Une semaine en van en Bretagne
- Itinéraire de 7 jours en van hors-saison :
- Conseils pratiques et retours avisés
Si vous souhaitez partir en Bretagne mais comme nous, vous êtes incapables de rester au même endroit, cet itinéraire est pour vous : nous avons longé toute la côte littorale du Morbihan aux Côtes d’Armor en passant par le Finistère pour découvrir les joyaux bretons et finir à la frontière normande pour cet immense monument qu’est le Mont Saint-Michel. Pour retrouver toutes les informations nécessaires sur les randonnées, il vous suffit de cliquer sur le nom de cette dernière pour en découvrir le topo détaillé.
JOUR UN : l’île aux Moines et Vannes
Après être arrivés la veille en passant par Guérande et la Turballe pour acheter un fondant baulois pour commencer notre diét’ bretonne en bonne et due forme – c’est cher… mais vraiment très bon -, nous prendrons la direction de Vannes pour être en place le lendemain. Nous dormirons ainsi sur un spot agréable en bord de mer.





Nous commencerons par l’île aux Moines depuis Port-Blanc en empuntant une navette pour une belle randonnée à la matinée nous permettant de faire le tour de l’île. Comme pour chaque lieu touristique, partez tôt si vous aimez la tranquillité.




Puis dans le courant de l’après-midi, nous irons visiter Vannes, ville fortifiée incontournable du golfe du Morbihan avec une histoire passionnante qui nous sera contée par Nadine, ma grande cousine !






Nous dormirons ensuite sur le parking de l’abbaye Sainte-Anne de Kergonan.
JOUR DEUX : Carnac, la presqu’île de Quiberon et la Pointe du Raz
Nous irons découvrir au petit matin les alignements de Carnac : il s’agit du plus grand site mégalithique du monde ! Nous resterons sur le sentier pédestre sans rentrer dans l’enceinte même du parc des menhirs puisque l’ensemble a été clôturé pour protéger le site historique. Les chiens ne sont pas autorisés durant les visites guidées mais ils sont tolérés en laisse sur le sentier pédestre. De nombreux travaux étaient présents lors de notre passage.




Nous profiterons du lieu pour faire un saut sur la presqu’île de Quiberon pour aller admirer de loin le fabuleux château Turpault digne de Disney. Deux plages sont autorisées aux chiens.




Puis nous ferons la route jusqu’à la Pointe du Raz avec un superbe point de vue sur la mer. Cette option ne nous a pas permis de nous arrêter par Quimper et Concarneau ainsi que la pointe du de la Torche par manque de temps. Pour autant, en repartant, nous passerons par Douarnenez pour manger un délicieux kouign-amann !


Nous dormirons sur le parking du site d’escalade d’Argol.
JOUR TROIS : la presqu’île de Crozon
Cette journée s’annonce chargée ! Pas moins de six spots à découvrir à la journée sur la presqu’île de Crozon pour laquelle vous trouverez notre itinéraire détaillé ici.
Nous commencerons par un superbe point de vue sur l’île Vierge situé sur le GR34 puis nous poursuivrons jusqu’au Cap de la Chèvre.
Nous continuerons par les magnifiques Pointes de Dinan et de Pen Hir.
Avant de poursuivre notre visite par les petits alignements de menhirs de Lagatjar pour finir par manger galettes et crêpes à Camaret.


Nous poursuivrons par une balade pour découvrir un point de vue sur le Fort et la Pointe des Capucins.
Après cette dernière, nous quitterons la presqu’île de Quiberon pour s’arrêter à la Pointe Sainte-Mathieu un peu plus haut. L’objectif étant de se rapprocher de notre objectif du lendemain : l’île d’Ouessant.


Nous dormirons au Conquet face à la mer sur un petit parking avec une barrière à 2 mètres.
JOUR QUATRE : l’île d’Ouessant
Nous prendrons la navette au petit matin pour découvrir la fabuleuse île d’Ouessant. Un seul regret : ne pas avoir pris deux jours sur place tant cette île nous a transporté ! Nous louerons des vélos électriques et une cariole pour Helly pour pouvoir à la fois rouler au maximum pour en faire le tour et crapahuter à pieds dans les endroits les plus reculés. Nous aurons même la chance de croiser la route de deux phoques curieux, un vrai régal !






Et nous dormirons sur le parking de camping-car de Meneham.
JOUR CINQ : Meneham, la Côte de Granit Rose et le gouffre de Plougrescant
En ce début de matinée, nous commencerons sur la commune de Kerlouan par Meneham, aussi appelée Ménez Ham en breton en se promenant en bord de mer face à une plage exceptionnellement belle entre sable et blocs de granit. Une curiosité touristique réside dans la petite maison calée entre deux grands rochers.
Nous poursuivons en direction de la fameuse côte de Granit Rose par deux de ses bastions : Trégastel avec l’île Renote et Ploumana’ch à Perroc Guirec, sur le sentier des Douaniers. Ce dernier sera tellement bondé que nous filerons sans demander notre reste !




Enfin, nous terminerons cette journée au calme par une balade au bord du littoral entre les Aiguilles de Pors Scaff et le gouffre de Plougrescant, à nouveau avec une petite maison coincée entre deux blocs rocheux.




Nous prendrons ensuite la route pour dormir sur un parking à proximité de la plage sur la commune de l’Arcouest.
JOUR SIX : l’île de Bréhat
Nous prenons encore une navette et cette fois-ci c’est la dernière pour aller découvrir au petit matin l’île de Bréhat. Devenue très touristique, nous vous encourageons à prendre la première pour profiter quelques heures de la tranquillité des lieux avant l’effervescence. Nous prendrons le sentier littoral pour découvrir l’île avant de revenir vers le bourg pour déguster une bonne gaufre – quel affront au pays des galettes et crêpes me direz-vous ! -.







Après cette belle journée, nous prendrons la route de notre dernière étape pour dormir au bord d’un étang très agréable.
JOUR SEPT : le Mont Saint-Michel en Normandie
Nous partirons très tôt à l’assaut du Mont Saint-Michel que nous savons être devenu l’un des monuments historiques français les plus visités avec pas moins de 2.7 millions de visiteurs chaque année. Nous ferons trois spots différents avec les moutons, les méandres et la citadelle en elle-même.




Puis nous prendrons la route du retour sans oublier d’acheter des victuailles comme les caramels au beurre salé pour la route ! Nous en profiterons pour rendre visite à Laval à Tartine et Rustine, un café vélo et bar à tartines ouvert par Pieds et Pattes liés, un couple et ses deux acolytes à quatre pattes que nous suivions depuis des années sur les réseaux notamment après leur périple à vélos et carioles consistant à rallier le Cap Nord en Norvège. N’hésitez pas, vous serez accueillis comme des rois et bien entendu, c’est dogfriendly !


Conseils pratiques et retours avisés
La Bretagne nous a vraiment séduit et c’est peu de le dire ! Une magnifique surprise pour ce road trip au pas de course qui ne conviendrait pas à des personnes qui souhaitent prendre le temps de visiter chaque région : nous sommes effectivement passés par le Morbihan, le Finistère, les Côtes d’Armor pour finir en Normandie là où il faudrait plusieurs semaines – ou mois – pour réellement en découvrir et apprécier chaque recoin !
Avec un chien globalement nous avons été bien accueillis : attention cependant aux nombreuses restrictions qui courent durant la période estivale, nous avons vu de nombreuses plages interdites aux chiens mais uniquement durant les mois de juin à août/septembre. Il faut donc être vigilants mais cela n’empêche pas de se promener aux alentours.
Concernant la météo, nous avons découvert le crachin breton : il peut pluviner à un endroit et faire soleil 5 mètres plus loin, c’est un concept intéressant ! Blague à part, il conviendra de s’attendre à prendre des averses mais de notre côté, il faut croire que nous avons eu de la chance ! Nous avons organisé notre road trip au jour le jour en fonction des conditions météos en privilégiant le soleil pour les endroits que nous rêvions de visiter en priorité.
Pour se garer et dormir en van, nous avons toujours trouvé de la place sans difficulté et sans que cela soit bondé. Pour autant, à la saison estivale, il doit y avoir du monde sur ces petites routes bretonnes.
Enfin, on vous conseille vivement les spécialités culinaires absolument diététiques : le kouign-amann, les galettes et crêpes bretonnes, les petits palets bretons et on en passe et des meilleures !
💛💛💛 pour le coup, on connaît déjà pas mal la Bretagne mais ça donne encore plus envie d’y aller ! Et merci pour le clin d’œil 🥰 à bientôt 🤞🏻