Belledonne – Savoie 73


  • 450D+
  • 7 km
  • Au départ du parking de la Jasse : attention, en hiver la route est coupée en fonction de la neige et l’itinéraire d’accès peut être aux alentours du col du Grand Cucheron
  • En raquettes
  • Nuit en refuge non gardé
  • Présence possible de troupeau et chien de protection en été
  • Point d’eau sur le circuit
  • Niveau : facile

Comment s’y rendre ?


30 et 31 décembre 2022. Cette veille de réveillon, nous partons au départ du parking de la Jasse en direction du refuge d’Arbarétan, annoncé en 1H40il est probable que vous mettiez moins si vous avez l’habitude de marcher -. Attention, en hiver la route est coupée en amont et il est possible de rajouter plusieurs kilomètres de marche en démarrant aux alentours du dessous du col du Grand Cucheron.

On dépasse rapidement la première cabane non gardée de la Jasse pour prendre à gauche. On va poursuivre en grimpant d’abord assez fort dans la forêt à flanc puis on retombe sur un grand replat dégagé qu’on traverse.

On aperçoit rapidement le refuge d’Arbarétan, non gardé et donc accessible aux chiens. Celui-ci est très grand avec une capacité d’accueil de 14 personnes, avec à l’étage un dortoir et des matelas et au rez-de-chaussée une grande table, un poêle, une scie, une très importante réserve de bois. Des toilettes sèches un peu plus loin ont le mérite d’être présentes un peu plus loin.

Nous nous arrêterons là pour passer la nuit en compagnie d’un groupe de jeunes bien sympathiques avant de repartir le lendemain matin pour le lever du soleilun peu timide pour ce coup-là – quelques dizaines de mètres au dessus en suivant les panneaux à proximité en direction du col d’Arbarétan. Du col, on a grimpé sur le promontoire de gauche pour avoir une vue de la combe et des environs sur la plaine de Chambéry. L’été, on peut apercevoir le lac des Grenouilles – faut pas s’attendre à un grand plan d’eau, on est plutôt sur une taille de flaque là – mais celui-ci est recouvert de neige lors de notre passage.

Pour le retour, on est redescendus au chalet et on a repris le même itinéraire que celui de la montée avec en prime une jolie vue sur le Mont-Blanc qu’on avait pas vu la veille – pluie, brouillard, vent, un bonheur -.

Une jolie sortie plutôt facile d’accès idéale pour passer une – première – nuit en cabane non gardée. Elle est d’ailleurs souvent prisée des familles aux beaux jours.


Le col et chalet d’Arbarétan avec un chien

Nos partenaires

Nous sommes fiers et heureux de collaborer avec CIMALP, équipementier outdoor pour les sports de montagne, HARDLOOP, revendeur d’équipements de plein air, MAMMUT France, marque iconique d’équipements pour les amoureux des hautes cimes et enfin NON-STOP DOGWEAR, la marque internationale de matériel pour chien !

Clique sur les logos pour plus d’infos 🙂

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *