Bornes-Aravis – Haute-Savoie 74


  • 815D+
  • 9,5km
  • Au départ de Villard-Dessus
  • Présence possible de troupeau et chien de protection après la forêt
  • Points d’eau sur le circuit
  • Niveau : moyen – raide

Comment s’y rendre ?


7 janvier 2023. Un petit coucher de soleil sur le lac d’Annecy ? Et bah c’est parti ! Direction le hameau de Villard-Dessus sur la commune d’Alex pour se garer sur le parking qui mène aux Dents de Lanfon : pas d’inquiétude, la route est carrossable mais étroite – on ne peut pas croiser un autre véhicule – sur quelques centaines de mètres. Il y a un second parking qui fait gagner une centaine de mètres de dénivelé positif et moins d’un kilomètre au dessus en continuant cette route carrossable – ouai forcément, on l’a découvert en marchant, on est sympa on vous le dit -.

Après, on peut difficilement se perdre : on va suivre cette route carrossable bien raide d’abord en direction des Dents de Lanfon et des chalets de l’Aulp Riant. Le sentier est sans grand intérêt dans la forêt. Parfois des intersections peuvent vous mettre le doute mais des indications en flèches et croix jaunes vous permettent de suivre le bon itinéraire.

On va arriver sur les fameux chalets de l’Aulp Riant qu’on dépasse sur notre droite pour poursuivre la route carrossable tout droit : à droite, c’est pour aller aux dents de Lanfon et il faut du matériel d’encordement pour espérer y accéder.

Rapidement, on trouve un panneau d’indication proposant le col des Frêtes à droite, notre objectif, par le biais d’un petit sentier à flanc sans difficulté dans l’alpage. Ouvrez les yeux, des chamois peuvent se promener par ici !

On arrive au premier col des Frêtes puisque fait étonnant, sur les cartes il y en a deux à quelques centaines de mètres d’intervalle. Vous pouvez monter sur la gauche pour apercevoir le lac en long. On a choisi de poursuivre à droit pour trouver l’aire de décollage des parapentes et le second col des Frêtes, toujours avec cette très belle vue sur le lac !

De nombreux parapentistes viennent pour décoller de ce point de vue et le spectacle est de ce fait plutôt sympa.

Après avoir eu un coucher de soleil un peu timide, on redescend exactement par le même itinéraire, à la frontale cette fois !

Une sortie sympathique pour accéder à un joli point de vue sur le lac d’Annecy avec pour seul bémol la marche d’approche qui jusqu’aux chalets de l’Aulp Riant n’est pas très intéressante !


Nos partenaires

Nous sommes fiers et heureux de collaborer avec CIMALP, équipementier outdoor pour les sports de montagne, HARDLOOP, revendeur d’équipements de plein air, MAMMUT France, marque iconique d’équipements pour les amoureux des hautes cimes et enfin NON-STOP DOGWEAR, la marque internationale de matériel pour chien !

Clique sur les logos pour plus d’infos 🙂

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *