Jura – Ain 01

• 550m
  • Au départ de Surjoux
  • Pas de troupeau
  • Point d’eau sur la balade
  • Niveau : très facile – sol glissant

25 novembre 2022. Ce jour, direction la commune de Surjoux-L’Hôpital dans l’Ain et au tout début du massif du Jura pour découvrir une jolie cascade.

Le parking est indiqué et il suffit de prendre la direction du pont ferré au dessus de nos têtes dans le parc forestier pour remonter le cours d’eau et tomber sur notre objectif du jour : la cascade du Pain de sucre – de Surjoux, précision importante car il y en a une seconde portant le même nom à 15km de là -. Attention à toute la partie en dale lisse qui peut s’avérer bien glissante – donc on évite d’y emmener mamie en savates sinon vous allez la récupérer pour 3 mois dans votre salon avec un col du fémur en moins! –

Après avoir admiré la chute d’eau, on retourne au parking par le même petit sentier !

La cascade secrète

• 1.4km
  • Au départ de Surjoux, même parking que le Pain de Sucre
  • Pas de troupeau
  • Point d’eau sur le circuit
  • Niveau : difficile – dangereux par temps humide

Au niveau du parking à gauche derrière les containers à poubelles, on peut trouver une petite sente qui grimpe dans la forêt pour passer juste sous le pont ferroviaire. On continue pour longer un champ à gauche et trouver un sentier très discret en haut qui part sur la droite.

Il faut être vigilant puisque si l’on est pas directement à flanc de falaise, on reste tout de même au dessus de la cascade du Pain de Sucre et le sentier est étroit. On va arriver au bord du plan d’eau et vous pouvez descendre sur la berge. Il faudra ensuite enjamber quelques troncs et passer au travers de la végétation pour rejoindre le pied de la très jolie cascade secrète.

Retour par le même itinéraire.

Une très courte sortie idéale à la demi-journée à coupler avec d’autres cascades environnantes pour découvrir les petits trésors cachés de l’Ain !