Bornes-Aravis – Haute-Savoie 74


  • 780D+
  • 9.3km
  • Au départ du Bouchet-Mont-Charvin
  • Présence possible de troupeaux et chiens de protection – biquettes et vaches avec border collie/bergers australiens croisés ce jour –
  • Points d’eau sur le circuit
  • Niveau : moyen

Comment s’y rendre ?


27 et 28 mai 2023. Ce jour, nous partons en direction d’un sommet iconique dans les Aravis ou plutôt juste en dessous en raison de la présence de la neige encore abondante : le lac du Charvin, aussi dit lac du Mont Charvin. On se gare sur le parking des Sardoches – certains montent jusqu’au parking des Fontanettes mais cela peut être embêtant pour les clients du restaurant d’alpage car les places ne sont pas nombreuses -.

On va partir sur le sentier qui monte dans la forêt à droite et notre objectif est bien indiqué. Après quelques zigzags et un premier replat avec une ferme à notre gauche, on poursuit entre les arbres à droite pour sortir dans une grande plaine que l’on va remonter.

On marche en direction d’une bergerie du refuge de l’Aulp de Marlens qui fait office de bergerie duquel on va prendre à droite en direction des sommets – on peut pas les louper quoi –.

C’est là que la partie raide commence – fallait bien que ça arrive hein – sur un sentier qui remonte jusqu’à un premier panneau d’indication : à droite le Charvin qu’on laisse pour prendre à gauche direction le lac du même nom. Cela va nous mener sur un premier col puis jusqu’au second col des Porthets.

De là, il suffit de redescendre sur quelques centaines de mètres pour tracer à l’horizontale dans le vallon en suivant le sentier – couvert de neige lors de notre passage – pour remonter jusqu’au lac qui se situe sur notre droite !

Ce dernier est encaissé entre le Mont Charvin et la Gouenne et offre un joli panorama sur les Aravis !

On pose le bivouac avec un joli coucher de soleil et après une nuit agréable, de belles couleurs nous accueillent au petit matin !

Retour par le même itinéraire ou presque !

En effet, après le refuge de l’Aulp de Marlens, on a emprunté la route carrossable qui descend pour faire un petit circuit et une halte au restaurant d’alpage des Fontanettes pour prendre un verre ! Après ce dernier, il suffit de continuer descendre jusqu’au parking des Sardoches.

Une belle sortie à compléter en été avec le sommet du Charvin pour les plus téméraires – on reviendra pour alimenter le topo de ce circuit que l’on sait déjà difficile et très aérien depuis le lac -.


Le lac du Charvin avec un chien

Nos partenaires

Nous sommes fiers et heureux de collaborer avec CIMALP, équipementier outdoor pour les sports de montagne, HARDLOOP, revendeur d’équipements de plein air, MAMMUT France, marque iconique d’équipements pour les amoureux des hautes cimes et enfin NON-STOP DOGWEAR, la marque internationale de matériel pour chien !

Clique sur les logos pour plus d’infos 🙂

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NONSTOP DOGWEAR

Profitez de 20% de réduction chez NONSTOP DOGWEAR avec notre code HELLYxALICE jusqu'au 24 avril 2024 à minuit!

Profitez de 20% de réduction chez NONSTOP DOGWEAR avec notre code HELLYxALICE jusqu'au 24 avril 2024 à minuit !