Valais – Suisse


  • 1750D+
  • 22.1km
  • Au départ de Champex
  • Points d’eau sur le circuit
  • Présence de vaches parquées sans chien de protection au début du parcours
  • Niveau : difficile – nombreux pierriers à franchir, mains-courantes présentes sur le parcours

Comment s’y rendre ?


12 et 13 août 2023. Ce jour, nous voilà aux abords du relais d’Arpette, camping situé au fond d’une impasse où l’on peut se garer au bord de la route pour démarrer la randonnée qui nous attend. On va poursuivre à pied sur la route carrossable dans un joli vallon pour la remonter – on dirait des pistes de ski – en suivant la direction des cabanes d’Orny et du Trient.

On va prendre le petit sentier qui monte à droite lors de la bifurcation pour remonter tranquillement sous les arbres avant de sortir face à un immense pierrier – et là, tu comprends vite ce qui t’attend -.

Il s’agit de le remonter intégralement en suivant le balisage rouge et blanc très présent – si tu te perds, c’est que vraiment, tu le voulais – pour arriver jusqu’au col.

On va poursuivre sur un long sentier à flanc pour finir par croiser le sentier qui monte depuis le télésiège – ouai, parce que certains se délestent de 700D+ en empruntant les remontées mécaniques depuis Champex  – et continuer pour arriver sur un joli vallon encaissé.

On grimpe pour apercevoir doucement le glacier d’Orny et sa cabane du même nom qui le surplombe. A droite bien planqué, le joli lac d’Orny à proximité des ruines de l’ancienne cabane d’Orny avec des emplacements dédiés au bivouac sur lesquels nous planterons la tente.

Au petit matin, nous reprenons la route – en planquant entre les rochers nos affaires de bivouac pour nous alléger un peu – en direction de la cabane d’Orny que l’on dépasse pour découvrir un second lac.

On va remonter en direction de la cabane du Trient en longeant le glacier par le biais de sentier rocailleux et d’un troisième et dernier lac. Un passage à échelons peut demander la réflexion : cela passe avec un chien agile portant un harnais à poignée pour l’aider au besoin, sinon il suffit de poursuivre à droite puis de remonter par la gauche au dessus pour l’éviter. Quelques mains-courantes sont présentes également sur le sentier mais sans poser de difficulté majeure.

On arrive sur la belle cabane du Trient à 3170m qui surplombe le glacier du même nom. On va prendre à droite de cette dernière pour la partie finale de notre ascension.

Il s’agit de suivre les cairns pour remonter le grand dôme qui se dresse face à nous. Cela se fait sans difficulté pour des chiens habitués à ce type de terrain technique. Nous voilà au sommet de la Pointe d’Orny à 3271m !

Le panorama est grandiose !

Pour redescendre, on va emprunter le même itinéraire jusqu’à l’intersection pour prendre la direction de la Breya c’est à dire le fameux sentier qui remonte depuis le télésiège – sur un long sentier en balcon qui peut sembler aérien, avec de nombreuses mains-courantes destinées à rassurer plus qu’à sécuriser réellement le passage. Le sentier reste large mais on conseille d’attacher les chiens par précaution, notamment en raison des croisements possibles avec les personnes qui remontent depuis les remontées mécaniques.

Une fois face au final du télésiège, on va bifurquer à gauche sur la longue route carrossable pour redescendre sur un sentier roulant. Il est possible de raccourcir cette partie par le biais d’un sentier forestier très raide qui passe sous le télésiège – moins long mais plus difficile – et on a préféré emprunter l’option facile. On va donc ainsi rejoindre notre itinéraire de départ pour enfin retomber sur le parking.

Une magnifique sortie au charme typiquement suisse pour découvrir un univers minéral entouré de glaciers et lacs. On adore et on recommande !


La pointe d’Orny et le glacier du Trient avec un chien

Nos partenaires

Nous sommes fiers et heureux de collaborer avec CIMALP, équipementier outdoor pour les sports de montagne, HARDLOOP, revendeur d’équipements de plein air, MAMMUT France, marque iconique d’équipements pour les amoureux des hautes cimes et enfin NON-STOP DOGWEAR, la marque internationale de matériel pour chien !

Clique sur les logos pour plus d’infos 🙂

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *