La Chambotte – Savoie 73


  • 610D+
  • 11,6km
  • Au départ de Brison-les-Oliviers
  • Pas de point d’eau
  • Pas de troupeau
  • Niveau : facile

Comment s’y rendre ?


12 septembre 2021. Fin d’après-midi, on décide d’aller voir le coucher de soleil sur les hauteurs du lac du Bourget ! Démarrage après avoir garé la voiture au cimetière de Brison-St-Innocent dans le hameau de Brison-les-Oliviers.

On descend la route en direction du lac et bifurque à droite en suivant le panneau d’indication de couleur jaune. Au bout de l’allée, quatre marches nous attendent – oui, nous aussi on a eu l’impression de rentrer chez les gens – pour mener sur un sentier broussailleux à flanc.

Tout du long, la vue sur le lac nous accompagne et c’est plutôt sympa !

On a pris le sentier descendant lors de la patte d’oie et cela nous a fait rejoindre la voie carrossable qui longe les vignes, toujours en surplombant le lac du Bourget pour le plaisir des yeux !

On grimpe très tranquillement par ce large chemin avec une vue imprenable sur le lac. On croise un point d’eau bien pourri que même Helly n’ose pas toucher après reniflage de routine. On continue tout droit en montant à l’intersection et on arrive à la route.

Nous voilà sur le passage relou du tracé : 15 à 20 minutes de marche sur la route empruntée également donc – puisque c’est une route – par les voitures. Et puisque c’est LE point de vue prisé de tous les touristes, et bah yen a un paquet de voitures. Cela étant dit, vu qu’il y a des virages, ça roule plutôt doucement. On passe le tunnel et nous voilà dans le petit village juste avant le sommet. On continue la voie par la droite et on arrive au restaurant Le Belvédère.

Des escaliers mène sur le toit de ce dernier pour un premier point de vue, un peu gâché par l’avancée de ce dernier.

Un second point de vue bien plus intéressant se situe juste en dessous du balcon du restaurant : deux sentiers y mènent, un très étroit à gauche de la terrasse et un plus large encore plus à gauche. Cela forme une petite plateforme de terre qui surplombe le lac.

Pour le retour, nous nous sommes orientées sur le parking que l’on a traversé jusqu’au bout en direction des gros panneaux interdit. Du coup, passe droit de piéton que nous sommes, on s’engage. Le sentier de forêt nous mène face à un portail cadenassé – oula – et on trouve un micro sentier juste à droite de ce dernier.

On s’engage, re-droite, et nous voilà en descente jusque dans un champ. Après l’avoir parcouru en tournant à gauche dans celui-ci, on retrouve un portillon de bois et nous voilà enfin dans un long cheminement dans la forêt qui nous mènera aux Granges.

On passe le Haut et Bas Chambotte en suivant toujours les Granges, c’est assez facile puisque bien indiqué à chaque intersection. N’hésitez pas à vous engager lorsque vous croisez des micro sentiers à droite vers le lac, il y a encore de beaux points de vue !

Nous arrivons dans le hameau des Granges de nuit et décidons de rester sur la route – aucune voiture croisée – pour éviter de se perdre, bien qu’il y ai peut être des chemins de traverse pour éviter ces 2,6km de route. La descente se fait très rapidement malgré tout jusqu’à la voiture que l’on retrouve en parking du cimetière !

Un beau circuit pour admirer le lac du Bourget dans toute sa longueur ! De multiples sentiers permettent d’y accéder, voilà donc le nôtre !

Le Belvédère de la Chambotte avec un chien

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Enable Notifications    OK No thanks