Chablais – Valais – Suisse


  • 1880D+
  • 21km
  • Au départ de Van d’en Haut – attention, pas de véhicule de plus de 2.5m de large et de haut par rapport aux tunnels sur la route d’accès
  • Points d’eau multiples sur le circuit
  • ATTENTION : un panneau illégal interdisant la présence des chiens dans un alpage posé sans préavis par un éleveur se situe au milieu du parcours. Il ne vaut rien mais ne soyez pas surpris ! LIRE L’ARTICLE EN ENTIER pour le voir, l’éleveur cherche à se dédouaner en cas de mauvaise rencontre avec ses chiens de protection de troupeaux.
  • Présence possible et probable de troupeaux et chiens de protection – vaches lors de notre passage sans chien – à éviter sur la période 15 juin/15 septembre si vous les craignez. Lire l’article en entier pour plus d’infos
  • Niveau : difficile à très difficile – longueur, pierrier final très raide et mains-courantes présentes sur le parcours

Comment s’y rendre ?


30 juillet 2023. Ce jour, nous voilà en Valais Suisse au dessus de la commune de Salvan sur le hameau de Van d’en Haut. Au niveau du camping, il faut poursuivre – et non se garer sur le parking devant – pour traverser le pont en bois et monter jusqu’au bout sur une route un peu délabrée mais qui passe pour tout véhicule. On va prendre à droite en suivant le sentier piétonnier pour remonter sur un pierrier aménagé.

On va remonter ainsi sur un sentier composé de nombreuses marches en bois et d’escaliersraides en alu, bottines idéales si vous en avez pour les toutous – dans les bois avant de ressortir sur une route carrossable qui nous mènera droit sous l’imposant barrage.

Au bord, on peut admirer le magnifique barrage de Salanfe et la cabane du même nom à droite. On va passer sous cette dernière pour contourner le lac sur le sentier plat. Puis au milieu de ce dernier, on va bifurquer à droite en direction du col de Susanfe par le vallon de Salanfe.

Le vallon à traverser est juste sublime. Après ce long replat, on va suivre les traces blanches et rouges pour remonter à flanc de falaise.

Et là, surprise, deux panneaux déposés illégalement par un éleveur nous indique à cet endroit seulement que les chiens sont interdits en lien avec la présence de ses chiens de protection et qu’il se dédouane donc de toute responsabilité en cas de soucis. Pour rappel, sans arrêté de la commune, il ne peut légalement interdire quoique ce soit, même s’il s’agit d’un terrain privé, au regard de la servitude de passage obligatoire. Il reste de toutes les manières responsable du comportement de ses chiens de protection. Si vous craignez de les croiser, évitez la période estivale du 15 juin au 15 septembre/octobre mais nous n’en avons pas vu sur le secteur au moment de notre passage.

On continue donc à flanc de falaise pour franchir un passage rocheux avec des mains-courantes : il ne présente pas de grande difficulté pour les chiens, nous n’avons pas du les aider pour le franchir.

Derrière, on croit arriver au col de Susanfe mais il faut encore tirer quelques mètres avant de l’atteindre. Le terrain devient lunaire et la vue est sublime.

Une bonne pause s’impose avant que les choses se corsent : il nous reste 760D+ pour notre objectif sommital et pas des moindres. On distingue la montée raide dans le pierrier depuis le bas et on vous prévient immédiatement, ce que vous voyez tout en haut n’est pas encore le sommet mais seulement le col des Paresseux. Le sentier est raide et présente quelques ressauts rocheux mais sans grande difficulté non plus pour les chiens en prenant le temps.

Une fois au col des Paresseux à 3056m qui n’en a bien que le nom -, on distingue enfin notre sommet et surtout, la pente en zigzag bien raide qui nous attend. Comme pour le reste, elle se franchit bien mais en prenant le temps, elle est plus impressionnante vu de loin qu’une fois dedans.

Au sommet, on vous conseille vivement d’attacher les chiens car il s’agit d’une arête avec un vide franc à gauche au niveau de la croix. Le panorama est exceptionnel entre les Alpes suisses et françaises et le Mont-Blanc qui trône fièrement. Derrière, on distingue un petit bout du lac Léman.

Après avoir bien profité du spectacle, on va redescendre exactement par le même itinéraire, avec un petit ballet de gypaètes barbus au dessus de nos têtes.

Une très longue et intense ascension pour cette Haute Cime qui se mérite mais dont la récompense est juste incroyable ! Coup de cœur assuré !


Haute Cime avec un chien

Nos partenaires

Nous sommes fiers et heureux de collaborer avec CIMALP, équipementier outdoor pour les sports de montagne, HARDLOOP, revendeur d’équipements de plein air, MAMMUT France, marque iconique d’équipements pour les amoureux des hautes cimes et enfin NON-STOP DOGWEAR, la marque internationale de matériel pour chien !

Clique sur les logos pour plus d’infos 🙂

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *