Lauzière – Savoie 73
- 1000D+
- 10,5km
- Au départ de Champenay – en dessous avec la neige
- En raquettes
- Niveau : moyen à difficile
Comment s’y rendre ?
11 et 12 février 2023. Ce jour, nous partons joyeuse troupe au dessus de la commune de Bonvillard que l’on traverse pour nous diriger sur le parking de Champenay. Quelques virages avant ce dernier, nous devons nous stopper en raison de l’importante quantité de neige et verglas, au niveau d’une intersection. Si nous avions pu aller jusqu’au parking, nous aurions fait 650D+ et 6km. Notre temps de montée est indiquée à 3h15 au panneau de l’intersection.
De là, on emprunte la route carrossable enneigée qui grimpe puis un petit sentier raccourci signalé par un poteau. On traverse la route carrossable pour en prendre un second plus long qui progresse dans la forêt de manière plus ou moins raide. On retrouve vers des chalets la route carrossable que l’on remonte pour trouver le parking de Champenay, notre point de départ initial.
De là, on prend la route carrossable qui monte à gauche avec notre chalet du Marret bien indiqué. On se prend coup sur coup deux murs à monter puisque la route devient particulièrement raide d’un coup – fallait bien souffrir un petit peu hein -.
On garde toujours un œil sur la carte car l’orientation n’est pas toujours très aisée avec quelques traces qui partent à droite à gauche – et pas du tout là où on veut aller, c’est pour voir si on suit -. On retombe sur un panneau d’indication quand on commence doucement à sortir de la forêt au niveau des Teppes pour remonter une grande pente de neige.
On l’a prend de face pour aller plutôt vers la gauche, quelques serpentins entre les arbres, encore un panneau – 10 minutes les gars, il reste 10 minutes, on s’accroche – et nous voilà sur un sentier à flanc ! On l’emprunte avant de prendre celui qui part à gauche pour retrouver encore un sentier à flanc – ça veut dire que ça sent bon et qu’on arrive bientôt -.
On entre dans une grande combe sous le Petit et Grand Arc avec notre petit chalet du Marret qui nous tend les bras ! Sur la porte il est indiqué chalet du Meuret – ils ont pas réussi à se mettre d’accord avec le mec qu’a fait les poteaux d’indication a priori -.
Celui-ci doit rester à l’ombre tout l’hiver – ça veut dire couvrez-vous -. L’intérieur est vraiment cosy et fonctionnel : un petit poêle, une scie, de la vaisselle, une table et à l’étage par un escalier accessible aux chiens, un dortoir avec 8 matelas et quelques couvertures – duvet indispensable malgré tout -. Le poêle demande de l’attention car l’entrée est trop petite pour y mettre autre chose que du petit bois. Ce dernier se consume vite et on a mis du temps à réchauffer la masse du bâtiment.
Pour le coucher de soleil, on est montés sur la butte face à l’entrée du chalet. Elle est bien raide mais en remontant légèrement sur la crête entre les arbres, on a un petit point de vue sympa pour de belles couleurs !
Après une belle nuit et une remise en état du chalet – on a toujours l’impression qu’on s’installe pour 15 jours quand on débarque -, on rentre exactement par le même itinéraire !
Une jolie sortie en raquettes pour une nuit en montagne dans une petite cabane très cocooning avec pour seul bémol l’absence de soleil en hiver !
Le chalet du Marret avec un chien