Sud de la Norvège


  • 480D+
  • 8.1 km
  • Au départ Jørpeland
  • Pas de troupeau
  • Points d’eau sur le circuit
  • Parking payant obligatoire : 250NOK soit environ 21.26€
  • Niveau : facile à moyen

Comment s’y rendre ?


17 septembre 2024. Ce jour, nous voilà aux alentours de Stavanger et plus précisément de Jørpeland pour aller découvrir l’une des randonnées les plus célèbres de la Norvège : Preikestolen ou le rocher de la Chaire, qui surplombe de 604m de haut le Lysefjord.

Pour cela, nous allons nous rendre sur le parking dédié qui est très bien indiqué où vous pourrez retrouver des toilettes publiques. Le coût pour nous a été de 21,26€ à régler au départ sur la borne qui vous demandera la plaque d’immatriculation de votre véhicule au passage et vous permettra de ressortir sans difficulté en vous présentant devant les barrières automatiques.

Le départ se fait entre les magasins de souvenirs et il suffit de remonter en serpentins d’abord une route carrossable avant de s’engager sur un sentier parfois agrémenté de pontons de bois et marches d’escaliers.

La montée est relativement douce et l’on arrive sur une zone plate avec les petits lacs de Tjødnaneou plutôt flaques – de par et d’autres. Bientôt, nous pourrons observer de loin une belle cascade en remontant des dalles.

Puis la partie finale se dresse devant nous : quelques escaliers avec barrière en métal de protection à franchir puis on va s’atteler à longer la falaise pour atteindre ce fameux bout de rocher : le Preikestolen.

Cette partie est plutôt large et les personnes sujettes au vertige devraient s’en sortir malgré tout en rasant les murs. Vous atterrirez ainsi sur l’énorme plateforme du Preikestolen qui surplombe le Lysefjord avec un superbe panorama.

Les plus courageux iront se rapprocher du bord pour faire leur célèbre photo et c’est là que nous attirons votre attention : en septembre, nous partirons vers 7H00 du matin et nous mettrons 1H20 dans nos vagues souvenirs pour accéder au sommet. Nous serons entièrement seuls pendant 30 minutes, le temps de profiter du lieu. Puis en redescendant nous croiserons… 600 personnes en 3H00 de randonnée, et ce n’est pas une blague puisqu’on les a volontairement compté, vous pouvez retrouver la vidéo de cette dinguerie sur Instagram. Si vous n’êtes pas prêts à faire l’effort de vous lever encore plus tôt durant la saison estivale, vous devrez faire la queue pour avoir votre fameuse photo.

Le retour se fera par le même itinéraire !

Preikestolen avec un chien

Nos partenaires

Nous sommes fiers et heureux de collaborer avec CIMALP, équipementier outdoor pour les sports de montagne, HARDLOOP, revendeur d’équipements de plein air, MAMMUT France, marque iconique d’équipements pour les amoureux des hautes cimes et enfin NON-STOP DOGWEAR, la marque internationale de matériel pour chien !

Clique sur les logos pour plus d’infos 🙂

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *