Bornes-Aravis – Haute-Savoie 74


  • 580D+
  • 11km
  • Au départ du Crêt du Torchon
  • En raquettes ou ski de rando
  • Point d’eau sur le circuit – une source vers un chalet
  • Pas de troupeau en hiver mais présence possible en été
  • Niveau : moyen

Comment s’y rendre ?


21 janvier 2023. Ce jour, beau temps belle neige comme on dirait chez nous ! Direction les Aravis pour découvrir un petit sommet relativement sécure par rapport aux risques avalanche annoncés. On s’oriente sur le hameau du Torchon après avoir passé Les Clefs sur la commune de Manigod. La route est en cul de sac avec un départ immédiatement pour chausser les raquettes ou ski de rando.

On remonte la route carrossable enneigée qui monte – très – doucement entre les arbres en croisant d’abord le chalet des Charmettes puis au dessus de nous celui de l’Arbarête. On suit les panneaux d’indication en direction de la Pointe d’Orsière, notre objectif final qui est indiqué dès le début.

Après une petite pente, on va remonter dans la forêt toujours en suivant une route carrossable assez large et ainsi dépasser les chalets de Crêt Veyrat puis du Mâcheux.

On finit par visualiser notre sommet où l’on remonte tranquillement dans la pente en zigzag pour atteindre un petit plateau, notre sommet étant matérialisé par un panneau d’indications !

Le panorama au sommet est juste sublime sur les Aravis !

Après une pause casse-croûte bien méritée, plusieurs propositions pour la descente : en skis de rando, aller droit dans la pente face à vous, ce qui est le plus facile pour retrouver en bas la route carrossable avec la petite pente précédemment évoquée – on a pris trop à gauche de notre côté et ça a été une petite misère pour réussir à revenir sur notre circuit de base -. En raquettes, vous pouvez soit redescendre par l’itinéraire de montée ou soit faire un circuit en prenant à gauche tranquillement dans la pente en suivant les traces pour rebifurquer sur la droite pour revenir sur l’itinéraire de départ en , c’est ce que faisaient de nombreuses personnes que l’on a croisé.

Puis une fois sur la route carrossable, retour par le même itinéraire jusqu’au parking !

Une très belle sortie hivernale que l’on conseille plus pour les raquettes que pour les skis de rando – nombreux plats et faux plats qui ne font pas de la descente qu’un moment de plaisir -.

La Pointe d’Orsière avec un chien

Nos partenaires

CIMALP, marque française écoresponsable produisant des vêtements et accessoires dédiés à la pratique des sports de montagne, nous accompagne et équipe désormais pour toutes nos aventures avec Helly ! N’hésitez pas à aller découvrir leur site qui propose une large gamme de produits avec un excellent rapport qualité-prix : nous sommes extrêmement fiers de les représenter car ils s’adaptent continuellement aux besoins des randonneurs, alpinistes et traileurs jusqu’au moindre détail. Clique sur le logo 🙂

DALMA, assurance santé pour chien et chat, accompagne Helly dans ses aventures et prend soin d’elle jusqu’au bout des pattes ! Remboursement en 48H00 de vos frais vétérinaires, consultation gratuite en ligne avec un vétérinaire, pas de franchise et tarif mensuel personnalisé en fonction de vos envies ! Vous pouvez obtenir UN MOIS GRATUIT grâce au code ALICExHELLY à rentrer dans la toute petite case en haut à droite au moment du règlement de la souscription ! Clique sur le logo 🙂

K-IP, la balise de sécurisation des pratiques outdoor, est désormais à nos côtés sur toutes nos sorties montagne. Il s’agit d’un boitier très léger qui permet à la fois d’être suivis en direct par nos proches par le biais de l’application et à la fois un outil d’alerte en cas de détresse. La balise est reliée au réseau GSM/téléphone mais aussi aux antennes radios qui prennent le relais en l’absence de celui-ci, permettant une sécurisation maximale pour être retrouvés au plus vite en cas de pépin. Clique sur le logo 🙂

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *