Vercors – Isère 38


  • 710D+
  • 8km
  • Au départ des Barnets
  • En raquettes
  • Niveau : moyen à difficile – final très raide
  • Attention : laisse obligatoire – en version hiver nous ne l’avons pas mise

Comment s’y rendre ?


18 décembre 2022. C’est parti pour découvrir le massif du Vercors aux abords de la station de ski de Lans. On se gare au grand parking des Barnets un virage en dessous de la station. Il suffit de traverser la route pour trouver le début de la randonnée indiquée en 2H00 par les panneaux d’accueil.

On marche sur une large route carrossable plate ou presque nous permettant de rejoindre l’Auberge des Allières, encore fermée à cette heure matinale.

De là, on va monter à l’intersection où l’on nous propose 2 sentiers en direction du Pic Saint Michel : tout droit, plus court, ou à droite, plus long. On prendra l’option courte en s’enfonçant droit dans la forêt. Le sentier grimpe sec – attention, par deux fois on traverse une piste de ski – avant de bifurquer à gauche. Cette partie peut être bien verglacée, des petits crampons forestiers sont les bienvenus si vous en avez !

Une fois en haut, on va prendre à droite et suivre à la fois les panneaux et les traces – comme toujours en hiver avec la neige on doute toujours un peu de la direction à prendre -. On poursuit sur un replat un moment avant de piquer à gauche dré dans l’pentu, nous voilà dans la Combe d’Oursière. On commence à apercevoir notre sommet avec la croix qui nous attend !

La partie finale est particulièrement raide et demande de l’attention, bien qu’un nombre incalculable de gens en raquettes m’ont précédés a priori sans difficulté.

Une fois au sommet, le panorama est super chouette sur le Vercors, la ville de Grenoble, le Mont-Blanc, la Chartreuse et Belledonne !

Après avoir profité du spot, on redescend de l’autre côté de la croix. Au niveau du creux, j’aurai probablement dû poursuivre sur le flanc pour rejoindre le col de l’arc mais j’ai suivi des traces qui prenaient direct à droite. En traçant de manière hasardeuse entre les sapins, j’ai atterri sur le sentier de montée.

De là, il suffit de suivre en direction du parking des Barnets par l’itinéraire initial en redescendant dans la forêt puis en dépassant l’auberge, cette fois-ci ouverte et bondée.

Une jolie sortie bien balisée pour découvrir le Vercors enneigé !


Le Pic Saint-Michel avec un chien

Nos partenaires

Nous sommes fiers et heureux de collaborer avec CIMALP, équipementier outdoor pour les sports de montagne, HARDLOOP, revendeur d’équipements de plein air, MAMMUT France, marque iconique d’équipements pour les amoureux des hautes cimes et enfin NON-STOP DOGWEAR, la marque internationale de matériel pour chien !

Clique sur les logos pour plus d’infos 🙂

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NONSTOP DOGWEAR

Profitez de 20% de réduction chez NONSTOP DOGWEAR avec notre code HELLYxALICE jusqu'au 24 avril 2024 à minuit!

Profitez de 20% de réduction chez NONSTOP DOGWEAR avec notre code HELLYxALICE jusqu'au 24 avril 2024 à minuit !