Chablais – Haute-Savoie 74


  • 225D+
  • 3,9km
  • Au départ de Tré le Mont
  • Pas de point d’eau – sale
  • Présence possible de troupeaux et chien de protection – généralement vaches et border
  • Niveau : moyen en circuit, facile en A/R par les bois – voir sentier de retour

Comment s’y rendre ?


11 novembre 2022. Départ pour cette courte balade depuis le parking de Tré le Mont après avoir passé le Col du Feu. Attention, en hiver pour la version raquettes, la route n’est pas déneigée quasiment au niveau du col et cela rajoute du dénivelé en conséquence ! On prend tout droit au niveau de la croix pour traverser l’alpage.

On poursuit dans la plaine toujours tout droit avec des toutes petites montées – histoire d’échauffer les cuissots – sur un sentier large – et bien boueux -. On va atterrir rapidement en bas de la première montéebien raide – sur un sentier de cailloux pour arriver au col de l’Encrenaz.

De là, on pique à gauche en direction de la statue – et vous voyez la seconde montée qui fait pas rire les patates à la cave -. Le sentier a été sécurisé et réaménagé assez récemment par des rondins et un bout de barrière.

On arrive au sommet avec – normalementun joli panorama sur le lac Léman et tout le massif du Chablais environnant ! – bon du coup nous ça sera mer de nuages, c’est pas mal aussi -.

On descend à droite de la statue sur le sentier balisé pour la contourner par la droite et continuer sur le sentier forestier jusqu’à la petite chapelle religieuseça a été refait mais avant avec les bancs ça faisait franchement secte l’histoire, ça alimentait bien nos débats d’enfants à l’esprit imaginatif -.

On continue sur le sentier qui ressemble doucement à une route carrossable en descendant dans la forêt en zigzag en suivant le balisage sur les sapins.

De là, on sort des arbres pour surplomber l’alpage et on emprunte logiquement les sentiers qui nous ramènent tranquillement au parking !

Un joli circuit court idéal pour une petite sortie avec un spot sympa sur le Léman ! Attention, pour les familles avec enfants en bas âge, nous vous conseillons de faire l’aller retour par la forêt et éviter la montée par la statue qui est quand même bien raide.


Le Mont Forchat avec un chien

Nos partenaires

Nous sommes fiers et heureux de collaborer avec CIMALP, équipementier outdoor pour les sports de montagne, HARDLOOP, revendeur d’équipements de plein air, MAMMUT France, marque iconique d’équipements pour les amoureux des hautes cimes et enfin NON-STOP DOGWEAR, la marque internationale de matériel pour chien !

Clique sur les logos pour plus d’infos 🙂

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *