Bornes-Aravis – Haute-Savoie 74
- 250D+ et 6.5km jusqu’au Pas du Roc uniquement
- 410D+ et 9,45km jusqu’à la cascade du Nant des Brassets et de Champlaitier
- Pas de troupeau jusqu’au pas du Roc, présence possible à partir de Champlaitier
- Points d’eau sur le circuit
- Niveau : moyen à difficile – à éviter pour les personnes sujettes au vertige
Comment s’y rendre ?
23 avril 2023. Ce jour, nous partons en direction de Thorens-Glières pour nous garer après les hameaux d’Usillon et de Nant Sec au niveau du pont de Pierre, vers le cours d’eau dans un virage.
Il faut revenir à pieds en arrière sur quelques dizaines de mètres en longeant la route pour trouver le début du “sentier des Espagnols”, bien indiqué par un panneau de bois. On commence dans le vif par un raide sentier en serpentins sous les arbres jusqu’à ce que l’on arrive aux abords de l’impressionnante falaise.
C’est là que les choses sérieuses commencent : le sentier à flanc devient particulièrement vertigineux bien que très large avec une main-courante tout du long pour sécuriser la traversée. On grimpe les marches d’escaliers pour passer sous cette étonnante voûte de pierre et poursuivre à flanc jusqu’à ce que l’on arrive sur le premier pont qui enjambe la belle cascade se jetant dans le vallon. On peut croiser pas mal de bouquetins sur le secteur. C’est le seul passage où l’on vous conseille d’attacher vos chiens par mesure de sécurité.
De là, on va poursuivre jusqu’au second pont pour arriver au belvédère du Pas du Roc.
De là, deux propositions : soit faire demi-tour et rentrer, soit poursuivre comme nous en direction en premier lieu de la cascade du Nant des Brassets puis de Champlaitier.
Pour ce faire, on continue de grimper en longeant le cours d’eau sur un replat ou presque sur quelques centaines de mètres. Peu de temps avant une seconde arche de pierre, on voit une sente discrète qui part à droite en descendant vers la cascade que l’on devine entre les arbres. Il est possible de descendre la voir de plus près par ce biais puis de remonter par le même chemin.
Après cette pause cascade, on revient sur notre sentier initiale pour continuer sans aucune difficulté – attention cependant à des fils barbelés qui trainent par terre sur le côté pour les pattounes de vos compagnons – jusqu’à une vaste plaine complètement inattendue au regard de ce que l’on vient de passer ! Nous voilà donc à Champlaitier.
Notre route s’arrête ici pour notre part car nous n’avons pas le temps de poursuivre mais il est possible pour 1100D+ et 17km au total de rejoindre la montagne de Sous-Dine pour un point de vue superbe sur les Aravis et le massif du Mont-Blanc.
Demi-tour donc exactement par le même itinéraire pour rentrer de cette jolie balade !
Le Pas du Roc avec un chien
Nos partenaires
Nous sommes fiers et heureux de collaborer avec CIMALP, équipementier outdoor pour les sports de montagne, HARDLOOP, revendeur d’équipements de plein air, MAMMUT France, marque iconique d’équipements pour les amoureux des hautes cimes et enfin NON-STOP DOGWEAR, la marque internationale de matériel pour chien !
Clique sur les logos pour plus d’infos 🙂