Mont-Blanc St Gervais – Haute-Savoie 74


  • 1160D+
  • 15km
  • Au départ du parking du Crozat
  • Un seul point d’eau
  • Présence possible de troupeaux et chien de protection en période estivale – a priori des vaches mais rien lors de notre passage
  • Niveau : moyen à difficile
  • Attention : un arrêté préfectoral de 2020 autorise la présence des chiens uniquement tenus en laisse à partir du Plat de l’Are

Comment s’y rendre ?


10 novembre 2024. Ce jour, nous voilà au hameau de Bionnassay pour trouver le parking de Crozat. Celui-ci peut vite être plein en fonction de la saison et vous trouverez des places le long de la route ou sur des parkings de fortune dans les champs aux alentours.

Nous proposons ici un circuit réalisé hors-saison en raison de la fermeture et du démontage hivernal des passerelles de Bionnassay. Si elles sont ouvertes, il est intéressant de prendre notre montée et de redescendre par ces dernières ou inversement. Il sera également possible à l’été 2025 de monter au nid d’Aigle par le biais du Tramway, en construction à l’heure actuelle.

On va commencer par monter au col de Voza et pour cela, deux options est possible : la pente plus longue et plus douce à la montée en empruntant à pieds la route carrossable face à vous – comme nous l’avons fait – ou bien plus raide et plus court en prenant la direction des chalets du Planet – ce que nous avons pris à la descente -.

Le début est donc relativement simple puisqu’il s’agit de remonter la route jusqu’au col puis de prendre à droite le long de la voie ferrée jusqu’à l’Hôtel de Bellevue.

De ce dernier, on redescend légèrement avant de s’engouffrer dans la forêt avec un itinéraire bien indiqué pour marcher sur un long replat en balcon dans la forêt avec deux mains-courantes sans difficulté particulière à franchir.

On arrive ainsi sur le vaste plat de l’Are duquel on va commencer les choses sérieuses : il s’agit de monter en serpentins tout du long à flanc avec des passages d’escaliers – et non d’échelles comme on peut lire parfois sur certains topos – et de mains-courantes. Cela ne pose pas difficulté mais il y a un risque de chute évident si vous avez un chien trop jeune et excité sur cet itinéraire.

Une fois ces passages techniques franchis, on retrouve de l’espace à l’approche du refuge du Nid d’Aigle et surtout, une vue époustouflante sur le glacier de Bionnassay, sous le Mont-Blanc.

Avant d’aller faire un tour au niveau du refuge, on prendra à droite au niveau du poteau sur une sente discrète pour se rapprocher du glacier. On remontera un bout de moraine bien raide pour se poser face au glacier de Bionnassay et casse la croûte.

Puis on redescend jusqu’au refuge du Nid d’Aiglefermé lors de notre passage avec un local hivernal ouvert – avant de redescendre par le même itinéraire. En été, vous pouvez poursuivre jusqu’au plat d’Are avant de bifurquer sur les passerelles de Bionnassay qui sont superbes.

Nous avons continué quasiment jusqu’à Bellevue avant de prendre à gauche dans la forêt en direction des chalets du Planet pour raccourcir le retour. De là, on prendra à droite et on arrivera rapidement au parking !

Le Nid d’Aigle et le glacier de Bionnassay avec un chien

Nos partenaires

Nous sommes fiers et heureux de collaborer avec CIMALP, équipementier outdoor pour les sports de montagne, HARDLOOP, revendeur d’équipements de plein air, MAMMUT France, marque iconique d’équipements pour les amoureux des hautes cimes et enfin NON-STOP DOGWEAR, la marque internationale de matériel pour chien !

Clique sur les logos pour plus d’infos 🙂

Vous pouvez également aimer :

1 commentaire

  1. Très belle balade. Dans le même secteur on préférait la variante départ La Chalette (atteint grâce au téléphérique de Bellevue- Les Houches) puis montée par le Mont Lachat,le Dérochoir, Baraque forestière des Rognes et refuge de Tête Rousse. De là on montait au pied du grand couloir voir les cordées se préparer pour la montée au Mont Blanc (mon rêve d’enfant). Parcours moins fréquenté…et l’impression d’atteindre (presque…) le toit de l’Europe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

C’est le dernier jour ! Bénéficiez de -20% jusqu’à ce soir minuit chez Non-Stop Dogwear avec le code HELLYxALICE

C’est le dernier jour ! Bénéficiez de -20% jusqu’à ce soir minuit chez Non-Stop Dogwear avec le code HELLYxALICE