillasse jusqu’au plat qui mène à la forêt du domaine de la Clarée et on descend en direction de la Demoiselle Coiffée – phénomène géologique qui donne ce pic pointu – dans la forêt. On a retrouvé le GR5 et son bon vieux sentier bien sous tout rapport qui déroule jusqu’à Roubion. De là, on va traverser la départementale pour longer la Clarée – le ruisseau, pour ceux qui suivent pas – jusqu’à Plampinet !

Une très jolie sortie entre la Vallée Étroite et la Vallée de la Clarée pour découvrir un sommet moins connu de ce massif !

Download file: Aiguille Rouge vallée étroite Plampinet .gpx

L’Aiguille Rouge ou Guglia Rossa avec un chien

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Enable Notifications    OK No thanks