Chartreuse – Isère 38


  • 438D+
  • 8,16km
  • Au départ du Col de la Porte
  • En raquettes
  • Niveau : facile mais final difficile – aérien
  • Attention : accessible aux chiens du 15 octobre au 15 juin uniquement

Comment s’y rendre ?


31 décembre 2021. En ce dernier jour de l’année, nous nous rejoignons au col de la Porte en Isère et nous ne sommes pas les seuls à avoir eu cette idée. Le parking est pris d’assaut et nous trouverons des places en redescendant après les pistes de ski. Le départ se situe au niveau des caisses pour la petite station de ski, où un hôtel restaurant prend également place.

Il suffit de descendre à gauche et s’orienter dans la forêt où le sentier se rétrécit progressivement. Cela permet de quitter la foule qui vient principalement pour bénéficier des pistes de ski.

Le cheminement est logique et ne laisse pas de place au doute, la montée en forêt est tantôt douce, tantôt raide. A la seule intersection que nous croisons, il suffit de s’orienter à gauche.

Nous apercevons au travers des arbres un rocher presque à pic – sur lequel j’aperçois deux personnes que je pensais être des alpinistes – lorsque l’on m’indique que c’est notre destination – ahahah.. ahah.. ah. -.

Vue sur la Pinéa depuis le Charmant Som

En réalité, l’ascension sera moins hardue qu’elle n’en a l’air mais elle reste difficile tout de même. A réserver aux montagnards et chiens aguerris. Au panneau “Sous la Pinéa“, nous avons fait le choix de continuer tout droit puis de suivre des traces dré dans l’pentu pour accéder au sommet. En fonction de la neige et de la fonte de cette dernière, nous avons slalomé pour arriver finalement sur la partie rocheuse à droite du plateau sommital.

A cet endroit, il faut mettre les mains et le passage est court mais relativement aérien, notamment sur la partie arrière. Nous conseillons vivement d’attacher les chiens qui ne seraient pas habitués à ce type d’exercice.

Vue dans le sens de la descente

Nous voilà au sommet avec un superbe point de vue sur une partie des Alpes iséroises et même un bout de Mont-Blanc !

Après une pause casse-croûte bien méritée, nous redescendons ces quelques pas compliqués dans la roche pour suivre de loin la ligne de crête, avant de redescendre en attrapant des bouts de sentiers visibles. Même itinéraire jusqu’au panneau – qu’on a clairement rejoint en luge sur les fesses et je valide donc après coup ce merveilleux pantalon Millet déperlant – qui nous fera prendre à droite en direction du Col de la Porte.

Le sentier est net et nous ramène en 45 minutes au point de départ, ce qui permet de faire un circuit !

Une belle balade à réserver aux maîtres et chiens aux pieds sûrs en tous les cas en conditions hivernales. Il est possible en version printemps de faire une boucle en commençant par le Charmant Som puis la Pinéa, d’environ 730D+.


La Pinéa avec un chien

Nos partenaires

CIMALP, marque française écoresponsable produisant des vêtements et accessoires dédiés à la pratique des sports de montagne, nous accompagne et équipe désormais pour toutes nos aventures avec Helly ! N’hésitez pas à aller découvrir leur site qui propose une large gamme de produits avec un excellent rapport qualité-prix : nous sommes extrêmement fiers de les représenter car ils s’adaptent continuellement aux besoins des randonneurs, alpinistes et traileurs jusqu’au moindre détail. Clique sur le logo 🙂

DALMA, assurance santé pour chien et chat, accompagne Helly dans ses aventures et prend soin d’elle jusqu’au bout des pattes ! Remboursement en 48H00 de vos frais vétérinaires, consultation gratuite en ligne avec un vétérinaire, pas de franchise et tarif mensuel personnalisé en fonction de vos envies ! Vous pouvez obtenir UN MOIS GRATUIT grâce au code ALICExHELLY à rentrer dans la toute petite case en haut à droite au moment du règlement de la souscription ! Clique sur le logo 🙂

K-IP, la balise de sécurisation des pratiques outdoor, est désormais à nos côtés sur toutes nos sorties montagne. Il s’agit d’un boitier très léger qui permet à la fois d’être suivis en direct par nos proches par le biais de l’application et à la fois un outil d’alerte en cas de détresse. La balise est reliée au réseau GSM/téléphone mais aussi aux antennes radios qui prennent le relais en l’absence de celui-ci, permettant une sécurisation maximale pour être retrouvés au plus vite en cas de pépin. Clique sur le logo 🙂

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *