Belledonne – Isère 38


  • 610D+
  • 8km
  • Au départ du Rivier d’Allemond
  • En raquettes/ski de randos ou non
  • Nuit en cabane non gardée : éviter la période d’estive juin/septembre car elle peut être occupée par un berger
  • Points d’eau sur le circuit
  • Présence possible de troupeaux et chiens de protection
  • Niveau : difficile – Arva conseillé pour l’hiver

Comment s’y rendre ?


18 et 19 mars 2023. Ce jour, nous partons crapahuter dans le sauvage massif de Belledonne. On se gare dans la petite commune de Rivier d’Allemont sur un parking au coeur du village, avec des toilettes à disposition – et ça mérite d’être dit parce qu’on apprécie fortement ce genre d’initiatives communales ! -.

On va remonter par une petite sente de traverse entre les bâtiments pour trouver une route réservée aux riverains qui se transforme doucement en route carrossable pour remonter la forêt. À l’intersection avec le ruisseau du Frénet, on va remonter à droite de ce dernier par le petit sentier plutôt raide – et donc on ne prend pas la passerelle en métal –.

De là, on va remonter le cours d’eau avant de le traverser par le biais d’une première passerelleune poutre, quoi – pour continue derrière de cheminer entre les arbres. On retraverse les affluents deux fois de plus sans aménagement particulier avant de le repasser une dernière fois grâce à deux planches de bois.

On continue notre progression avec le mur de droite qui se dessine doucement – non seulement vous comprenez qu’il s’agit bien là de la suite de notre programme mais vous êtes probablement observés par ses hardes de chamois qui zieutent depuis le haut les arrivants -. La suite demande réflexion et connaissance du terrain neigeux : nous avons fait le choix pour la montée de grimper jusqu’au ressaut rocheux face à nous puis d’emprunter juste à sa gauche la cheminéeà droite du mur quand on le regarde en face – qui est extrêmement raide. Au retour on a choisi de redescendre plutôt par le centre. Pas d’itinéraire privilégié, le GR d’été passe plutôt au centre mais cela dépendra pour vous de la qualité de la neige et de sa stabilité lors du passage. Quoiqu’il en soit, la pente passe de 30 à 45° en fonction des endroits.

Une fois en haut, le plus dur est passé ! On a cherché tranquillement à rejoindre en tirant à gauche le chalet par le dessus – en réalité, on a voulu suivre la trace du GR été sur nos cartes, on est donc allé jusqu’au dessus du chalet sans le voir pour se taper un détour inutile derrière, on vous propose donc la bonne trace GPX histoire d’éviter de perdre 40minutes à chercher votre dortoir du soir -. Peut-être qu’en été il vaut mieux suivre le sentier, en hiver, vous pouvez tailler droit dessus, il est en contrebas d’un dôme qui le planque un peu.

L’environnement autour du chalet de Roche Coutant est sublime, au pied notamment du majestueux Pic de Belledonne.

L’intérieur est sommaire et contient le nécessaire pour passer une bonne nuit. L’entrée du poêle est toute petite et nécessite de casser du petit bois, qui est en nombre dans la réserve attenante lors de notre passage – nous en avions amené également pour les suivants -, qui contient une scie et une hache. Une table et deux bancs, quelques casseroles et à l’étage des matelas, pour une contenance maximale de 4 personnes. Pas mal de crottes de rat mais nous n’en avons pas vu la couleur, donc évitez de laisser trainer de la nourriture en partant. L’escalier est bien raide mais en aidant Helly à la montée et la descente, elle a pu dormir avec nous à l’étage.

Après une belle nuit dans ce cocon et un petit déj’ de compèt’, c’est reparti dans l’autre sens. L’été, vous pouvez faire une boucle mais en hiver, on vous conseille vivement de redescendre par le même itinéraire que la montée. On a repiqué du coup en remontant plus à droite pour redescendre au milieu du mur comme dit précédemment. Pas de grande difficulté si ce n’est que c’est bien raide.

Bande de curieux

Pour la suite, on retrouve nos passerelles sur le cours d’eau et on longe ce dernier jusqu’à la route carrossable qu’on redescend jusqu’au parking !

Une très belle sortie avec un itinéraire exigeant pour une magnifique nuit dans un écrin montagneux !


Le chalet de Roche Coutant avec un chien

Nos partenaires

Nous sommes fiers et heureux de collaborer avec CIMALP, équipementier outdoor pour les sports de montagne, HARDLOOP, revendeur d’équipements de plein air, MAMMUT France, marque iconique d’équipements pour les amoureux des hautes cimes et enfin NON-STOP DOGWEAR, la marque internationale de matériel pour chien !

Clique sur les logos pour plus d’infos 🙂

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *