Queyras – Hautes-Alpes 05


  • 1000D+
  • 14km
  • Au départ du col Agnel
  • Points d’eau sur le circuit
  • Présence possible de troupeaux et chiens de protection
  • Niveau : moyen

Comment s’y rendre ?


27 septembre 2022. Rendez-vous juste avant d’atteindre le Col Agnel sur le parking du col Vieux pour le départ de ce joli circuit. On emprunte la direction du même nom pour très rapidement prendre à gauche et franchir un petit pont quelques centaines de mètres après.

On suit la sente bien visible sans se fier au tracé IGN légèrement décalé puis après une raide montée – mais courte, rassurez-vous -, on arrive sur un replat : vous voilà au col de l’Eychassier.

On vous conseille vivement de continuer sur la trace de gauche pour prendre de la hauteur, le détour vous prendra une vingtaine de minutes aller-retour mais ça vaut le coup, jusqu’au gros cairn imposant.  La vue est imprenable sur les lacs en contre-bas et le Pain de Sucre. Il est possible de poursuivre jusqu’au Pic de Foréant à 3081m – niveau difficile – comme nous en avions l’intention – mais le verglas s’est invité au programme -.

Après avoir savouré ce très beau panorama, retour au col de l’Eychassier pour aller tout droit et tomber sur les lacs du même nom.

On les dépasse par la droite pour suivre le chemin qui contourne le petit dôme et redescendre au dessus des lacs suivants – en ayant clairement l’impression de revenir en arrière un étage plus bas mais y’a pas vraiment le choix -. Le sentier est bien tracé, plus qu’à le suivre jusqu’au bout du lac Foréant.

On va longer ce dernier par la gauche et prendre une petite pause sur le promontoire face au lac pour avoir une vue imprenable.

Puis on prend la direction du lac Égorgeou en poursuivant la sente à flanc derrière pour descendre dans ce beau vallon – ouai, vous le voyez venir, va falloir remonter derrière mais c’est pas si terrible que ça ! -.

En contournant ce lac, on peut partir à droite pour découvrir le dernier lac Baricle, caché dans un écrin montagneux.

Après un petit casse-croûte – faut bien ça pour envisager ce qui nous attend, à savoir la remontée -, on revient sur nos traces jusqu’au lac Foréant !

De là, au lieu de remonter vers le col de l’Eychassier à droite, on va poursuivre tout droit en direction du col Vieuxça monte toujours sinon c’est pas rigolo -. 

Du col Vieux, il suffit de descendre – inutile d’essayer de gruger en sautant les barrières, le sentier va vous ramener à bon port -. On finit par tomber sur l’intersection avec la direction du parking point info à gauche.

Un très joli circuit pour découvrir le massif du Queyras dans toute sa splendeur !

Le lac Foréant et le lac Égorgeou avec un chien

Nos partenaires

CIMALP, marque française écoresponsable produisant des vêtements et accessoires dédiés à la pratique des sports de montagne, nous accompagne et équipe désormais pour toutes nos aventures avec Helly ! N’hésitez pas à aller découvrir leur site qui propose une large gamme de produits avec un excellent rapport qualité-prix : nous sommes extrêmement fiers de les représenter car ils s’adaptent continuellement aux besoins des randonneurs, alpinistes et traileurs jusqu’au moindre détail. Clique sur le logo 🙂

DALMA, assurance santé pour chien et chat, accompagne Helly dans ses aventures et prend soin d’elle jusqu’au bout des pattes ! Remboursement en 48H00 de vos frais vétérinaires, consultation gratuite en ligne avec un vétérinaire, pas de franchise et tarif mensuel personnalisé en fonction de vos envies ! Vous pouvez obtenir UN MOIS GRATUIT grâce au code ALICExHELLY à rentrer dans la toute petite case en haut à droite au moment du règlement de la souscription ! Clique sur le logo 🙂

K-IP, la balise de sécurisation des pratiques outdoor, est désormais à nos côtés sur toutes nos sorties montagne. Il s’agit d’un boitier très léger qui permet à la fois d’être suivis en direct par nos proches par le biais de l’application et à la fois un outil d’alerte en cas de détresse. La balise est reliée au réseau GSM/téléphone mais aussi aux antennes radios qui prennent le relais en l’absence de celui-ci, permettant une sécurisation maximale pour être retrouvés au plus vite en cas de pépin. Clique sur le logo 🙂

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *