UbayeHautes-Alpes 05


  • 1350D+
  • 20km
  • Au départ du hameau de Fouillouse
  • Pas de troupeau
  • Points d’eau sur le circuit
  • Niveau : moyen à difficile – long et raide sur le final
  • Coup de ❤️

Comment s’y rendre ?


1er juillet 2021. Départ 6h30 depuis le petit parking à l’entrée du hameau de Fouillouse qu’on traverse pour débuter l’ascension. Tout le début est un long cheminement très – trop – doux qui emmène sur un grand balcon surplombant la vallée puis sur le refuge du Chambeyron. On se doute donc rapidement qu’on aura du bien raide à la fin.

On longe le lac long, piscine olympique pour toutou, puis on atteint le lac des 9 couleurs qui fond doucement.

Dernière étape au col de la Gypière à 2927m pour lequel on doit traverser un beau névé puis on grimpe en direction du sommet bien raide dans la caillasse. Un névé sur lequel on attire l’attention sur la partie haute du sommet qui aura fondu d’ici 15 jours.
Ça peut sembler aérien pour les vertigineux, on a croisé sur notre descente une dame qui a fait un refus d’obstacle à la moitié. Idem pour les toutous, faut pas avoir peur de les voir sur une arête.

A priori, elle trouve qu’on se traîne !

Au sommet une croix surplombe versants italiens et français avec un panorama à 360° sublime et très lunaire !

Encore un beau sommet qu’on conseille vivement à la fraîche : le lac des 9 couleurs attire du monde et on a croisé personne ou presque – 2 types – jusqu’à 12h00. Nous avons donc pu effectuer notre descente sereinement sans devoir nous arrêter tous les 3 mètres avec la chienne pour laisser monter et c’est agréable sur ce type de sentier bien pentu.

Option pique nique au dessus du lac des 9 couleurs, en hauteur, les touristes se massant tous curieusement au panneau d’arrivée pour manger.

Pom’pote pour tout le monde !

Puis ce fut la file indienne depuis le refuge et depuis le versant italien au col. Rien à voir pour autant avec les Alpes du Nord et la masse de monde.

Une longue ascension avec un superbe spot au sommet et un cheminement très agréable tout du long, rando coup de coeur assurée !

La Tête de la Frema avec un chien

Nos partenaires

CIMALP, marque française écoresponsable produisant des vêtements et accessoires dédiés à la pratique des sports de montagne, nous accompagne et équipe désormais pour toutes nos aventures avec Helly ! N’hésitez pas à aller découvrir leur site qui propose une large gamme de produits avec un excellent rapport qualité-prix : nous sommes extrêmement fiers de les représenter car ils s’adaptent continuellement aux besoins des randonneurs, alpinistes et traileurs jusqu’au moindre détail. Clique sur le logo 🙂

DALMA, assurance santé pour chien et chat, accompagne Helly dans ses aventures et prend soin d’elle jusqu’au bout des pattes ! Remboursement en 48H00 de vos frais vétérinaires, consultation gratuite en ligne avec un vétérinaire, pas de franchise et tarif mensuel personnalisé en fonction de vos envies ! Vous pouvez obtenir UN MOIS GRATUIT grâce au code ALICExHELLY à rentrer dans la toute petite case en haut à droite au moment du règlement de la souscription ! Clique sur le logo 🙂

K-IP, la balise de sécurisation des pratiques outdoor, est désormais à nos côtés sur toutes nos sorties montagne. Il s’agit d’un boitier très léger qui permet à la fois d’être suivis en direct par nos proches par le biais de l’application et à la fois un outil d’alerte en cas de détresse. La balise est reliée au réseau GSM/téléphone mais aussi aux antennes radios qui prennent le relais en l’absence de celui-ci, permettant une sécurisation maximale pour être retrouvés au plus vite en cas de pépin. Clique sur le logo 🙂

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Enable Notifications OK No thanks