Oberland – Berne – Suisse
- 30D+
- 1km
- Au départ de Blausee
- Entrée et parking payants – WC à l’intérieur du site
- Pas de troupeau
- Points d’eau sur le circuit
- Niveau : très facile
Comment s’y rendre ?
20 mai 2023. Ce jour, nous voilà partis à la découverte du fameux lac de Blausee, bien célèbre dans le canton de Berne. Il fallait donc le voir de nos yeux. On se gare sur le parking dédié pour un prix minimum de 5.75 CHF – ça commence, me direz-vous -. Comme d’habitude, on peut régler en espèce, carte ou via l’application Easypark qu’on utilise fréquemment en Suisse.
L’entrée – on se croirait à Disneyland sans déconner – est payante et on se déleste d’un montant de 13 CHF en surplus de parking, soit à la caisse automatique soit dans le magasin. Le site est gratuit pour les chiens et il faut les tenir en laisse, sans surprise. Il est 9h00 et le parking commence déjà à bien se remplir.
Le tour du lac se fait rapidement au travers de la route carrossable ou de petits sentiers de traverse dans une forêt verdoyante avec des immenses blocs de roche couverts de mousse. L’ambiance est luxuriante et le petit lac d’une couleur si particulière se dévoile, enclavé entre d’immenses falaises.
De grosses truites en ont fait leur terrain de jeux et la pêche comme la baignade sont interdites – alors méf’ aux toutous amoureux des flaques d’eau, ça va vous donner du fil à retordre -. Au fond, une cascade et un torrent sont également à voir. En faisant le tour du lac, on observe de loin les immenses parois que l’on devine entourer le célèbre lac d’Oeschinen.
Sans surprise, le lac est également entouré d’un hôtel-restaurant, snacks, jeux pour enfants. On termine le circuit autour de Blausee pour remonter au parking par le même itinéraire.
Si la nature luxuriante et le lac dans son écrin montagneux sont superbes, il est dommage d’avoir autant aménagé le spot à destination du tourisme de masse. D’ailleurs en repartant, le premier car rempli de touristes aux bras armés de smartphones et d’appareils photos fait son entrée, il est temps de filer sur la prochaine balade ! Balade à réserver donc uniquement pour les personnes désireuses de découvrir un joli lac de montagne avec une grande facilité d’accès.
Blausee avec un chien
Nos partenaires
Nous sommes fiers et heureux de collaborer avec CIMALP, équipementier outdoor pour les sports de montagne, HARDLOOP, revendeur d’équipements de plein air, MAMMUT France, marque iconique d’équipements pour les amoureux des hautes cimes et enfin NON-STOP DOGWEAR, la marque internationale de matériel pour chien !
Clique sur les logos pour plus d’infos 🙂