Belledonne – Isère 38


  • 350D+ et 5km pour le premier chalet
  • 690D+ et 9.7km pour le refuge
  • Au départ de la Martinette
  • En raquettes
  • Nuit en refuge non gardé : à faire hors-saison donc éviter 15 juin/15 septembre
  • Point d’eau sur le circuit
  • Présence possible de troupeau et chien de protection durant l’été
  • Niveau : moyen – pente finale raide

Comment s’y rendre ?


13 et 14 janvier 2023. Ce jour, nous partons dans le Haut-Bréda sur la commune de la Ferrière à hauteur du hameau de la Martinette pour débuter cette sortie. Si en pleine saison, un grand parking vous indique l’obligation de vous garer avant de rentrer dans le hameau, en basse saison vous pouvez continuer sur la route étroite pour trouver un petit parking et un second plus grand juste au départ de la randonnée.

Notre objectif du refuge de Combe Madame est indiqué en 2H10 et il suffit très simplement de suivre le sentier qui monte d’abord en lacets par la forêt pour poursuivre à flanc le long du ruisseau.

Sans difficulté, on atteint rapidement le premier chalet non gardé de Combe Madame à 1450m qui dispose de 8/10 places à l’étage accessible au moyen d’une échelle en bois – donc attention avec un chien, il faudra soit le porter, soit dormir au rez-de-chaussée -.

Il n’est pas nécessaire de grimper jusqu’au chalet si vous continuez votre route, comme nous, en direction du refuge de Combe Madame. Il suffit de poursuivre le long du ruisseau dans la forêt. Quelques serpentins plus tard et on arrive dans une clairière, le début de la Combe Madame.

De là, il va falloir remonter une pente bien raide sur environ 300 mètres avant de poursuivre le long du ruisseau sur un sentier à flanc – c’est le seul moment qui demande de l’attention, ça serait dommage de faire un beau plouf -. On distingue finalement notre refuge non gardé bien imposant au milieu de cette superbe combe. Les deux autres petits bâtiments ne sont pas accessibles.

Le refuge de la Combe Madame est composé d’une pièce à vivre munie d’un poêle – attention, le bois peut manquer et on vous conseille d’en monter par précaution – avec deux grandes tables et des bancs. La scie n’est pas très performante lors de notre passage et on est contents d’avoir la nôtre de poche. Ce refuge non gardé, c’est du luxe : non seulement c’est super bien isolé mais en plus c’est immense et on risque pas de marcher dessus : une vingtaine de places effectives dans les deux dortoirs et une dizaine de matelas et couvertures.

Après une bonne fondue et une nuit de bébé, on profite quelques instants de ce beau panorama typique de Belledonne avant de rentrer exactement par le même itinéraire.

Une très jolie nuit en refuge niché dans une magnifique combe. Le confort exceptionnel de ce dernier est fortement apprécié si vous débutez dans les nuits en cabane non gardée.

Le Refuge de Combe Madame avec un chien

Nos partenaires

CIMALP, marque française écoresponsable produisant des vêtements et accessoires dédiés à la pratique des sports de montagne, nous accompagne et équipe désormais pour toutes nos aventures avec Helly ! N’hésitez pas à aller découvrir leur site qui propose une large gamme de produits avec un excellent rapport qualité-prix : nous sommes extrêmement fiers de les représenter car ils s’adaptent continuellement aux besoins des randonneurs, alpinistes et traileurs jusqu’au moindre détail. Clique sur le logo 🙂

DALMA, assurance santé pour chien et chat, accompagne Helly dans ses aventures et prend soin d’elle jusqu’au bout des pattes ! Remboursement en 48H00 de vos frais vétérinaires, consultation gratuite en ligne avec un vétérinaire, pas de franchise et tarif mensuel personnalisé en fonction de vos envies ! Vous pouvez obtenir UN MOIS GRATUIT grâce au code ALICExHELLY à rentrer dans la toute petite case en haut à droite au moment du règlement de la souscription ! Clique sur le logo 🙂

K-IP, la balise de sécurisation des pratiques outdoor, est désormais à nos côtés sur toutes nos sorties montagne. Il s’agit d’un boitier très léger qui permet à la fois d’être suivis en direct par nos proches par le biais de l’application et à la fois un outil d’alerte en cas de détresse. La balise est reliée au réseau GSM/téléphone mais aussi aux antennes radios qui prennent le relais en l’absence de celui-ci, permettant une sécurisation maximale pour être retrouvés au plus vite en cas de pépin. Clique sur le logo 🙂

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *