Queyras – Hautes-Alpes 05


  • 720D+
  • 9,5km
  • Au départ de Ceillac
  • Pas de troupeau
  • Points d’eau multiples
  • Niveau : facile – un peu raide parfois

2 octobre 2021

Après avoir longé une partie de la commune de Ceillac, il faut s’orienter à droite en direction du grand parking du Pied de Mezelet1690m – sans pour autant aller jusqu’au télésiège. Rassurez-vous, c’est le seul moment où on l’apercevra celui-là, pas de mauvaise surprise.

Traverser le petit pont où des ânes sont parfois parqués en guise de pot de bienvenue et c’est parti ! Après le pont, à gauche puis au panneau d’indication, à droite. Direction la forêt pour un long et raide cheminement jusqu’au sommet ! Il suffit de suivre les traces du GR rouges et blanches.

Le sentier est toutefois agréable sans trop de cailloux qui roulent sous la chaussure – parce qu’on est tous bien équipés et qu’on ne monte pas en tongs, n’est-ce pas – et nous longeons le ruisseau de la Pisse – promis, c’est pas une blague – qui ressemble de plus en plus à une belle cascade au gré de la montée !

On peut reprendre notre souffle vers une petite passerelle avec un peu de replat, on sait qu’on arrive bientôt – pourquoi ? Parce qu’on commence à apercevoir des falaises rocheuses et le ciel perce de plus en plus au travers des mélèzes/sapins– et ça c’est plutôt cool !

Premier spot au lac Miroir qui donne une impression de Canada, surtout en cette saison d’automne avec ces si beaux changements de couleur !

Lac Miroir, le fameux

Après l’avoir longé par la gauche, nous faisons une petite pause bien méritée vers la croix et ça tombe plutôt bien parce que c’est la suite de notre sentier vers le second petit lac.

Il faut désormais suivre les indications, traces et flèches jaunes pâles sur les cailloux. Il reste une demi-heure de marche environ, 180D+pour 1,4km, ce qui se fait relativement rapidement. Et cela vaut le détour pour changer d’ambiance !

Le fait de grimper en direction du lac des Rouites permet d’avoir une vue d’ensemble sur la vallée de Ceillac.

Et nous voilà dans une ambiance minérale, encore une fois seuls au monde !

Lac des Rouites, le voilà !

Le retour se fait par le même sentier.

Le Lac Miroir est très prisé car facilement accessible, partir tôt est recommandé pour éviter le monde. Cependant le lac des Rouites est méconnu, peu de gens tirent jusque là. Il est possible de faire une boucle d’environ 850D+ et 13km afin de cumuler les trois lacs Saint-Anne, Miroir et Rouites, nous conseillons donc de partir du Fond de Chaurionde comme indiqué dans notre topo du Lac Sainte-Anne !

Le Lac Miroir et le lac des Rouites avec un chien

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *