Chablais – Suisse


  • 1200D+
  • 13,6km
  • Au départ de Miex
  • Points d’eau sur le circuit
  • Présence possible de troupeaux et chien de protection
  • Niveau : moyen

Comment s’y rendre ?


13 novembre 2022. Ce jour, nous voilà au départ d’un classique du massif chablaisien côté suisse, au terminus de la route dans le hameau “Le Flon”. Il semblerait que le parking soit payant 1CHF/H par le biais d’un parcmètre qui accepte la CB et les pièces de monnaie – mais aucun d’entre nous ne l’a vu, on vous fera un retour sur l’amende qu’on aura prise ou non… ahahah…ahah…ah.. -. Deux possibilités s’offrent à vous immédiatement – désolée pour les angoissés de la prise de décision – : soit prendre la route carrossable à pied sur la gauche, ce qui rallonge le timing, soit prendre à droite la direction du lac de Taney par le sentier qui rapidement va monter raide dans la forêt. Nous avons pris cette option qui entrecoupe régulièrement les virages de la route pour arriver au col de Taney.

Le col indique que l’on rentre dans une réserve avec l’obligation d’attacher les chiens – et véridique, les panneaux étaient tellement gros qu’on ne les a pas vu et surtout, on a croisé que des chiens détachés tout le long de la randonnée -. On arrive au bout du lac en traversant le petit village de chalets typiquement suisses et juste après le petit cabanon self-service, on va poursuivre à droite dans la forêt – faut pas louper le panneau “Le Grammont”, de toute façon tous les chemins mènent au sommet puisque même en poursuivant droit dans le village, vous finirez par monter, c’est juste bien plus long -.

Quelques serpentins plus tard et on retrouve un semblant de route carrossable menant aux abords d’une étable. On poursuit celle-ci tranquillement jusqu’au col pour trouver un long replat – avec un panneau hyper encourageant au passage -. En poursuivant au bout, on aperçoit un corps de ferme sur notre gauche et l’on va, nous, suivre la direction de la crête qui part à droite – ouai, le truc bien raide là en face -. On remonte celle-ci jusqu’à la croix – rassurez-vous, le passage qui étire les mollets n’est pas très long -.

Le panorama – normalement – sur le lac Léman, les Alpes Suisses dont le massif du Chablais suisse comme français est juste incroyable !

Après une pause casse-croûte bien méritée, on redescend exactement par le même itinéraire. On a préféré emprunter la route après le col de Taney pour marcher plus vite.

Une très belle sortie facile d’accès car le dénivelé est constant sans difficulté particulière excepté la petite montée finale plutôt raide pour découvrir un sommet suisse au panorama exceptionnel.

Le Grammont avec un chien

Nos partenaires

CIMALP, marque française écoresponsable produisant des vêtements et accessoires dédiés à la pratique des sports de montagne, nous accompagne et équipe désormais pour toutes nos aventures avec Helly ! N’hésitez pas à aller découvrir leur site qui propose une large gamme de produits avec un excellent rapport qualité-prix : nous sommes extrêmement fiers de les représenter car ils s’adaptent continuellement aux besoins des randonneurs, alpinistes et traileurs jusqu’au moindre détail. Clique sur le logo 🙂

DALMA, assurance santé pour chien et chat, accompagne Helly dans ses aventures et prend soin d’elle jusqu’au bout des pattes ! Remboursement en 48H00 de vos frais vétérinaires, consultation gratuite en ligne avec un vétérinaire, pas de franchise et tarif mensuel personnalisé en fonction de vos envies ! Vous pouvez obtenir UN MOIS GRATUIT grâce au code ALICExHELLY à rentrer dans la toute petite case en haut à droite au moment du règlement de la souscription ! Clique sur le logo 🙂

K-IP, la balise de sécurisation des pratiques outdoor, est désormais à nos côtés sur toutes nos sorties montagne. Il s’agit d’un boitier très léger qui permet à la fois d’être suivis en direct par nos proches par le biais de l’application et à la fois un outil d’alerte en cas de détresse. La balise est reliée au réseau GSM/téléphone mais aussi aux antennes radios qui prennent le relais en l’absence de celui-ci, permettant une sécurisation maximale pour être retrouvés au plus vite en cas de pépin. Clique sur le logo 🙂

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Enable Notifications OK No thanks