- 450D+ et 8km pour le lac des Cerces en A/R par notre sentier de retour
- 650D+ et 10.5km pour le circuit des 3 lacs
- 750D+ et 12km avec le point de vue sur le lac des Cerces
- 1000D+ et 17km en circuit complet jusqu’au lac Blanc et col de la Ponsonnière
- Au départ de Plan Lachat
- Points d’eau sur le circuit
- Présence possible de troupeaux avec chien de protection – aucun lors de nos trois passages
- Niveau : moyen
Comment s’y rendre ?
13 septembre 2020 et 14/15 juillet 2023. Départ 7H00 du parking de Plan Lachat après Valloire, parking en pente à côté d’une buvette. Il est possible de raccourcir cette partie en se garant directement aux Mottets pour le départ – ça passe avec une voiture en roulant vraiment doucement au début parce que c’est pas joli joli niveau caillasse – et monter aux lacs du Grand Ban et Rond par la route carrossable militaire, cela fait arriver au camp des Rochilles. Le circuit reste le même excepté l’alpage en moins de Plan Lachat jusqu’à ce dernier. Avec notre titine trop basse, on démarre le circuit depuis en bas.
Nous empruntons la route carrossable jusqu’à la première bifurcation après un petit chalet où nous montons sur le sentier de gauche. Nous suivons la direction du camp militaire des Rochilles que nous traversons en direction de notre première étape : le lac du Grand Ban.
Une montée douce nous permet d’accéder au premier lac du Grand Ban que l’on contourne par la gauche ou la droite. Au bout, il faut monter entre ce dernier et le lac Rond.
On va prendre entre deux dômes la discrète sente du GR57 en direction du col des Cerces qui surplombe le lac du même nom – mais qu’on voit pas encore -. C’est là que l’on peut bifurquer à gauche sur un sentier tout aussi discret pour l’ascension du magnifique 3000m qu’est la Pointe des Cerces.
Vous pouvez cependant – si vous avez encore du jus – emprunter ce sentier qui grimpe pendant une vingtaine de minutes pour obtenir ce point de vue superbe sur le lac des Cerces, sans pour autant poursuivre jusqu’au sommet. Attention, le sentier est à flanc et équipé de main-courantes, il peut donc impressionner les personnes sujettes au vertige bien qu’il reste large.
Pour les autres avec ou sans cet aparté, on poursuit dans la direction du lac des Cerces en contrebas.
Après une belle nuit en bivouac au bord du lac des Cerces, deux choix se profilent : poursuivre par le sentier en balcon jusqu’au col de la Ponsonnière puis au joli petit lac Blanc, niché sous le mythique Grand Galibier en 1h20 annoncé depuis le lac ou bien rentrer tranquillement au parking. Voilà un aperçu de ce qui vous attend si vous faites ce petit détour.
Pour rentrer, on va terminer notre périple en quittant le GR une fois à proximité du point d’eau en prenant à droite le long du ruisseau qui mène à une sente à flanc – celle du bas et pas celle du haut -. Après un long sentier en balcon, nous arrivons à la buvette des Mottets et reprenons à pieds la route carrossable militaire jusqu’à plan Lachat – et ça, c’est la partie interminable -.
Une très belle sortie pour découvrir ces lacs de montagne au cœur d’un des plus beaux massifs des Alpes !
Le lac des Cerces avec un chien
Le col de la Ponsonnière avec un chien
Nos partenaires
Nous sommes fiers et heureux de collaborer avec CIMALP, équipementier outdoor pour les sports de montagne, HARDLOOP, revendeur d’équipements de plein air, MAMMUT France, marque iconique d’équipements pour les amoureux des hautes cimes et enfin NON-STOP DOGWEAR, la marque internationale de matériel pour chien !
Clique sur les logos pour plus d’infos 🙂