Préalpes – Haute-Savoie 74


  • 440D+
  • 7,1km
  • Au départ du restaurant l’Observatoire du Salève
  • Pas de point d’eau
  • Pas de troupeau
  • Niveau : moyen – sentier à flanc pouvant impressionner les personnes sensibles au vertige

Comment s’y rendre ?


12 novembre 2022. Nous voilà au dessus de la commune de Monnetier, directement sur le plateau du Salève pour débuter cette balade en se garant sur le parking du restaurant l’Observatoire. Pas difficile à repérer avec l’antenne – énorme – dont on prend la direction pour marcher quelques pas sur la route et trouver un sentier qui part sur la droite dans le champ en direction des arbres de la forêt appelé “station géologique n°9”. Cela permet de découvrir un premier point de vue sympathique – normalement – sur la baie de Genève et le bassin genevois.

On va retrouver un bout de route mais continuer sur la droite en suivant les nombreux panneaux indiquant notamment La Croisette et le Coin par la Corraterie. On traverse une plaine et au niveau du bâtiment, on descend à droite pour s’engouffrer dans la forêt. Attention, le sentier descend dans la forêt à flanc et peut glisser par temps humide. Cela permet d’arriver sur une sente à flanc de falaise dégagée qui peut impressionner les personnes sensibles au vertige. Cela étant dit, le sentier reste large de manière continue.

Quelques mains-courantes peuvent rassurer au passage et on finit par apercevoir de loin la fameuse Croix de Savoie – faut lever les yeux quand même sinon vous allez la louper -.

Pour l’anecdote, la croix de Savoie du Salève fut d’abord une croix Suisse que les habitants du bassin genevois ont découvert un beau matin de 1967 ! Pourquoi ? Des étudiants américains après une petite beuverie se seraient tapés un bon délire en partant au Salève pour peindre une immense croix Suisse, pensant être en territoire helvétique et provoquant de ce fait une enquête de gendarmerie ! Elle fut transformée par la suite en croix de Savoie.

Après quelques photos – faut bien prouver qu’on l’a trouvé, parce que y’a un paquet de gens qui font le circuit en sens inverse et la loupe -, on poursuit sur le sentier descendant en direction d’abord du Trou de la Tine, curiosité géologique.

Puis on continue de descendre en suivant les flèches jaunes placardées aux arbres. Il est intéressant d’aller également voir en faisant un petit détour la grotte d’Orjobet. Pour ce faire, vous allez tomber sur une patte d’oie qui vous indique de partir à gauche pour remonter. Mais un sentier à droite descend et vous pouvez l’emprunter jusqu’à la grotte qui présente un escalier – ‘tention ça glisse, faudrait pas que mamie se fasse un fémur – permettant de sortir à l’autre bout de la grotte.

Une fois la visite terminée, il faut remonter – fallait bien que ça arrive – sur nos pas jusqu’à la fameuse patte d’oie pour poursuivre à droite. On remonte tranquillement dans la forêt pour longer des champs jusqu’au parking – si vous êtes bons en orientation vous comprenez que c’est pas le nôtre hein, on est seulement arrivés au milieu de notre boucle -. Du parking, on va reprendre vers la gauche et face aux deux routes, celle de droite sur quelques centaines de mètres.

On trouve une route carrossable qui mène à l’alpage de la Pile en traversant notamment des barrières près d’une ferme qui demande de tenir les chiens en laisse – on l’a pas fait, délinquants que nous sommes, car nous étions hors-saison et il n’y avait pas de troupeau présent ce jour -. On suit la direction de l’Observatoire sur la route qui ne laisse guère de doute quand à l’orientation à prendre.

Nous avons dû bifurquer par un chemin de traverse sur la gauche en raison d’un panneau “chasse en cours” qui nous a un peu effrayé. Mais en temps normal il est possible de poursuivre tout droit et de retrouver très facilement le parking – les sentiers sont multiples sur la carte -. Nous avons donc remonté assez raide dans la forêt sur un sentier plus ou moins marqué pour découvrir sur notre droite encore une petite grotte. En continuant dans le champ et en suivant les panneaux présents, nous sommes retombés sur la route principale et la grande plaine que nous avions remontée au début. Dès lors, il suffit de continuer jusqu’à l’antenne bien visible pour retrouver notre véhicule !

Une sortie sympathique pour découvrir les Préalpes et le bassin genevois avec de jolis spots sur le Mont-Blanc qui enjolivent la balade. On peut normalement apercevoir le lac Léman mais la mer de nuages nous empêche de vous montrer tout ça !

La Croix du Salève avec un chien

Nos partenaires

CIMALP, marque française écoresponsable produisant des vêtements et accessoires dédiés à la pratique des sports de montagne, nous accompagne et équipe désormais pour toutes nos aventures avec Helly ! N’hésitez pas à aller découvrir leur site qui propose une large gamme de produits avec un excellent rapport qualité-prix : nous sommes extrêmement fiers de les représenter car ils s’adaptent continuellement aux besoins des randonneurs, alpinistes et traileurs jusqu’au moindre détail. Clique sur le logo 🙂

DALMA, assurance santé pour chien et chat, accompagne Helly dans ses aventures et prend soin d’elle jusqu’au bout des pattes ! Remboursement en 48H00 de vos frais vétérinaires, consultation gratuite en ligne avec un vétérinaire, pas de franchise et tarif mensuel personnalisé en fonction de vos envies ! Vous pouvez obtenir UN MOIS GRATUIT grâce au code ALICExHELLY à rentrer dans la toute petite case en haut à droite au moment du règlement de la souscription ! Clique sur le logo 🙂

K-IP, la balise de sécurisation des pratiques outdoor, est désormais à nos côtés sur toutes nos sorties montagne. Il s’agit d’un boitier très léger qui permet à la fois d’être suivis en direct par nos proches par le biais de l’application et à la fois un outil d’alerte en cas de détresse. La balise est reliée au réseau GSM/téléphone mais aussi aux antennes radios qui prennent le relais en l’absence de celui-ci, permettant une sécurisation maximale pour être retrouvés au plus vite en cas de pépin. Clique sur le logo 🙂

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Enable Notifications OK No thanks