Haut-Giffre – Haute-Savoie 74


  • 120D+
  • 5km
  • Au départ de Sixt Fer à Cheval
  • Chien tenu obligatoirement en laisse
  • Parkings payants de la mi-mai à la mi-septembre uniquement.
  • Pas de troupeau et chien de protection
  • Point d’eau sur le circuit
  • Niveau : facile – sentiers aménagés

Comment s’y rendre ?


25 février 2024.Ce jour, nous voilà sur un site emblématique du Haut-Giffre : le cirque du Fer à Cheval. Avec un chien, l’accès est encadré par une tenue en laisse obligatoire et autorisé uniquement jusqu’au chalet de la buvette de Prazon. Cela permet tout de même de faire un joli circuit.

On va donc se garer sur les parkings du site aménagé avant d’entamer notre circuit par la route carrossable après les toilettes qui part à droite. On arrivera ainsi dans une grande plaine au niveau des chalets du Fer à Cheval et de Laura qui permettent de se restaurer !

On continue tout droit dans la forêt pour tomber sur le lac du plan des lacs, où l’on vous conseille vivement d’en faire le tour puisque la vue la plus belle est bien de l’autre côté de cette petite gouille.

On poursuit pour arriver sur un petit plateau sans arbre où l’on tirera vers la gauche : attention, en hiver cette partie peut-être interdite par arrêté municipal en raison du risque d’avalanche – bien présent au bout du cirque mais nous n’avons pas le droit d’accéder à cette partie avec les chiens -. Si vous empruntez tout de même le sentier, vous engagez donc votre propre responsabilité.

Après avoir traversé un pont, il faut continuer tout du long jusqu’à la passerelle de la Samosse. Ne vous inquiétez pas en voyant les petits poteaux qui indiquent que c’est interdit aux chiens, c’est bien marqué que ça ne l’est que lorsqu’on passe derrière justement. Vous pouvez donc partir par la rive droite ou gauche pour atteindre la buvette du Prazon. Le cirque est magnifique et en été, on aperçoit au loin les cascades immenses qui tombent.

On prendra par la droite pour traverser la passerelle – attention en hiver, les passerelles de franchissement du ruisseau sont retirées mais cela ne pose pas de difficulté pour passer – avant de bifurquer à nouveau à droite.

On reviendra ensuite au niveau du panneau de la passerelle de Samosse avant de rentrer exactement par le même itinérairenon sans avoir pris une petite crêpe au nutella aux chalets de restauration -.


Le Cirque du Fer à Cheval avec un chien

Nos partenaires

Nous sommes fiers et heureux de collaborer avec CIMALP, équipementier outdoor pour les sports de montagne, HARDLOOP, revendeur d’équipements de plein air, MAMMUT France, marque iconique d’équipements pour les amoureux des hautes cimes et enfin NON-STOP DOGWEAR, la marque internationale de matériel pour chien !

Clique sur les logos pour plus d’infos 🙂

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *