Chablais – Suisse


  • 1200D+
  • 13,6km
  • Au départ de Miex
  • Points d’eau sur le circuit
  • Présence possible de troupeaux et chien de protection
  • Niveau : moyen

Comment s’y rendre ?


13 novembre 2022. Ce jour, nous voilà au départ d’un classique du massif chablaisien côté suisse, au terminus de la route dans le hameau “Le Flon”. Il semblerait que le parking soit payant 1CHF/H par le biais d’un parcmètre qui accepte la CB et les pièces de monnaie – mais aucun d’entre nous ne l’a vu, on vous fera un retour sur l’amende qu’on aura prise ou non… ahahah…ahah…ah.. -. Deux possibilités s’offrent à vous immédiatement – désolée pour les angoissés de la prise de décision – : soit prendre la route carrossable à pied sur la gauche, ce qui rallonge le timing, soit prendre à droite la direction du lac de Taney par le sentier qui rapidement va monter raide dans la forêt. Nous avons pris cette option qui entrecoupe régulièrement les virages de la route pour arriver au col de Taney.

Le col indique que l’on rentre dans une réserve avec l’obligation d’attacher les chiens – et véridique, les panneaux étaient tellement gros qu’on ne les a pas vu et surtout, on a croisé que des chiens détachés tout le long de la randonnée -. On arrive au bout du lac en traversant le petit village de chalets typiquement suisses et juste après le petit cabanon self-service, on va poursuivre à droite dans la forêt – faut pas louper le panneau “Le Grammont”, de toute façon tous les chemins mènent au sommet puisque même en poursuivant droit dans le village, vous finirez par monter, c’est juste bien plus long -.

Quelques serpentins plus tard et on retrouve un semblant de route carrossable menant aux abords d’une étable. On poursuit celle-ci tranquillement jusqu’au col pour trouver un long replat – avec un panneau hyper encourageant au passage -. En poursuivant au bout, on aperçoit un corps de ferme sur notre gauche et l’on va, nous, suivre la direction de la crête qui part à droite – ouai, le truc bien raide là en face -. On remonte celle-ci jusqu’à la croix – rassurez-vous, le passage qui étire les mollets n’est pas très long -.

Le panorama – normalement – sur le lac Léman, les Alpes Suisses dont le massif du Chablais suisse comme français est juste incroyable !

Après une pause casse-croûte bien méritée, on redescend exactement par le même itinéraire. On a préféré emprunter la route après le col de Taney pour marcher plus vite.

Une très belle sortie facile d’accès car le dénivelé est constant sans difficulté particulière excepté la petite montée finale plutôt raide pour découvrir un sommet suisse au panorama exceptionnel.


Le Grammont avec un chien

Nos partenaires

Nous sommes fiers et heureux de collaborer avec CIMALP, équipementier outdoor pour les sports de montagne, HARDLOOP, revendeur d’équipements de plein air, MAMMUT France, marque iconique d’équipements pour les amoureux des hautes cimes et enfin NON-STOP DOGWEAR, la marque internationale de matériel pour chien !

Clique sur les logos pour plus d’infos 🙂

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *