Beaufortain – Savoie 73


  • 430D+
  • 18.3km
  • Au départ de Petit-Cœur
  • En raquettes
  • Nuit en cabane non gardée
  • Niveau : moyen si la trace est déjà faite, difficile s’il faut la faire.

Comment s’y rendre ?


2 et 3 décembre 2023. Ce jour, nous voilà entre les communes de Petit-Cœur et Naves pour nous garer à côté d’un bâtiment technique à l’endroit où la route est coupée et plus déneigée. Si la trace a déjà été faite, la randonnée est longue mais sans aucune difficulté technique. Si la trace n’est pas faite, cela s’avère bien plus sportif : nous avons mis 5H00 à l’aller pour faire 9km et 430D+ puis 3H00 pour en redescendre.

La suite est plutôt simple : il suffit de remonter longuement la route carrossable enneigée.

Lorsque l’on croise après plusieurs kilomètres une première petite cabane – ouverte d’ailleurs -, nous avons pris l’option de remonter sur les quelques virages en serpentins pour poursuivre sur la route. Une sente semble pouvoir accéder par le bas à la cabane mais en saison hivernale, nous avons préféré la route carrossable bien large.

A l’intersection en patte d’oie, on prend la route qui descend légèrement sur la droite pour poursuivre jusqu’à ce que l’on arrive sur un espace pouvant ressembler à un parking – l’été, évidemment -. C’est ici que l’on va descendre à nouveau sur la droite sur quelques mètres avant de trouver une très légère sente discrète qui descend plus raide entre les arbres. Cela permet de tomber sur un pont que l’on traverse. Puisque nous sommes arrivés dans la nuit pour notre part, on a choisi d’aller tout droit après ce dernier pour remonter le long du ruisseau qui se franchissait sans difficulté. Mais il semblerait que le sentier de base parte un peu à droite avant de remonter droit sur la cabane.

Cette dernière est très bien équipée : une grande table, une réserve de bois immense avec un poêle – qui parfois évacue les fumées à l’intérieur, on a du aérer plusieurs fois -, un coin dortoir avec des matelas – un peu pourris mais qui ont le mérite d’être là -. Un peu de vaisselle présente également, attention il manque des couvertures, il faut obligatoirement monter avec un duvet chaud.

Au petit matin, le panorama est très beau sur le massif de la Lauzière et les sapins enneigés qui nous entourent !

Le retour se fera exactement par le même itinéraire. Une jolie sortie qui aura été exigeante pour nous en faisant la trace mais qui sera relativement facile d’accès pour les personnes suivantes !


La cabane de Plan Bérard avec un chien

Nos partenaires

Nous sommes fiers et heureux de collaborer avec CIMALP, équipementier outdoor pour les sports de montagne, HARDLOOP, revendeur d’équipements de plein air, MAMMUT France, marque iconique d’équipements pour les amoureux des hautes cimes et enfin NON-STOP DOGWEAR, la marque internationale de matériel pour chien !

Clique sur les logos pour plus d’infos 🙂

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *