Chablais – Haute-Savoie 74


  • 225D+
  • 3,9km
  • Au départ de Tré le Mont
  • Pas de point d’eau – sale
  • Présence possible de troupeaux et chien de protection – généralement vaches et border
  • Niveau : moyen en circuit, facile en A/R par les bois – voir sentier de retour

Comment s’y rendre ?


11 novembre 2022. Départ pour cette courte balade depuis le parking de Tré le Mont après avoir passé le Col du Feu. Attention, en hiver pour la version raquettes, la route n’est pas déneigée quasiment au niveau du col et cela rajoute du dénivelé en conséquence ! On prend tout droit au niveau de la croix pour traverser l’alpage.

On poursuit dans la plaine toujours tout droit avec des toutes petites montées – histoire d’échauffer les cuissots – sur un sentier large – et bien boueux -. On va atterrir rapidement en bas de la première montéebien raide – sur un sentier de cailloux pour arriver au col de l’Encrenaz.

De là, on pique à gauche en direction de la statue – et vous voyez la seconde montée qui fait pas rire les patates à la cave -. Le sentier a été sécurisé et réaménagé assez récemment par des rondins et un bout de barrière.

On arrive au sommet avec – normalementun joli panorama sur le lac Léman et tout le massif du Chablais environnant ! – bon du coup nous ça sera mer de nuages, c’est pas mal aussi -.

On descend à droite de la statue sur le sentier balisé pour la contourner par la droite et continuer sur le sentier forestier jusqu’à la petite chapelle religieuseça a été refait mais avant avec les bancs ça faisait franchement secte l’histoire, ça alimentait bien nos débats d’enfants à l’esprit imaginatif -.

On continue sur le sentier qui ressemble doucement à une route carrossable en descendant dans la forêt en zigzag en suivant le balisage sur les sapins.

De là, on sort des arbres pour surplomber l’alpage et on emprunte logiquement les sentiers qui nous ramènent tranquillement au parking !

Un joli circuit court idéal pour une petite sortie avec un spot sympa sur le Léman ! Attention, pour les familles avec enfants en bas âge, nous vous conseillons de faire l’aller retour par la forêt et éviter la montée par la statue qui est quand même bien raide.

Le Mont Forchat avec un chien

Nos partenaires

CIMALP, marque française écoresponsable produisant des vêtements et accessoires dédiés à la pratique des sports de montagne, nous accompagne et équipe désormais pour toutes nos aventures avec Helly ! N’hésitez pas à aller découvrir leur site qui propose une large gamme de produits avec un excellent rapport qualité-prix : nous sommes extrêmement fiers de les représenter car ils s’adaptent continuellement aux besoins des randonneurs, alpinistes et traileurs jusqu’au moindre détail. Clique sur le logo 🙂

DALMA, assurance santé pour chien et chat, accompagne Helly dans ses aventures et prend soin d’elle jusqu’au bout des pattes ! Remboursement en 48H00 de vos frais vétérinaires, consultation gratuite en ligne avec un vétérinaire, pas de franchise et tarif mensuel personnalisé en fonction de vos envies ! Vous pouvez obtenir UN MOIS GRATUIT grâce au code ALICExHELLY à rentrer dans la toute petite case en haut à droite au moment du règlement de la souscription ! Clique sur le logo 🙂

K-IP, la balise de sécurisation des pratiques outdoor, est désormais à nos côtés sur toutes nos sorties montagne. Il s’agit d’un boitier très léger qui permet à la fois d’être suivis en direct par nos proches par le biais de l’application et à la fois un outil d’alerte en cas de détresse. La balise est reliée au réseau GSM/téléphone mais aussi aux antennes radios qui prennent le relais en l’absence de celui-ci, permettant une sécurisation maximale pour être retrouvés au plus vite en cas de pépin. Clique sur le logo 🙂

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Enable Notifications OK No thanks