Belledonne – Isère


  • 1300D+
  • 16km
  • Au départ de Fond de France
  • Points d’eau sur le circuit
  • Présence possible de troupeaux et chiens de protection de la mi-juin à la mi-septembre
  • Attention : on ne peut pas dormir au refuge avec les chiens, seulement y manger.
  • Niveau : moyen à difficile – long mais pas de difficulté technique

Comment s’y rendre ?


29 mai 2025. Ce jour, nous voilà sur la commune de Fond de France au hameau de la Martinette pour trouver le même parking de départ que la randonnée menant au refuge de Combe Madame. Des toilettes sont appréciables sur l’aire de stationnement. On va commencer en suivant les panneaux qui proposent l’itinéraire du refuge des Sept Laux en 3H50 en remontant dans le hameau.

Rapidement, on prendra à gauche sur un petit sentier qui monte en forêt en direction de la cascade du Pissou. Cette dernière vaut le léger petit détour qu’elle vous occasionnera, elle est très belle !

Après l’avoir admiré, on revient sur nos pas pour descendre traverser un petit pont et cela acte le début d’une longue ascension serpentant entre les arbres et parfois, ça étire bien les mollets ! On va sortir progressivement dans une première clairière pour s’orienter sur un sentier bien raide dans la roche plutôt à gauche.

En haut, un second petit vallon nous attend qui nous orientera à nouveau sur une nouvelle montée en serpentins.

Puis, un dernier vallon nous attend. Un passage avec une main-courante sur les hauteurs ne présente pas de difficulté particulière. On arrive enfin au niveau du col de la Vieille au dessus du lac Noir.

Après celui-ci, on poursuit en direction de la cabane du lac Carré pour remonter à gauche du barrage.

Nous découvrons le superbe lac Carré à la couleur turquoise exceptionnelle !

On arrive ainsi face au refuge des Sept Laux au bout de deux passerelles qui peuvent demander un peu de courage aux chiens pour les franchir.

On admire depuis ce dernier l’immense lac de Cottepens ! Vous pouvez manger au refuge en terrasse avec les chiens sans difficulté et se balader face au lac pour profiter de ce panorama époustouflant !

Après avoir bien profité du panorama, on s’oriente vers le lac de la Motte encore bien différent des autres avant de revenir vers le barrage.

De là, deux options s’offrent à vous : redescendre tranquillement au point de départ par le même itinéraire ou poursuivre en hors-sentier comme nous au dessus du bâtiment électrique qui surplombe le lac Carré. Cela permet de prendre de la hauteur pour admirer les lacs Carré et de Cottepens en quinconce.

Après ce petit détour, on rentrera exactement par le même itinéraire à l’exception de la fin : la boucle par la cascade n’est pas utile et il est possible de prendre le sentier tout droit à l’intersection du Rosset pour revenir plus rapidement au parking. Ce secteur est rempli d’autres lacs à découvrir et il peut être intéresser d’y monter pour dormir en bivouac et poursuivre l’exploration.

Les lacs des Sept Laux avec un chien

Nos partenaires

Nous sommes fiers et heureux de collaborer avec CIMALP, équipementier outdoor pour les sports de montagne, HARDLOOP, revendeur d’équipements de plein air, MAMMUT France, marque iconique d’équipements pour les amoureux des hautes cimes et enfin NON-STOP DOGWEAR, la marque internationale de matériel pour chien !

Clique sur les logos pour plus d’infos 🙂

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *