Queyras – Hautes-Alpes 05


  • 245D+
  • 8km
  • Au départ de l’Échalp
  • En raquettes ou non
  • Pas de troupeau
  • Points d’eau sur le circuit
  • Niveau : moyen – raide sur la fin

Comment s’y rendre ?


3 février 2024. Ce jour, nous voilà au hameau de l’Échalp sur la commune de Ristolas pour se garer au terminus de la route sur le parking dédié.

On va très simplement emprunter le sentier raquettes/piétons qui jouxte les pistes de ski nordique. Il suffit de poursuivre toujours tout droit le long du fleuve du Guil jusqu’au petit pont au bout qu’il convient de franchir – un panneau indique l’interdiction de monter sur les pistes avec les chiens mais nous irons immédiatement après le pont sur le bas-côté -.

À l’aller on a pris droit dans la pente dans la forêt mais c’est bien raide, il suffit de continuer quelques dizaines de mètres le long de la piste pour récupérer un sentier bien plus facile d’accès qui remonte dans la forêt. À la mi-saison et la fonte des neiges, les crampons forestiers peuvent être de rigueur s’il y a du verglas.

On remonte en zigzags par le biais de marches d’escalier avant d’arriver sur notre objectif du jour.

Il s’agit d’un grand plateau avec en toile de fond le mythique et imposant Mont Viso. On peut continuer tout droit jusqu’au Pré Michel puis descendre jusqu’au bord de la rivière. On devra s’arrêter là puisqu’il s’agit de la limite de la réserve naturelle de Ristolas-Mont Viso qui interdit la présence des chiens.

Le retour se fera exactement par le même itinéraire !


Le petit belvédère du Mont Viso avec un chien

Nos partenaires

Nous sommes fiers et heureux de collaborer avec CIMALP, équipementier outdoor pour les sports de montagne, HARDLOOP, revendeur d’équipements de plein air, MAMMUT France, marque iconique d’équipements pour les amoureux des hautes cimes et enfin K-IP, la balise de sécurisation des pratiques outdoor !

Clique sur les logos pour plus d’infos 🙂

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *