Chablais – Haute-Savoie 74


  • 594D+
  • 6,5km
  • Au départ des Chalets de Bise en circuit
  • Point d’eau sur le circuit
  • Présence possible de troupeau et chien de protection aux abords du parking et sur la partie basse de l’alpage
  • Arrêté municipal qui imposerait les chiens tenus en laisse depuis l’été 2023
  • Niveau : moyen

Comment s’y rendre ?


3 juillet 2020. Départ 16H00 en direction de la commune de Vacheresse pour un bivouac en famille au lac Darbon. Nous prenons le sentier du GR5 en direction du Col de Bise en premier, c’est à dire plutôt à droite dans le vallon. La montée devient rapidement très raide.

Une très belle surprise nous attend au Col de Bise à 1915m d’altitude : des bouquetins par dizaine.

Nous longeons le lac de Neuteu avec une vue de fond sur le Lac Léman fort sympathique et remontons en direction de notre dernière étape.

Nous voilà arrivés au col de Pavis à 1944m où de nombreux bouquetins ont élus domicile. Le sentier se divise en deux et nous poursuivons sur notre gauche en direction du lac Darbon en contrebas qui se profile.

Deux tentes sont déjà installées sur le spot en hauteur que nous souhaitions avoir, tant pis pour nous ! Nous nous posons au bord du lac – on pensait que c’était plat et c’est en dormant qu’on se rend compte que ça ne l’est pas -.

Le temps se gâte dans la nuit – idéal pour tester l’étanchéité d’une tente quoi – et nous repartons au petit matin dans un brouillard pluie fine qui provoque une ambiance mystique !

On grimpe en direction du Col de Floray à 1955m en face de nous sur notre gauche. Quelques dizaines de mètres de replat et c’est reparti pour la descente bien raide au début puis plus douce. Nous retrouvons le vallon de départ et rentrons après une très belle sortie !


Tracé qu’on a pris en sens inverse parce qu’on aime pas faire comme tout le monde

le Lac Darbon avec un chien

Nos partenaires

Nous sommes fiers et heureux de collaborer avec CIMALP, équipementier outdoor pour les sports de montagne, HARDLOOP, revendeur d’équipements de plein air, MAMMUT France, marque iconique d’équipements pour les amoureux des hautes cimes et enfin NON-STOP DOGWEAR, la marque internationale de matériel pour chien !

Clique sur les logos pour plus d’infos 🙂

Vous pouvez également aimer :

2 commentaires

  1. Bonjour, je souhaiterais également effectuer cette randonnée avec ma chienne. Elle n’a jamais vu de bouquetins et je ne sais pas comment elle va réagir. Je voulais savoir si votre chien aboie ou pas du tout et si vous pensez que nous risquerions de ne pas en voir ou même de les effrayer si jamais elle le fait.
    Bonne journée.

    1. Bonjour ! Alors notre chienne n’a jamais aboyé sur les bouquetins, elle est très curieuse et pense que ce sont des copains, y’a des chances que ça soit le cas de votre chienne aussi ! On l’a tenait en laisse au début pour éviter de les déranger, maintenant elle sait rester au pied face à eux sans longe donc aucun souci !
      Ne vous inquiétez pas il n’y a aucune raison que cela se passe mal !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *