Chartreuse – Isère 38


  • 438D+
  • 8,16km
  • Au départ du Col de la Porte
  • En raquettes
  • Niveau : facile mais final difficile – aérien
  • Attention : accessible aux chiens du 15 octobre au 15 juin uniquement

Comment s’y rendre ?


31 décembre 2021. En ce dernier jour de l’année, nous nous rejoignons au col de la Porte en Isère et nous ne sommes pas les seuls à avoir eu cette idée. Le parking est pris d’assaut et nous trouverons des places en redescendant après les pistes de ski. Le départ se situe au niveau des caisses pour la petite station de ski, où un hôtel restaurant prend également place.

Il suffit de descendre à gauche et s’orienter dans la forêt où le sentier se rétrécit progressivement. Cela permet de quitter la foule qui vient principalement pour bénéficier des pistes de ski.

Le cheminement est logique et ne laisse pas de place au doute, la montée en forêt est tantôt douce, tantôt raide. A la seule intersection que nous croisons, il suffit de s’orienter à gauche.

Nous apercevons au travers des arbres un rocher presque à pic – sur lequel j’aperçois deux personnes que je pensais être des alpinistes – lorsque l’on m’indique que c’est notre destination – ahahah.. ahah.. ah. -.

Vue sur la Pinéa depuis le Charmant Som

En réalité, l’ascension sera moins hardue qu’elle n’en a l’air mais elle reste difficile tout de même. A réserver aux montagnards et chiens aguerris. Au panneau “Sous la Pinéa“, nous avons fait le choix de continuer tout droit puis de suivre des traces dré dans l’pentu pour accéder au sommet. En fonction de la neige et de la fonte de cette dernière, nous avons slalomé pour arriver finalement sur la partie rocheuse à droite du plateau sommital.

A cet endroit, il faut mettre les mains et le passage est court mais relativement aérien, notamment sur la partie arrière. Nous conseillons vivement d’attacher les chiens qui ne seraient pas habitués à ce type d’exercice.

Vue dans le sens de la descente

Nous voilà au sommet avec un superbe point de vue sur une partie des Alpes iséroises et même un bout de Mont-Blanc !

Après une pause casse-croûte bien méritée, nous redescendons ces quelques pas compliqués dans la roche pour suivre de loin la ligne de crête, avant de redescendre en attrapant des bouts de sentiers visibles. Même itinéraire jusqu’au panneau – qu’on a clairement rejoint en luge sur les fesses et je valide donc après coup ce merveilleux pantalon Millet déperlant – qui nous fera prendre à droite en direction du Col de la Porte.

Le sentier est net et nous ramène en 45 minutes au point de départ, ce qui permet de faire un circuit !

Une belle balade à réserver aux maîtres et chiens aux pieds sûrs en tous les cas en conditions hivernales. Il est possible en version printemps de faire une boucle en commençant par le Charmant Som puis la Pinéa, d’environ 730D+.

Download file: La Pinea.gpx

La Pinéa avec un chien

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *