Bornes-Aravis – Haute-Savoie 74


  • 850D+ depuis le parking du bas, 765D+ depuis le notre en début de saison d’hiver
  • 12km
  • Au départ d’Aviernoz
  • En raquettes
  • Niveau : facile à moyen en A/R par le Petit Montoir, difficile en circuit par le Grand et Petit Montoir
  • Attention : au coeur de la saison d’hiver et avec de grandes quantités de neige, le sommet pourrait être inaccessible même par le Petit Montoir, à privilégier en début et fin de saison !

Comment s’y rendre ?


6 décembre 2022. C’est parti pour un coucher de soleil au Parmelan, sommet mythique du massif des Aravis ! On s’oriente sur la commune d’Aviernoz et après avoir dépassé le hameau du Clot, on va monter la route d’Anglettaz/Englettaz pour s’arrêter soit au premier parking – le deuxième virage après le hameau – soit au second parking – celui de notre trace GPX -. Cela va dépendre de l’état d’enneigement de la route. Au premier, un panneau indique que la route est fermée du 1er décembre au 30 avril – sans barrière – , nous avons pu monter ce jour sans souci jusqu’au second sous notre entière responsabilité, la fin de la route étant carrossable en roulant doucement.

Pour ceux qui se garent en bas, un sentier de traverse vous évitera de monter l’épingle supplémentaire sur la route. Puis pour tous, il suffit d’emprunter la route à pieds tranquillement pour atterrir sur un troisième parking – et là vous vous dites mais ils se fichent de nous -.

Des panneaux d’indications sont présents en direction du refuge du Parmelan en prenant la route carrossable qui monte assez raide en laissant à droite un chemin qui descend. On va grimper comme ça jusqu’au chalet des Chappeys. Il faut le dépasser et descendre de 20mètres pour apercevoir en haut à gauche le panneau d’indication suivant – et donc éviter de descendre tout droit, c’est pas par là ! -. On va grimper doucement entre les arbres pour tomber sur l’intersection fatidique : le choix entre Grand Montoir et Petit Montoir.

À gauche, on continue sur la voie facile par le Petit Montoir, ce que l’on vous conseille vivement au cœur de l’hiver, sans aucune difficulté ni passage aérien. À droite, la voie difficile par le Grand Montoir à réserver aux randonneurs aguerris en période hivernale, c’est celle que nous vous présenterons ici. D’ailleurs, les panneaux qui vous accueille mettent dans l’ambiance direct !

On arrive donc sur un sentier à flanc tout du long donc le passage reste relativement large mais dont la neige et la glace peuvent rendre dangereux la traversée. La première partie est probablement sujette de temps à autre à des avalanches, il est donc vivement conseillé de passer par là en début ou fin de saison uniquement. Après avoir tiré à l’horizontale, on retombe sur un panneau qui annonce le grand Montoir – et on croyait avoir terminé la partie difficile mais pas du tout – : il faut monter en haut et partir sur la gauche en direction des rochers puisqu’il s’agit là de remonter un peu comme une cheminée très large. Le sentier est aménagé de chaine, d’escalier et de marches en alu de part et d’autre pour sécuriser les lieux en été. En hiver, il est vivement conseillé d’avoir au minimum des crampons forestiers. Attention aux chien en libre également qui pourraient chuter en zippant sur une plaque de verglas dans les virages.

Une fois en haut, on arrive à un carrefour que l’on retrouvera à la descente pour prendre le Petit Montoir. Là, on prend à droite en direction du refuge du Parmelan qu’on atteint en une vingtaine de minutes sans difficulté en cheminant tranquillement avec un très beau paysage sur notre gauche.

Une fois au refuge, on se rend compte que le Parmelan, c’est un immense plateau divisé en trois secteurs : la partie refuge, la partie plateau avec l’ancien téléphérique et plus loin derrière le chemin, la Tête de Parmelan, avec la croix. On prend le temps d’aller voir chaque spot et on profite pleinement du coucher de soleil sur ce panorama de folie entre les Aravis et le massif du Mont-Blanc.

Une fois le soleil tombé – et qu’on commence à bien se les geler -, on reprend le même itinéraire jusqu’au carrefour du Montoir pour prendre à droite le chalet de l’Anglettaz. On va continuer ainsi aux panneaux suivants toujours en tirant sur ce chalet – et dans la nuit à la frontale on peut plus vraiment montrer à quoi ressemble les sentiers mais c’est très bien indiqué -. Une fois au chalet, on va descendre sur la route dessous à droite sur quelques centaines de mètres, pour trouver après un virage un premier sentier de traverse indiqué par un poteau à flèche jaune qui évite deux virages puis après quelques pas sur la route, un second sentier de traverse beaucoup plus loin qui évite une immense épingle. Une fois que l’on retombe sur la route, il suffit de tirer à droite pour retrouver notre parking ou de continuer sur le dernier sentier de traverse pour le parking du dessous.

Une très belle sortie pour un coucher de soleil incroyable sur ce panorama grandiose qu’offre le Parmelan sur les Aravis et le Mont-Blanc ! À consommer sans modération en version hivernale par le Petit Montoir pour une sortie facile d’accès en toute sécurité !


Le Parmelan avec un chien

Nos partenaires

Nous sommes fiers et heureux de collaborer avec CIMALP, équipementier outdoor pour les sports de montagne, HARDLOOP, revendeur d’équipements de plein air, MAMMUT France, marque iconique d’équipements pour les amoureux des hautes cimes et enfin NON-STOP DOGWEAR, la marque internationale de matériel pour chien !

Clique sur les logos pour plus d’infos 🙂

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *