Queyras – Hautes-Alpes 05


  • 630D+
  • 5km
  • Au départ du parking du refuge du col Agnel
  • Point d’eau en contre-bas mais pas sur le sentier
  • Présence possible de troupeaux et chiens de protection
  • Niveau : moyen – court et raide, vertigineux au sommet

Comment s’y rendre ?


3 juillet 2021. Malgré une météo annoncée mitigée, on se lance sur ce sommet au petit matin en espérant avoir une fenêtre clémente et c’était finalement plutôt réussi. Méfiez vous dans le Queyras et en Ubaye de la Nebbia, ce brouillard nuageux en provenance d’Italie qui montent et s’accroche au sommet rapidement, une montée à la fraîche est conseillée pour avoir un panorama clair.

Au départ du petit parking en face du refuge Agnel, on suit la direction du col Vieux par le GR 58. A notre arrivée un troupeau de bouquetins nous attend pour notre plus grand plaisir !

Si vous avez des yeux de pilote d’avion de chasse, vous les verrez…

Puis débute une ascension brute en direction du pic de pierre face à nous. De multiples sentiers se présentent et on choisira l’option “escalade” pour la montée en prenant plutôt vers la gauche lorsque l’on regarde le caillou, bien raide dans la face ! On conseille donc vivement d’aller tout droit sur la droite du rocher puis de monter par les sentiers visibles, c’est ce que l’on a pris pour la descente, plus facile. Un retour de deux lecteurs et leur chienne berger allemand Tokyo nous ont fait état d’un inversement de situation un an plus tard : ils ont trouvé plus facile la partie gauche que droite. L’ardoise bouge fréquemment et il vous faudra donc chercher la meilleure sente possible – pas d’inquiétude, c’est un somme très fréquenté, vous allez pouvoir suivre Robert, 97 ans, qui fait son Pain de Sucre toutes les semaines -.

De l’ardoise jusqu’au sommet bien saillante, on déconseille aux fragiles des coussinetssinon va falloir acheter 5 boîtes de Cicatryl -.

Sommet sur une arête assez aérienne, on choisira la redescente plutôt sur l’autre versant.

Belle rando courte parfaite à la matinée et impeccable pour le premier 3000 de nos amis ! Elle reste engagée en raison du côté aérien au sommet et du degré de pente à monter dans de l’ardoise friable.



Visorando

Le Pain de Sucre avec un chien

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Enable Notifications    OK No thanks