Alpes Bernoises – Suisse


  • 460D+
  • 6.6km
  • Au départ de Gadmen
  • Remontées mécaniques payantes
  • Points d’eau sur le circuit
  • Présence possible de troupeaux et chiens de protection – uniquement des moutons sans chien lors de notre passage
  • Niveau : moyen

Comment s’y rendre ?


21 juillet 2024. Ce jour, nous voilà sur la route du col du Susten entre Innertkirchen et Gadmen dans le canton suisse de Berne pour trouver un parking gratuit au pied du téléphérique de Triftbahn. Il est préférable de réserver votre aller-retour sur le site des remontées mécaniques puisqu’il n’y a que 8 places – et encore, faut pas avoir mangé trop de raclette la veille – par cabine. Cela étant dit, si comme nous vous arrivez en avance sur votre horaire à la montée comme à la descente, si cela n’est pas plein vous pourrez les emprunter à votre guise sans difficulté malgré la réservation à heure fixe.

Le service est ouvert du 1er juin au 29 septembre et le tarif est de 26CHF par adulte et 14CHF par chien dont la hauteur au garrot dépasse 30cm. Ces cabines vont être rénovés à l’automne 2024 et début 2025 donc ces informations peuvent changer par la suite.

Une petite attention particulièrement touchante : avec un chien, on vous tendra un petit paquet avec des biscuits pour chien et sacs à crottes.

Une fois en haut et après avoir gagné 1000D+ en quelques minutes, nous voilà donc au départ de notre randonnée avec pour objectif le pont du Trift, aussi appelé Triftbrücke. Il suffit pour cela de descendre les escaliers en direction du pont à traverser avant de remonter en suivant le sentier. C’est là que l’on peut croiser un grand troupeau de moutons qui sera bien plus bas lors de notre passage.

Le sentier en balcon au dessus du cours d’eau montera progressivement : s’il n’est pas difficile, la présence de nombreux cailloux polis par le passage demande de l’attention. Toute la randonnée est bien indiquée.

On arrive ainsi face au pont du Trift, passerelle haute de 100m et long de 170m, qui surplombe le glacier du Trift et son lac glaciaire d’une eau bleue exceptionnellement belle !

Si la traversée peut être intéressante pour le plaisir, on restera davantage sur le côté droit en remontant seulement d’une trentaine de mètres le sentier pour avoir une belle vue sur ce lac. Attention, il était possible de monter jusqu’à la Trifthütte mais elle a fermé suite à une avalanche destructrice en 2021 qui a ravagé le sentier d’accès, celui-ci est désormais considéré comme dangereux.

On redescendra exactement par le même itinéraire après avoir profité des lieux avant l’arrivée de la foule.

Le pont du Trift avec un chien

Nos partenaires

Nous sommes fiers et heureux de collaborer avec CIMALP, équipementier outdoor pour les sports de montagne, HARDLOOP, revendeur d’équipements de plein air, MAMMUT France, marque iconique d’équipements pour les amoureux des hautes cimes et enfin NON-STOP DOGWEAR, la marque internationale de matériel pour chien !

Clique sur les logos pour plus d’infos 🙂

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

C’est le dernier jour ! Bénéficiez de -20% jusqu’à ce soir minuit chez Non-Stop Dogwear avec le code HELLYxALICE

C’est le dernier jour ! Bénéficiez de -20% jusqu’à ce soir minuit chez Non-Stop Dogwear avec le code HELLYxALICE