Vanoise – Savoie 73
- 1750D+
- 22.5km
- Au départ de Ste-Foy-Tarentaise
- Présence possible de troupeau et chien de protection. ATTENTION : le 18 octobre 2022, une lectrice nous informe de l’attaque de son chien par un patou agressif juste au dessus du hameau de Monal, soyez vigilants. Lors de notre passage les 22 et 23 juillet 2023, aucun patou n’est présent sur le circuit. Des biquettes et des vaches avec des border collies sympas nous accueillent.
- Points d’eau sur le circuit
- Réserve naturelle indiquant laisse obligatoire à l’entrée
- Niveau : très difficile – 60 % de hors-sentier, repérage aux cairns et une partie du pierrier à 45/55° pour l’ascension des deux 3000m.
- Attention : aucun réseau sur la quasi totalité de la randonnée, téléchargez vos cartes et traces avant le départ.
Comment s’y rendre ?
11 septembre 2022 et 22/23 juillet 2023. C’est parti pour une longue ascension au départ du parking de Chenal à 1700m – vous pouvez pas aller plus loin, y’a de beaux panneaux qui disent “vous ne passereeeeez paaaaaas” même si certains passent quand même -. Il faut prendre la route carrossable à droite de la maison en direction de Monal puis à droite au panneau d’indication suivant.
On traverse le hameau de Chenal pour arriver dans une grande prairie où l’on suit les traces à droite pour trouver un sentier resserré longeant des voies d’escalade. On débouche sur le petit village – tout mignon – de Monal – souvenez vous des barrières avec les cailloux sur les poteaux, ça vous aidera pour le retour – duquel on va sortir par la droite pour s’orienter dans la forêt en direction du lac du Clou et/ou lac Noir. Après quelques serpentins au bord de l’enclos des biquettes, on sort légèrement de la forêt pour trouver une intersection où nous avons pris à gauche – mais en réalité, tous les chemins mènent à Rome et là en l’occurrence, au vallon du Clou -.
Nous voilà sur une route carrossable que l’on remonte pour découvrir ce magnifique vallon qui s’offre à nous et que l’on va remonter par la droite en direction du lac Noir pour notre premier objectif du jour.
Après les baraques des Balmes, on retrouve un sentier – digne de ce nom – et le panneau d’intersection indique de contourner le petit dôme par la droite pour remonter le long du ruisseau par la droite qu’on finit par traverser. La suite est assez logique en restant bien sur le sentier, une petite montée raide et nous voilà au lac Noir!
Après une première pause, on attaque la partie hors-sentier qui durera jusqu’après le lac Verdet. On emprunte à gauche du lac la sente qui monte – bien marquée – jusqu’au début du pierrier dans lequel un peu à gauche on va pouvoir suivre quelques cairns. Il n’y a aucune autre difficulté que celle de l’orientation.
Cela nous permet d’atterrir au dessus du magnifique lac Brûlet – couleur schtroumpf – et de continuer de monter à droite de l’espèce de vallon un peu asséché.
On s’oriente vers le gros cairn visible depuis le bas pour avoir un point de vue sur un vallée désertique et le lac Blanc et son résidu de lac glaciaire. Pour notre part, on a bivouaqué par ici sur cette deuxième sortie.
Le lendemain, on poursuit donc notre périple.
C’est lorsque vous aurez cette vue-là que cela va se corser. Il va s’agir de remonter dans le couloir de pierres plus ou moins roulantes – certains prennent des casques d’alpinisme par précaution pour les éventuelles pierres qui tombent au passage de personnes au dessus… bon cela dit, autant vous dire que sur ce genre d’ascension, on est seuls au monde -. En haut, on va continuer de maintenir à gauche en suivant par ci par là des cairns avant de visualiser parfaitement le dôme qu’il nous reste à gravir.
Nous voilà au sommet de la Pointe d’Archeboc à 3272m et quelle vue !
On va poursuivre en redescendant en tirant à gauche cette fois-ci en direction de la crête en face – qui vu d’ici a l’air impressionnante alors que pas du tout -. En 30 à 40 minutes, on rejoint le second 3000m de la journée avec la Pointe d’Ormelune, 3256m.
Après avoir profité du panorama, on va redescendre dans l’espèce de petit vallon plus ou moins tout droit pour retomber sur notre couloir de l’enfer. Il se descend pas si mal en laissant glisser les pieds comme dans de la poudreuse. Nous voilà donc de retour sur notre crête où l’on va tirer droit sur le grand cairn.
On poursuit en descendant la crête rocheuse juste derrière vers les deux lacs bleu et laiteux pour descendre à gauche du premier et remonter – ouai, promis c’est presque la dernière – en direction du bout du second lac – à gauche, du coup – . La couleur est encore très surprenante.
On suit toujours les cairns pour contourner le dôme rocheux par la gauche et on aperçoit rapidement la suite : les lacs Verdet.
On descend à vue entre les lacs pour prendre le sentier discret vraiment à gauche des lacs pour trouver le ruisseau qui en découle, descendre le long puis à droite en le traversant pour tenter de retrouver le sentier descendant grâce aux cairns.
On marche longuement sur le sentier à flanc – grosso modo aussi longtemps que le vallon traversé au début puisqu’on le surplombe désormais en sens inverse – pour arriver au dessus du dernier objectif de notre périple, le lac du Clou ! Ce dernier étant plus facilement accessible que les autres, il peut y avoir du monde !
On descend jusqu’au bout du lac pour emprunter plutôt à droite le sentier qui nous permet d’atteindre le petit barrage du Clou. Dernière montée par le raccourci de droite pour retomber sur la route carrossable et de là, même itinéraire qua l’aller jusqu’au parking !
Une incroyable sortie hors du temps pour découvrir ces deux sommets de 3000m et tous ces lacs de montagne face aux glaciers de la Vanoise : émotions garanties !
Les pointes d’Archeboc et d’Ormelune avec un chien
Nos partenaires
Nous sommes fiers et heureux de collaborer avec CIMALP, équipementier outdoor pour les sports de montagne, HARDLOOP, revendeur d’équipements de plein air, MAMMUT France, marque iconique d’équipements pour les amoureux des hautes cimes et enfin NON-STOP DOGWEAR, la marque internationale de matériel pour chien !
Clique sur les logos pour plus d’infos 🙂