Belledonne – Isère 38


  • 450D+
  • 6.7km
  • Au départ de Casserousse
  • En raquettes
  • Niveau : moyen si la trace est déjà faite

Comment s’y rendre ?


10 décembre 2023. Ce jour, nous voilà au dessus de Saint-Martin-d’Uriage en Isère pour aller trouver le parking en bas de la piste de Casserousse. Il y a énormément de voitures mais nous ne croiserons que deux personnes sur notre itinéraire : les autres vont faire du ski de rando avant l’ouverture de la station.

On va remonter jusqu’au bâtiment d’accueil pour prendre à droite la route carrossable qui monte avec des serpentins. Puis tout droit en suivant des traces jaunes ou rouges sur les arbres. Pour la montée, on prendra la version douce en poursuivant toujours sur la route carrossable jusqu’à ce que l’on tombe sur une intersection où l’on prendra à gauche.

Après un replat, on tire à droite pour attaquer la montée par la crête des Ramettes. Si la trace est faite, il est aisé de suivre en zigzaguant entre les arbres. La crête, bien qu’en forêt, pourrait impressionner des personnes n’ayant pas l’habitudes des raquettes.

Attention à l’intersection près des poteaux en bois destinés aux avalanches : nous avons suivi la trace partant à gauche alors même qu’il faut poursuivre tout droit malgré la croix jaune sur l’arbre. C’est ainsi la sente la plus facile pour rejoindre l’Aiguille de Chamrousse. Nous avons de notre côté longuement marché sur un sentier bien à flanc – et pas franchement évident probablement en fonction des conditions de neige – avant de devoir remonter une plaine jusqu’au col de l’Aiguille pour jusqu’à cette dernière. On ne conseille pas cet itinéraire là.

On surplombe ainsi la station de Chamrousse avec une belle vue sur la Chartreuse, le Vercors, Grenoble et quelques sommets emblématiques de Belledonne!

Pour la descente, on reprend donc par le sentier de la crête des Ramettes. Une fois en bas de cette dernière, au lieu de reprendre à gauche en direction du replat, on a pris tout droit puis en bas à gauche avant de descendre sur une pente raide qui nous permet de couper et arriver rapidement sur la route carrossable empruntée au début. Puis on rejoint le parking très facilement.


L’Aiguille de Chamrousse avec un chien

Nos partenaires

Nous sommes fiers et heureux de collaborer avec CIMALP, équipementier outdoor pour les sports de montagne, HARDLOOP, revendeur d’équipements de plein air, MAMMUT France, marque iconique d’équipements pour les amoureux des hautes cimes et enfin NON-STOP DOGWEAR, la marque internationale de matériel pour chien !

Clique sur les logos pour plus d’infos 🙂

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *