Mont-Blanc Saint-Gervais – Haute-Savoie 74


  • 946D+
  • 9,9km
  • Au départ du Bettey
  • En raquettes ou ski de rando
  • Niveau : moyen – final moyen/difficile avec un mur très raide – ARVA conseillé

Comment s’y rendre ?


26 novembre 2022. Ce jour, nous nous rendons sur la commune des Houches – on fait la liaison sivuplé pour éviter de passer pour des touristes – au lieu-dit Le Bettey pour trouver un grand parking qui nous tend les bras. Un panneau nous indique de suivre l’Aiguillette des Houches en partant à gauche dans le village.

On va suivre les panneaux d’indication tantôt en direction de l’Aiguillette des Houches tantôt en direction des chalets de Chailloux en remontant des marches de bois en longeant des chalets – sur la carte, on passe près d’un chalet qui s’appelle Crac Boum Hue, faut avouer que notre imagination a été débordante -.

On va serpenter dans la forêt – un bon moment, genre faut se taper la moitié du dénivelé positif – pour ressortir sur un replat qui mène aux chalets de Chailloux.

On va passer au dessus de ces derniers pour poursuivre jusqu’à la première montée raideet pas la dernière – de la balade. On va piquer sur la gauche en suivant les traces dans la neige – on s’évite ainsi quelques mètres en n’allant pas jusqu’au virage indiqué sur la trace gpx – dans un espace dégagé de toute végétation.

Là dessus, on va rejoindre une vaste étendue plate ou presque que l’on traverse avant de voir le mur final – ouai, c’est bien là-haut qu’il faut monter -. Pour cela deux options : dré dans l’pentu plutôt à droite – plus court mais attention aux avalanches en fonction des bulletins météos annoncés – ou plutôt en longeant par la gauchesans monter sur la crête très raide -, plus long mais légèrement moins raide.

On vise le panneau que l’on aperçoit du bas pour finir de grimper sans difficulté – malgré les apparences – jusqu’au sommet : l’Aiguillette des Houches.

Le panorama est incroyable sur tout le massif des Fiz et du Mont-Blanc.

Après un bon casse-croûte – faut pas se laisser abattre -, on va redescendre jusqu’au parking du Bettey exactement par le même itinéraire.

Une très belle sortie en raquettes avec un spot magnifique sur toute la vallée de Chamonix. A consommer sans modération !

L’Aiguillette des Houches avec un chien

Nos partenaires

CIMALP, marque française écoresponsable produisant des vêtements et accessoires dédiés à la pratique des sports de montagne, nous accompagne et équipe désormais pour toutes nos aventures avec Helly ! N’hésitez pas à aller découvrir leur site qui propose une large gamme de produits avec un excellent rapport qualité-prix : nous sommes extrêmement fiers de les représenter car ils s’adaptent continuellement aux besoins des randonneurs, alpinistes et traileurs jusqu’au moindre détail. Clique sur le logo 🙂

DALMA, assurance santé pour chien et chat, accompagne Helly dans ses aventures et prend soin d’elle jusqu’au bout des pattes ! Remboursement en 48H00 de vos frais vétérinaires, consultation gratuite en ligne avec un vétérinaire, pas de franchise et tarif mensuel personnalisé en fonction de vos envies ! Vous pouvez obtenir UN MOIS GRATUIT grâce au code ALICExHELLY à rentrer dans la toute petite case en haut à droite au moment du règlement de la souscription ! Clique sur le logo 🙂

K-IP, la balise de sécurisation des pratiques outdoor, est désormais à nos côtés sur toutes nos sorties montagne. Il s’agit d’un boitier très léger qui permet à la fois d’être suivis en direct par nos proches par le biais de l’application et à la fois un outil d’alerte en cas de détresse. La balise est reliée au réseau GSM/téléphone mais aussi aux antennes radios qui prennent le relais en l’absence de celui-ci, permettant une sécurisation maximale pour être retrouvés au plus vite en cas de pépin. Clique sur le logo 🙂

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *